PUB

Hydrogène : la plateforme de tests de réservoirs Isthy opérationnelle dès 2025

Le constructeur automobile Renault et l’industriel Faurecia ont annoncé une collaboration commune sur les système de stockage d’hydrogène pour les véhicules utilitaires légers
Le centre de tests et de certification de réservoirs hydrogène Isthy s'installe à Morvillars. | ©Forvia
Nouveauté

La plateforme de tests et de certification de réservoirs hydrogène Isthy s’installe finalement dans la zone d’activités des Tourelles, à Morvillars. Une version « light » du projet doit être opérationnelle dès le printemps 2025, apprend-on auprès de la direction du site. La seconde phase doit être finalisée au second semestre 2026.

Les choses se concrétisent. Le projet de centre de tests et de certification des réservoirs hydrogène Isthy, initialement prévu à l’Aéroparc de Fontaine, s’installe finalement dans la zone d’activités des Tourelles, à Morvillars, sur un terrain jouxtant AutoJM, apprend-on auprès de Dominique Darne, dirigeant d’Inthy, société qui pilote des projets d’énergie et qui porte le projet Isthy.

Dans l’esprit des promoteurs, le projet est divisé en deux phases. La première phase, Isthy Light, consiste à construire une enceinte accueillant une machine permettant des tests sous pression et des tests vérifiant l’absence de fuites ; un permis de construire a été déposé pour ce projet. Objectif : que ce centre soit opérationnel au printemps 2025 ; Dominique Darne évoque le mois de mars. Cet équipement permettra de commencer à répondre à des besoins de Forvia, qui conçoit des réservoirs hydrogène à Allenjoie (lire notre article). « On initie un premier service », explique le dirigeant. Les promoteurs d’Isthy entendent les demandes des clients : le marché se précise.

Le projet complet d’Isthy est donc en cours de finalisation, notamment le montage financier. « C’est un projet complexe », convient Dominique Darne. C’est une usine à bâtir, pour un marché totalement nouveau. Les incertitudes à lever étaient nombreuses. Tout cumulé, le projet avoisine 20 millions d’euros ; en janvier 2024, l’État a confirmé une aide de 6 millions d’euros (lire notre article). Aujourd’hui, ce projet comprend cinq bâtiments, dont un bâtiment tertiaire (bureaux et salles de tests de 1 300 m2) et quatre bâtiments de type « bunkers », qui accueilleront des tests plus poussés. Le bâtiment prévu en 2025 est l’un des quatre bâtiments « bunkers ». Le centre de tests et de certification comprendra treize bancs de test indique Dominique Darne. Les réservoirs y seront « maltraités », sourit-il : choc, torsion, corrosion chimique, pression…

Isthy sera dimensionné pour accueillir des réservoirs de grande taille, capables de stocker 20 kilos d’hydrogène à 700 bars. Une particularité qui différencie le centre à l’échelle internationale. Fin novembre, le dossier doit être bouclé pour avoir une solution technique et financière qui permette de prendre « une décision d’investissement », confirme Dominique Darne. « Le budget, le calendrier et les clients seront connus », détaille-t-il.

Entrée au capital de Bureau Veritas à l’étude

Dans un tel calendrier, le projet pourrait être totalement finalisé au seconde semestre 2026. Mais pendant cette période, le centre tourne et réalise des tests. « On amorce le processus », apprécie Dominique Darne. L’entreprise enregistre aussi du chiffre d’affaires et entame ainsi son processus de recrutement.

Une fois le dossier ficelé, en fin d’année, les acteurs d’Isthy regarderont l’entrée au capital de Bureau Veritas, partenaire du projet depuis le début de l’année (lire notre article) ; Bureau Veritas est un acteur international incontournable et historique sur les sujets de qualité, hygiène, sécurité et environnement au travail. « Les discussions sont en cours », confirme Clément Poutriquet, responsable du centre d’excellence hydrogène de la société, présent au Forum Hydrogen business for climate, à Montbéliard, ce mardi 1er octobre. Bureau Veritas va aussi s’occuper « de la commercialisation » d’Isthy, indique-t-il, « en s’appuyant sur notre réseau ». Le groupe compte 69 000 collaborateurs dans le monde (8 500 en France), selon son site Internet, présents dans 140 pays. Bureau Veritas pourra aussi proposer, à ses propres clients, cette offre de tests qu’est Isthy, ouvrant ainsi des perspectives au centre belfortain, totalement indépendant. Bureau Veritas dispose aussi d’une filiale qui propose également des « homologations », indique-t-il.

Bureau Veritas approche les 190 ans. Elle été créée en 1828, à Anvers (Belgique), avec l’objectif de sécuriser le transport maritime, sujet à de nombreux naufrages à l’époque. Pour l’anecdote, rappelle Clément Poutriquet, Jules Verne, dans l’Île Mystérieuse, évoque la société et attribue, plus loin dans le romain, à l’un de ses personnages une vision prophétique à l’hydrogène, qui doit fournir chaleur et lumière, « d’une intensité que la houille ne saurait avoir ». En 1875…

Nos derniers articles

Légionellose : une bactérie discrète mais dangereuse

La légionellose est une infection pulmonaire grave, parfois mortelle, qui survient par inhalation d’eau contaminée par des bactéries du genre Legionella. Ces bactéries se développent facilement dans certains systèmes où l’eau chaude ou tiède peut stagner, comme les tours de refroidissement (climatisation des grands bâtiments), les spas ou encore les canalisations d’eau chaude. Pourtant, elles restent encore largement méconnues du grand public.

Aides européennes : les agriculteurs à bout de patience

Un an après avoir manifesté devant le siège du Conseil régional, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté dénoncent une situation toujours bloquée. Les aides du Fonds européen agricole pour le développement rural (Feader) restent, pour la plupart, non versées.

CRRI 2000 fait face aux problèmes des marges

Le fédérateur d’entreprises locales CRRI 2000 enregistre une activité correcte en 2025. Celle de 2026 sera similaire. Une bonne nouvelle, alors que le secteur est en difficulté. Par contre, la situation économique percute quand même l’entreprise, en grignotant ses marges. Entretien.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.