Le Trois –

GE : après la réponse de la direction, 2 syndicats engagent une procédure judiciaire

Après la réponse de la direction, la CFE-CGC et Sud Industrie engagent une procédure judiciaire contre General Electric.
Philippe Petitcolin (CFE-CGC) et Alexis Sesmat (Sud Industrie) vont engager la procédure judiciaire contre General Electric, entité turbines à gaz.

La réponse de la direction (notre article) est très loin de répondre aux attentes des syndicats CFE-CGC et Sud Industrie, qui l’avaient mise en demeure de respecter les accords de 2019. Ils engagent une procédure judiciaire la semaine prochaine.

La réponse de la direction (notre article) est très loin de répondre aux attentes des syndicats CFE-CGC et Sud Industrie, qui l’avaient mise en demeure de respecter les accords de 2019. Ils engagent une procédure judiciaire la semaine prochaine.

« On n’a rien du tout ! » Philippe Petitcolin, délégué syndical CFE-CGC à General Electric, est remonté. Il revient sur le courrier envoyé par Scott Strazik, le directeur du business Gas Power de General Electric, ce mercredi 31 mars, en réponse à la mise en demeure des deux syndicats, formulée le 8 février (lire l’article). Le Trois s’est fait l’écho dès cette nuit de ce retour de la direction (lire l’article). « Il est dans un discours déconnecté de la réalité et il n’y a toujours aucun engagements sur l’avenir du site », poursuit Philippe Petitcolin, joint par téléphone.

Scott Strazik appuie plusieurs fois sur les difficultés du marchés. « Mais [le marché] double entre 2020 et 2022 », dénonce le secrétaire du comité social et économique (CSE) de l’entité turbines à gaz de General Electric. Il critique aussi les éléments de langage et regrette la qualification faite de l’entité belfortaine achetée en 1999. Elle n’assemblait pas seulement des turbines 50 Hz sous licence GE dénonce-t-il en substance, comme le prétend Scott Strazik dans son courrier. « Il oublie de dire que cette entité commercialisait, concevait et assemblait les deux tiers du marché mondial », replace Philippe Petitcolin.

Démarche engagée la semaine prochaine

En termes d’oublis, il rappelle aussi que si General Electric est aujourd’hui leader du marché des turbines de segment H, les plus puissantes du monde, « c’est grâce à EDF et Belfort », insiste-t-il. La turbine de la centrale électrique de Bouchain, dans le Nord, a notamment servi de démonstrateur des compétences belfortaines, alors que « GE était extrêmement en retard sur [le développement de] ce segment », note Philippe Petitcolin. Concernant les dirigeants localisés en France, les syndicats déplorent toujours l’absence « de responsable mondial sur le site de Belfort, tant au niveau du marché 50 Hz (commercial et projet) qu’au niveau de la technologie 50 Hz (ingénierie, global supply chain), ce qui est contraire à l’accord de 2014 ».

Sur les emplois, Philippe Petitcolin, au nom des deux syndicats Sud Industrie et CFE-CGC qui entament la démarche judiciaire, relève que si des postes sont à pourvoir, aucune offre n’est publiée. « Personne ne peut postuler », s’étonne-t-il, regrettant aussi « que tous les projets de diversifications ont été abandonnés ». C’était une contrepartie au départ de la ligne stator-combustion de Bourogne vers la Hongrie. Et sur les axes validés en 2020, seulement deux sur huit sont validés. Il remarque surtout « que rien n’est confié pour le moment à Belfort ».

La démarche judiciaire de la CFE-CGC et de Sud Industrie sera engagée la semaine prochaine. L’avocat des deux syndicats va solliciter le juge pour « obtenir une date de dépôt de l’assignation auprès du tribunal judiciaire de Belfort »

Nos derniers articles

Législatives : l’alliance avec le RN enflamme le pays de Montbéliard

L’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron fait sauter les digues. Et provoque des décisions drastiques, à l’instar du choix d’Éric Ciotti d’engager le parti Les Républicains avec le Rassemblement national. Dans ce cadre, Matthieu Bloch doit être le candidat de cette alliance. Mais les bouleversements se poursuivent.

Législatives : tout savoir sur la procuration et l’inscription sur les listes électorales

Tout le monde ne pourra pas être sur place lors des scrutins des élections législatives les 30 juin et 7 juillet. Une solution est possible pour les électeurs : le vote par procuration. Tour d’horizon des démarches à suivre.

Montbéliard : 150 personnes dans la rue contre l’extrême droite

Alors que les élections législatives se préparent de manière éclair, la montée de l'extrême droite, aux européennes, inquiète. 150 personnes se sont rassemblées à Montbéliard mardi 11 juin. Un seul mot d’ordre : faire face contre l'extrême droite.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts