Le Trois –

PUB

FCSM : « Le bouclage financier de la saison 24/25 ne posera aucun problème »

Banderoles du FC Sochaux-Montbéliard. | ©Le Trois – archives
Banderoles du FC Sochaux-Montbéliard. | ©Le Trois – archives

Pierre Wantiez, président délégué du FCSM était invité au conseil communautaire de Pays de Montbéliard Agglomération mercredi 10 avril. Les élus ont acté un soutien d’un million d’euros afin d’entrer dans la société coopérative d'intérêt collectif, en faveur du centre de formation et de la section féminine. L’occasion de refaire un point sur la santé du club.

Le président délégué du FCSM continue son tour des collectivités pour présenter le rôle de la société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) (découvrir ici ce modèle) sur le principe d’un actionnaire, une voix. Mercredi 10 avril, il s’est rendu auprès de Pays de Montbéliard Agglomération (PMA) pour expliquer pourquoi la SCIC était le modèle qu’il fallait. « Nous avons fait le choix d’une SCIC filiale, fléchée exclusivement sur le centre de formation, car elle permet aux collectivités de ne pas être partie prenante du secteur du football professionnel. Ce qui fait la différence de ce club au niveau du football français, c’est son centre de formation, désormais soutenu par les collectivités. »

Moins de trois semaines après son intervention auprès des élus du Territoire de Belfort (lire ici), il semble encore plus confiant sur l’avenir du club sportif. Le FCSM va augmenter son capital ce printemps. « Je peux déjà vous assurer que des actionnaires se sont engagés sur des montants significatifs qui nous donnent de la visibilité. Nous sommes en train d’anticiper. Le bouclage financier de la saison 24/25 ne posera aucun problème et si on a pas de mauvaises nouvelles, on a financé jusqu’avril-mai 2026 », poursuit-il.

  « Aujourd’hui, on est en avance sur le temps de passage », filant la métaphore sportive. Sportivement, le président délégué assure que le club va se maintenir en national. « Notre objectif, désormais, est de remonter à moyen terme. C’est dans les gênes du club. »

Des arguments qui ont convaincu, avec un vote à l’unanimité des élus. La SCIC, qui portera donc les projets de ce centre de formation et la section féminine, aura le soutien de l’agglomération pour la deuxième fois. La première avait eu lieu à l’automne, d’un million également, pour sauver le club. Avec cet investissement, PMA aura un poste d’administrateur mais aussi un rôle de censeur. 

Nos derniers articles

Combat Rock, la plateforme de soutien aux festivals de Matthieu Pigasse

Les festivals indépendants tirent la langue. Et sont menacés dans leur pérennité. Pour répondre à cette crise, Matthieu Pigasse, le président des Eurocks, dégaine la plateforme Combat Rock, émanation de son groupe culturel qui détient notamment Les Inrockuptibles ou encore Rock en Seine. Jean-Paul Roland, le patron des Eurocks, est de la partie.

Bourogne : la centrale d’enrobé autorisée à démarrer

Le préfet du Territoire de Belfort autorise la mise en route de la centrale d'enrobé temporaire de Bourogne, apprend-on auprès d'élus. Elle sera exploitée par Trabet, afin de réaliser un chantier de réfection sur l'A36, pour le compte d'APRR. Du côté des riverains, la contestation reste vive.

Montbéliard : 13 condamnations pour trafic de stupéfiants et proxénétisme

Treize personnes qui comparaissaient depuis lundi pour proxénétisme aggravé, trafic de stupéfiants, association de malfaiteurs et détention d'armes, ont été condamnées vendredi à des peines allant jusqu'à 7 ans de prison ferme, a annoncé le procureur de Montbéliard.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts