Le Trois –

PUB

« Discrimination syndicale » : après la condamnation de Forvia, la CGT appelle au dialogue

Andrès Gomez, syndicaliste CGT et François Clerc, syndicaliste également, fondateur de la méthode Clerc. | ©Le Trois - E.C.
Andrès Gomez, syndicaliste CGT et François Clerc, syndicaliste également, fondateur de la méthode Clerc. | ©Le Trois - E.C.
Entretien

L’entreprise Forvia est condamnée définitivement pour « discrimination syndicale » envers un salarié. À Mandeure, ce 17 juin, la CGT appelle la direction à entamer un dialogue social. Un outil interne d’évaluation des carrières syndicales est proposé, dans le sillage de la méthode Clerc.

Le dossier est désormais clos juridiquement. Le 6 mai dernier, la Cour de cassation a enregistré le désistement de Faurecia systèmes d’échappement, devenue Forvia, qui avait envisagé un pourvoi contre sa condamnation pour « discrimination syndicale ». La décision de la cour d’appel de Versailles, rendue le 18 janvier 2024, devient ainsi définitive : plus de 80 000 euros de dommages et intérêts doivent être versés à Andrès Gomez Pardeiro, informaticien dans l’entreprise, et son reclassement au statut de cadre est entériné.

Embauché en Espagne, Andrès rejoint la France en 2004 pour moderniser les systèmes informatiques du groupe. Il obtient un CDI en 2009. La même année, il adhère à la CGT et ouvre une section syndicale sur le site de Bavans, où travaillent plusieurs centaines de techniciens et cadres. C’est là que, selon lui, les ennuis commencent. Dès 2012, il se dit victime de « répression syndicale » (lire notre article). Il finit par saisir les Prud’hommes en 2018. L’élément central de son dossier repose sur la méthode Clerc (voir ici) : en comparant son parcours à celui de collègues au profil similaire (ancienneté, qualification, fonction), elle met en lumière une absence totale d’évolution de carrière – là où d’autres ont gravi les échelons. Une stagnation que la justice qualifie de discriminatoire.

Vers un outil de « transparence » ?

Pour François Clerc, figure syndicale de la CGT et créateur de la méthode, « l’abandon de pourvoi par le groupe est un aveu ». Ce 17 juin à Mandeure, lors d’une conférence de presse, il accompagnait le salarié, décidé à faire de ce cas « un levier » pour faire évoluer les pratiques internes. La CGT souhaite désormais proposer à la direction de créer un outil interne d’observation des trajectoires professionnelles, inspiré de la méthode Clerc. Objectif : détecter et corriger d’éventuelles discriminations, qu’elles soient syndicales, sexistes, racistes ou liées à la santé.

« Ce serait un outil partagé, transparent, qui permettrait d’éviter de nouvelles procédures. Nous sommes disposés à aider l’entreprise à le mettre en place », indique le syndicat. Une main tendue, donc, malgré le constat, par le syndicat, d’un dialogue social encore bloqué. « Ils restent dans le déni. Bouger, ce serait reconnaître une faute. Et c’est un délit », soupirent les représentants.

Selon François Clerc, la direction « devrait se remettre en question, car elle s’est fait condamner ». Il défend un dispositif fondé sur des comparaisons statistiques, qu’il a conçu il y a trente ans pour accompagner un dossier face à Peugeot. « C’est simplement un outil de dialogue social », insiste-t-il.

Les délégués syndicaux comptent faire cette proposition lors d’un prochain comité économique et social (CSE). En cas de refus, ils en prendront acte, sans insister d’avantage. « Cela nous donnera aussi des arguments pour plus tard. Nous aurons essayé », indique François Clerc.Pour Andrès Gomez, cette affaire est considérée comme « un accident par la direction ». Contactée à ce sujet, la direction ne nous a pas encore répondu. 

Nos derniers articles

Des vannes innovantes pour gérer les eaux pluviales dans le pays de Montbéliard

La société des eaux du pays de Montbéliard, filiale de Véolia, a installé au mois de juin un système innovant pour la gestion des eaux pluviales, en cas de fortes pluies. Objectif : limiter les rejets en milieux naturels et disposer d’une alternative aux bassins d’orage. Présentation.

Un incendie en Suisse provoque une pollution du ruisseau de la Coeuvatte

Un incendie a détruit une ferme, jeudi soir, en République et Canton du Jura, en Suisse, non loin de Porrentruy. Les eaux d’extinction ont provoqué la pollution d’un ruisseau, entraînant une très forte mortalité piscicole.

Une espèce de papillon sur six en déclin en Bourgogne-Franche-Comté

L’agence régionale de la biodiversité Bourgogne-Franche-Comté encourage les multiples actions de préservation des milieux, des espèces et de leurs interactions... Elle vous donne des pistes pour mieux comprendre notre lien à la nature et devenir ensemble des acteurs de sa préservation. En 2024, son outil l’Observatoire Régional de la Biodiversité de Bourgogne-Franche-Comté fait état de 1 978 espèces menacées : au moins 10% des espèces recensées en région. Le 1er juillet 2024, la journée mondiale du Papillon a vu le jour. L’occasion de s’intéresser aux lépidoptères.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts