Le concepteur et fabricant de solutions de transport et de logistique basé à Héricourt (Haute-Saône) a présenté ce mardi ses deux premiers véhicules à hydrogène. Leurs réservoirs sont fournis par Faurecia Bavans, dont le « centre d’expertise mondial de recherche, développement et test » pour les réservoirs à hydrogène a été inauguré le matin même.
Le nord Franche-Comté est en train de passer du rêve de l’hydrogène à sa concrétisation, avec des réalisations telles que celles que Gaussin Manugistique a présentées ce mardi 6 octobre 2020 dans ses locaux à Héricourt, siège de la société. Et ce n’est pas par hasard si Christophe Gaussin, à l’occasion de la présentation de ses deux premiers véhicules à hydrogène, a invité Daniel Hissel, qui travaille depuis vingt ans sur la pile à combustible et a été récemment distingué par la médaille de l’innovation du CNRS : une façon de saluer les années de recherche menées dans le nord Franche-Comté pour aboutir aujourd’hui à des véhicules animés grâce à l’hydrogène et à la pile à combustible.
« Ici, se fabriquent les révolutions de la mobilité pour le monde entier. Ici, on est sur un territoire d’hydrogène. On y a cru avant tout le monde. La compétence est ici », dans le nord Franche-Comté, s’est enthousiasmée la présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, lors de cette présentation.
De l'électrique à l'hydrogène
Gaussin conçoit et fabrique des véhicules de manutention et de transport pour la logistique (Amazon, Décathlon, Carrefour, UPS, etc.) et pour ports et aéroports. L’entreprise disposait déjà à son catalogue des véhicules électriques ; elle propose désormais des véhicules « 100% hydrogène ». Les précommandes sont ouvertes et la commercialisation débutera pendant le premier semestre 2021. L’ATM-H2 est destiné aux centres logistiques ; il a une capacité de traction de 38 tonnes. L’APM-H2 est dédié au transport des containers sur les ports avec une capacité de traction de 75 tonnes.
« Ces véhicules seront équipés du Powerpack Hydrogène dont les premiers développements remontent au partenariat avec le CEA-Liten (Commissariat à l’Energie Atomique – Laboratoire d’Innovation pour les Technologies des Energies Nouvelles et les Nanoparticules) », précise Gaussin dans un communiqué de presse.
« Utilisé dans une pile à combustible, l’hydrogène se combine à l’oxygène de l’air pour produire de l’électricité en ne rejetant que de l’eau. L’hydrogène peut être produit à partir de sources d’énergie diverses et, en particulier, à partir d’énergies renouvelables. Il constitue par conséquent une alternative intéressante aux énergies fossiles et pourrait permettre à l’Europe d’atteindre les objectifs ambitieux de neutralité carbone qu’elle s’est fixés. »
Les batteries lithium-métal- polymère, conçues par Bolloré, avec qui Gaussin a signé un partenariat, supportent des températures de – 20 à 160 °C, ce qui exonère de les refroidir, donc de consommer de l’énergie pour le faire. Les réservoirs sont fournis par Faurecia, dont l’usine de Bavans est à une quinzaine de kilomètres du siège de Gaussin à Héricourt.
Guillaume Pépy entre au comité stratégique
Gaussin a également annoncé l’entrée de Guillaume Pepy, ex P-dg de la SNCF, au conseil d’administration de sa filiale Game et sa nomination au nouveau « Comité scientifique et stratégique Orizon », une structure destinée à conseiller Christophe Gaussin. Guillaume Pepy, intervenant en visio-conférence lors de la cérémonie de lancement des deux véhicules à hydrogène, s’est dit « bluffé » par la technologie mise en œuvre et a salué « l’émergence d’un champion national dans les mobilités durables ».
Le groupe Gaussin annonce à ce jour 200 collaborateurs et 50 millions d’euros de chiffre d’affaires. Christophe Gaussin a évoqué lors de son intervention une multiplication par dix des effectifs d’ici cinq ans, et un objectif de 3000 collaborateurs d’ici 10 ans. Avec en ligne de mire le « rêve d’être la licorne française de la mobilité sans énergie fossile ».