Le Trois –

PUB

Emmanuel Viellard nommé commissaire général du Salon aéronautique du Bourget

Emmanuel Viellard, le directeur général du groupe Lisi, vient d'être nommé commissaire général du Salon aéronautique du Bourget. | ©Le Trois – archives
Emmanuel Viellard, directeur général du groupe Lisi, vient d’être nommé commissaire général du Salon international aéronautique du Bourget, plus grand évènement mondial de la filière industrielle aéronautique. La prochaine édition est programmée en 2025.

292 579 visiteurs uniques pour 380 000 entrées enregistrés du 19 au 25 juin lors de la 54e édition du Salon international de l’aéronautique et de l’espace Paris-Le Bourget. Une vraie réussite pour le plus grand évènement mondial dédié à l’industrie aéronautique et spatiale, qui accueille 2 500 exposants, 300 start-ups sur 70 ha de surfaces d’exposition. L’évènement est organisé par le groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales. Leur annuaire des membres référence 453 entreprises.

La structure a renouvelé ses représentants ce mardi 11 juillet, lors de son assemblée générale. Et à cette occasion, Emmanuel Viellard, directeur général du groupe Lisi, dont le siège est à Grandvillars, dans le Territoire de Belfort,, a été nommé commissaire général du Salon, dont la prochaine édition sera organisée du 16 au 22 juin 2025 ; il succède à Patrick Daher. « C’est une belle marque honorifique », confie l’intéressé, joint par téléphone. Sa mission consiste à organiser le Salon, programmé tous les deux ans. Il va gérer une équipe de 25 permanents ; l’effectif gonfle à 2 000 personnes à l’occasion de l’évènement. « C’est une vitrine de l’industrie aéronautique française », replace Emmanuel Viellard, qui souligne l’important travail de préparation mené pour l’organisation. Lors de la dernière édition, il a été marqué par la part du public étranger : il représentait 65 % des visiteurs le premier jour, qui a accueilli environ 60 000 personnes. « Ça montre toute la puissance de l’industrie aéronautique française », analyse celui qui est également président du comité liaison-défense du Medef et président du Medef Territoires francs-comtois. Son mandat de commissaire général est renouvelable une fois.

Un Airbus A400 M en démonstration lors du Salon du Bourget 2023. | ©Alex Marc – SIAE

Cette nomination est aussi une belle reconnaissance pour la société Lisi et une belle mise en valeur de la région. Elle montre « sa place » dans la filière confirme-t-il. Lisi est un équipementier « significatif », décrit Emmanuel Villard. En 2022, Lisi Aerospace – l’une des trois divisions du groupe Lisi avec les secteurs automobiles et médical – a enregistré un chiffre d’affaires de 717,3 millions d’euros, représentant la moitié du chiffre d’affaires du groupe, selon le groupe sur son site Internet. Lisi Aerospace emploie plus de 5 500 salariés dans le monde ; l’entreprise dispose de 17 sites de production dans 7 pays.

En ne nommant pas un représentant des principaux donneurs d’ordre de la filière (Airbus, Dassault), le Gifas montre toute « sa philosophie », note Emmanuel Viellard, « où l’on essaie de jouer collectif ». « Toute la profession est en marche vers un avion décarboné », assure, en parallèle, Emmanuel Viellard. La prochaine édition du Salon du Bourget devrait présenter les avancées des recherches et des projets encore plus aboutis.

Nos derniers articles

Un service national de contrôle fiscal s’installe à Belfort

Depuis le 1er septembre, Belfort accueille une antenne du pôle national de contrôle à distance, un service de contrôle fiscal des Finances publiques. Il est installé au Techn’Hom et rayonne nationalement. C’est le 5e bureau de ce type qui ouvre en France.

En résidence secondaire : cette soirée électro qui s’installe comme le rendez-vous phare des Eurocks

La grande halle des Eurockéennes de Sermamagny accueille une nouvelle soirée électro de rentrée ce samedi 30 septembre. 3 500 personnes sont attendues. Une édition qui après deux ans de test, s’est bien installée dans le paysage.

Belfort : la chambre de commerce et d’industrie victime d’une cyberattaque

La chambre de commerce et d’industrie du Territoire de Belfort a subi, ce jeudi 28 septembre, une cyberattaque. Sa page Facebook n’est plus sous son contrôle. Et des contenus n’étant pas en rapport avec la chambre consulaire ont été publiés. L’institution profite de cette situation pour sensibiliser à la cybersécurité.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Nouveau

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

PUB
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Aller au contenu principal