Le Trois –

PUB

Hydrogène : Gaussin s’associe à Hynamics, filiale d’EDF

L’industriel d’Héricourt, Gaussin, a signé un accord de partenariat avec Hynamics, une filiale à 100 % d’EDF dédiée à l’hydrogène, pour mener des essais sur routes ouvertes de poids lourds autonomes, électriques et à hydrogène.

L’industriel d’Héricourt, Gaussin, a signé un accord de partenariat avec Hynamics, une filiale à 100 % d’EDF dédiée à l’hydrogène, pour mener des essais sur routes ouvertes de poids lourds autonomes, électriques et à hydrogène. Belfort sera une zone de tests annonce l’industriel.

L’industriel d’Héricourt, Gaussin, a signé un accord de partenariat avec Hynamics, une filiale à 100 % d’EDF dédiée à l’hydrogène, pour mener des essais sur routes ouvertes de poids lourds autonomes, électriques et à hydrogène. Belfort sera une zone de tests annonce l’industriel.

Fin avril, Gaussin a présenté son « Skateboard », un projet de plateforme poids lourds 100 % électronique, pouvant fonctionner à l’hydrogène (notre article). Ensuite, les constructeurs peuvent y adapter leur cabine. Ce produit était destiné aux poids lourds, tracteurs ou porteurs, de 18 à 44 tonnes et vise à faciliter la transition vers l’hydrogène des constructeurs de poids lourds.

Cette semaine, Gaussin annonce un accord de partenariat avec Hynamics, une filiale d’EDF détenue à 100 % et dédiée à l’hydrogène. Ce partenariat conduit à 4 projets pilotes intitulés « Moonroad » ; l’un est réalisé à Belfort, les autres à Moret-sur-Loing et Paris. Le programme prévoit des tests de circulation de poids lourds de 44 tonnes autonomes, électriques et à hydrogène, sans cabine, qui rouleront sur routes ouvertes, allant de 5 à 80 km.

Désengorger les routes

Ce projet vise à « désengorger les routes en journée », explique Gaussin dans un communiqué de presse, qui observe que la majorité des transports de courtes distances se font de jour, avec des camions Diesel. Une pratique qui contribue à l’émission de gaz à effet de serre et à l’engorgement du réseau. Gaussin imagine remplacer ces transports par ces véhicules hydrogène et autonome, pensés sur le « skateboard » présenté fin avril. « Cela permet un transport en toute sécurité, silencieux, consommant moins d’hydrogène… autrement dit, respectueux de l’environnement et économique », estime Gaussin. « Fruit d’années d’investissement et de recherches du groupe Gaussin, le skateboard est la pièce maîtresse de cette solution de transport innovante », analyse Christophe Gaussin, p-dg de Gaussin.

Ces projets seront soutenus par le ministère de la Transition écologique. Un dossier sera déposé auprès de l’agence de la transition énergétique. Dans ce projet, Gaussin fournit les tracteurs et Hynamics l’hydrogène ; la société installe notamment une station hydrogène à Danjoutin, pour alimenter les bus du réseau Optymo (notre article). « L’objectif est de développer le transport de contenants d’hydrogène par des sites de production d’Hynamics et vers des sites de distribution d’Hynamics, au moyen de camions à hydrogène de Gaussin », détaille le communiqué. « La présence sur le territoire de stations de production et de distribution d’hydrogène adaptées représente en effet un enjeu logistique important pour inciter les différents acteurs de la mobilité à adopter les véhicules propres et démocratiser ainsi leur utilisation en situation réelle », poursuit l’industriel. « Ce partenariat permet d’associer le savoir-faire de Gaussin dans les camions à hydrogène et notre capacité à réapprovisionner ces véhicules en hydrogène produit sur le territoire », conclut pour sa part Christelle Rouillé, directrice générale d’Hynamics, cité par le communiqué de presse.

Nos derniers articles

Montbéliard : au coeur des derniers réglages du prototype Sbarro

L’école Sbarro de Montbéliard a dévoilé son second prototype de l’année samedi 22 juin. Elle rend hommage aux 25 ans de l’université de technologie Belfort-Montbéliard. Et au 15 ans de l’intégration de la formation Sbarro à l'université. La veille, tout n’était pas encore prêt. Reportage au cœur de l’atelier.

Retrouvez les lieux de baignade dans le nord Franche-Comté

Alors que la saison estivale vient d’ouvrir, Le Trois vous propose une carte interactive pour repérer tous les lieux de baignade dans le nord Franche-Comté (piscines, sites naturels et surveillés de baignade).

Stellantis : l’équipe informatique de Bessoncourt inquiète de son transfert vers Sochaux

Les employés de l'équipe informatique du site Stellantis de Bessoncourt se sont rassemblés ce jeudi 20 juin. Au 1er janvier 2025, ils devront déménager à Sochaux. Un transfert qui inquiète les employés, quant à l’avenir du service informatique, au cœur d’une importante restructuration.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts