Le Trois –

PUB

Eurockéennes : « Il serait malvenu de dire au contribuable qu’il finance une manifestation organisée par un privé »

Les premiers noms des artistes qui se produiront aux Eurockéennes 2019 vont être annoncés ce vendredi matin. La question de la prise en charge du dispositif de sécurité reste en suspens. Petit point sur la position de l’État, à l’occasion d’un point presse avec la préfète du Territoire de Belfort, Sophie Elizéon.

La question du financement du dispositif de sécurité autour des Eurockéennes n’est toujours pas solutionnée. Elle remonte au mois de mai, quand Gérard Collomb, alors ministre de l’Intérieur, avait diffusé une circulaire indiquant que les organisateurs de festivals devaient participer financièrement au dispositif de sécurité mis en place pour assurer la sécurité de l’événement.

Les services de la préfecture du Territoire de Belfort font néanmoins remonter cette problématique au-delà en faisant référence à une loi de 2010 sur la question, voire de 1997, avec un premier texte. « Ce service a toujours été facturé, indique la préfète, Sophie Elizéon, mais pas toujours à la hauteur de ce qu’il aurait dû être. » L’objectif est à ses yeux « d’atteindre le juste coût de la juste mobilisation », poursuit-elle. « Le dispositif a un coût ; il serait malvenu de dire au contribuable qu’il finance une manifestation organisée par un privé », indique également la préfète. Et c’est là que l’on touche au fond du débat : le directeur des Eurockéennes estime que remettre en cause le caractère non lucratif des Eurockéennes engendre un risque sur le mécénat, donc sur l’équilibre financier.

La règle des 4 P

Mais parle-t-on de la manifestation en elle-même ou de l’association organisatrice, à savoir Territoires de musique ? « Il s’agit d’une association de droit privé, répond la préfète. Une association loi 1901 à but non lucratif, puisque le résultat (autrement dit, le bénéfice éventuel, NDLR) reste au sein de l’association. En revanche, elle conduit des manifestations à but lucratif. Dans un tel cas, on regarde ce qui la caractérise. Ce qu’on appelle “les quatre P” : le produit, le prix, la publicité, le public. Le prix est-il bas par rapport au marché ? La manifestation accueille-t-elle un public spécifique ? La publicité est-elle locale ou à une échelle plus vaste ? Le produit répond-il à un besoin social non couvert ? Cela vous donne une idée du caractère lucratif ou non. » Autrement dit, les services de la préfecture estiment que le festival ne coche aucune des cases qui caractérisent une manifestation sans but lucratif. En revanche, Sophie Elizéon affirme que le mécénat n’est pas remis en cause, le caractère d’association à but non lucratif de l’association organisatrice des Eurockéennes n’étant pas remis en cause.

Les discussions vont donc se poursuivre entre les représentants de l’État dans le Territoire de Belfort et les organisateurs des Eurockéennes. « Je suis ouverte à toute négociation possible », indique la préfète.

Nos derniers articles

« Je veux que France Travail soit un partenaire privilégié des entreprises »

Depuis le 1er janvier, Pôle emploi a changé de nom, pour devenir France Travail. La structure doit coordonner les acteurs de l’emploi, de l’insertion et de la formation. Sarah Jeantet, la nouvelle directrice territoriale du Territoire de Belfort, revient sur ces changements d’organisation et analyse le marché de l’emploi dans le Territoire de Belfort, à l'occasion du salon Agora Job, organisé à l'AtraXion les 9 et 10 octobre.

Dépression Kirk : le trafic interrompu ou perturbé sur plusieurs lignes SNCF

Le trafic ferroviaire est interrompu ou perturbé jeudi matin en Franche-Comté après le passage de la dépression Kirk, qui a entraîné des inondations et des chutes d'arbres sur les voies, a indiqué la SNCF. Par ailleurs, des milliers d’habitants sont encore privés de courant ce matin en Franche-Comté.

Bavans : comment six habitants ont tenté de réveiller un quartier [3/3]

[Partie III. Après l’engouement, une partielle désillusion pour les habitants de Champerriet.] L’histoire que nous racontons est celle de Renée, Jocelyne, Ginette, Alicia, Olivier et Daniel. Six habitants du quartier Champerriet, à Bavans. Des citoyens isolés, qui se sont réunis à travers un rapport, il y a six ans. Une histoire qui a fait naître une pièce de théâtre, en tournée actuellement.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts