Gaussin crée un « skateboard » pour le marché des poids lourds

L’industriel Gaussin a inventé le concept du skateboard, une plateforme qui permet d’installer un camion routier de classe 8, tracteur et porteur de 18 à 44 tonnes. Cette plateforme est hydrogène ou tout électrique.

L’industriel Gaussin a inventé le concept du skateboard, une plateforme qui permet d’installer un camion routier de classe 8, tracteur ou porteur de 18 à 44 tonnes. Cette plateforme est hydrogène ou tout électrique.

La modularité est le principe même de l’industriel Gaussin. Il l’a pensée pour ses véhicules de manutention portuaire, en ayant un modèle commun dans lesquels on changeait simplement le pack de la motorisation. Il poursuit cette logique en inventant « le premier skateboard au monde », pour les camions routiers classe 8. Il y a une version tracteur et une version porteurs, de 18 à 44 tonnes. Ce skateboard est 100 % hydrogène ou tout électrique. C’est une plateforme roulante, polyvalente et modulaire. Il pourra répondre à du transport de semi-remorque, caisses, bennes, citernes ou toupies…

« Le skateboard contient l’intégralité des composants et systèmes de dernière génération permettant à un camion routier de fonctionner, dont un châssis ultra léger développé par Magna avec un poids inférieur de 400 kg par rapport aux châssis du marché, ainsi que des réservoirs hydrogène, piles à combustibles, moteurs électriques, variateurs, essieux et suspensions », liste Gaussin (vidéo ci-dessous).

« La solution s’adresse aux constructeurs traditionnels de camions comme aux nouveaux entrants, mais aussi aux carrossiers, aux acteurs du logiciel de navigation autonome », relève Gaussin. À tous ceux qui veulent un transport « propre et intelligent », ajoute le constructeur. « L’objectif principal du skateboard zéro-émission est d’accélérer la transition vers des solutions propres et intelligentes pour le transport de marchandises », insiste Gaussin dans un communiqué de presse de présentation.

« La solution  permettra [aux acteurs du secteur] de gagner un temps précieux dans le développement de projets, alors que le marché du poids lourd est en pleine évolution et que l’innovation est plus que jamais un facteur clé de différenciation », explique Jean-Claude Bailly, directeur de la division Camion et bus de Gaussin.

Jusqu’à 800 km d’autonomie

 « Les 2 versions de skateboard tracteur et porteur sont disponibles en version hydrogène pour longue distance avec un temps de ravitaillement hydrogène inférieur à 20 minutes pour 800 km d’autonomie, promet Gaussin, et en tout électrique pour courte distance avec un temps de changement de batterie de 3 minutes pour 400 km d’autonomie. »

Le déploiement est prévu dès 2021, en vendant des licences d’assemblages et de commercialisation. L’octroi de 41 licences sur 36 mois permettrait de viser 5 % du marché des camions à énergies propres, estime Gaussin, soit 450 000 véhicules cumulés d’ici 2031. « Le skateboard Gaussin a pour ambition de devenir la plateforme de référence dans le domaine du camion routier en développant une large communauté de partenaires technologiques, régionaux et commerciaux et en facilitant son intégration par une documentation, formation et standardisation des différentes interfaces mécaniques et logicielles », indique le communiqué.

Ceci vous intéressera aussi
Héricourt : Eloïse, d’employée à la CAF à créatrice de robes de mariée

Rencontre avec Eloïse Grezel, créatrice de robes de mariée à Héricourt. Samedi à 20h, elle présentera sa toute première collection Lire l'article

Héricourt : un homme mis en examen pour avoir frappé à mort une femme de 72 ans
Commissariat de la police nationale, à Belfort (TQ)

Un agent d'entretien de 60 ans a été mis en examen pour "homicide volontaire" et placé en détention provisoire jeudi Lire l'article

Hydrogène : Gaussin s’associe au Saoudien Aramco lors de la tournée d’Emmanuel Macron dans les pays du Golfe

Christophe Gaussin, p-dg de Gaussin, fait partie de la délégation française des chefs d’entreprises accompagnant Emmanuel Macron dans les pays Lire l'article

Héricourt : Fabien Methia crée un jeu dans l’univers parodique d’Harry Potter

Fabien Methia habite Belverne, dans le pays d’Héricourt. Il a inventé un jeu d’ambiance où l’on doit faire des crasses Lire l'article

Défilement vers le haut