Le Trois –

Hydrogène : l’État confirme une aide de 6 millions d’euros à Isthy

Perspective du centre d’essais et de certification des systèmes de stockage hydrogène Isthy à Fontaine.
L’État confirme une aide de 6 millions d’euros à Isthy. | ©Six'Ix Architectes
Comme dévoilé par Le Trois il y a quelques jours, le projet Isthy est de nouveau sur les rails. Le groupe Bureau Veritas rejoint l’aventure et l’État confirme une aide de 6 millions d’euros.

Le projet de centre de certification des réservoirs hydrogène Isthy est en train d’être sécurisé. Comme Le Trois le dévoilait mi-janvier (lire article), Bureau Veritas rejoint la société Inthy pour finaliser la structuration du projet. L’État confirme une aide de 6 millions d’euros, dans le cadre de France 2030, pour boucler le programme ; elle représente environ 25 % du budget. L’aide a été confirmée ce mardi à l’occasion du Salon hydrogène parisien Hyvolution, sur le stand du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté.

Cette aide de l’État a été longtemps en suspens. Dans les arbitrages, les crédits de France 2030 étaient notamment fléchés vers la décarbonation de l’industrie ; un projet comme celui d’Isthy, lié à la mobilité, n’était pas forcément prioritaire. Les élus du Grand Belfort et du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, les acteurs locaux de la filière ainsi que les représentants de l’État à l’échelle locale se sont mobilisés auprès des services des ministères pour souligner l’importance de ce dossier, notamment pour les acteurs français du réservoir que sont Forvia et Plastic Omnium. « Le stockage est un enjeu tout aussi central que la production d’hydrogène », souligne Christophe Grudler, député européen Renew, attaché à la majorité présidentielle. « Sans réservoir et capacité de stockage, le tout jeune marché de l’hydrogène perdrait en flexibilité et donc en débouchés, ajoute-t-il. C’est donc un projet majeur pour garantir la fiabilité de futurs réservoirs à hydrogène qui servira à décarboner nos transports urbains. »

Le centre de certification des réservoirs Isthy, prévu à l’Aéroparc de Fontaine, est un équipement unique en Europe. Il “confortera notre région comme une place forte de l’hydrogène en France », salue Marie-Guite Dufay, présidente socialiste du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté.  Il sera en capacité, notamment, de tester des réservoirs jusqu’à 1400 litres conditionné à 700 bars, les plus gros du marché. Les réservoirs seront soumis à des tests mécaniques (chute, étanchéité), chimiques ou sous pression en chambre robuste (déformation, éclatement, altération…). Ils seront aussi testés à des températures extrêmes (- 40 °C à + 82 °C). Même les risques de perforation seront apprivoisés. Isthy sera un passage incontournable à l’échelle internationale. “Notre association (avec Bureau Veritas, NDLR) permettra à la France de se doter d’un outil unique d’essai et de certification qui est clé pour l’industrie des mobilités routière, maritime et ferroviaire utilisant l’hydrogène”, a commenté Dominique Darne, président d’Inthy.

Nos derniers articles

Stellantis: la rémunération de Carlos Tavares atteindra jusqu’à 36,5 millions d’euros pour 2023

La rémunération de Carlos Tavares, patron du constructeur automobile Stellantis, pourrait atteindre à terme 36,5 millions d'euros pour l'année 2023 grâce à une prime de performance, au risque de relancer la polémique sur les salaires des patrons.

Fontaine : les voitures banalisées renforcent leurs contrôles sur la zone de l’Aéroparc

En 2023, plus de 40 000 contrôles avec les voitures radars du Territoire de Belfort ont été effectués. Le préfet annonce une vigilance accrue de ces voitures sur la zone de Fontaine, où circulent plusieurs camionnettes de livraison.

« Une délinquance contenue » : cinq infos sur la lutte contre l’insécurité dans le Territoire de Belfort

Vols en baisse, hausse des violences physiques, moins d’accidents de la route…. Le point sur les principales données de la délinquance et de l’insécurité routière dans le Territoire de Belfort après un point presse avec la préfecture du Territoire de Belfort vendredi 16 février.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts

Aller au contenu principal