Le Trois –

PUB

Faurecia condamnée à verser plus de 80 000 euros à un salarié pour « discrimination syndicale »

La cour d'appel de Versailles donne raison à Andres Gomez Pardeiro, salarié à Forvia (ex-Faurecia) concernant la discrimination syndicale qu'il a subi. | ©Le Trois - E.C.
Décryptage
La cour d’appel de Versailles condamne la société Faurecia systèmes d’échappement à verser plus de 80 000 euros de dommages et intérêts à un salarié pour « discrimination syndicale », apprend-on auprès de la CGT, lors d’une conférence de presse ce 14 février à Mandeure.

La cour d’appel de Versailles a tranché le 18 janvier 2024. Elle confirme le jugement rendu par les Prud’hommes le 31 août 2022. Faurecia systèmes d’échappement est condamnée pour discrimination syndicale envers Andres Gomez Pardeiro, informaticien dans l’entreprise. Elle doit payer plus de 80 000 euros de dommages et intérêts au salarié. Mais aussi reconsidéré son poste en le passant de technicien à cadre, avec une revalorisation salariale importante. 

 « Je suis espagnol. J’ai été embauché à Madrid par Faurecia », raconte-t-il. Envoyé en France pour moderniser le système informatique de l’entreprise, il y reste en CDI à partir de 2009. « Au départ, ils ont beaucoup investi dans ma carrière, j’ai eu beaucoup d’aide pour mon installation en France en 2004. »  La même année, il se syndique à la CGT de Beaulieu et ouvre une section sur le site où il travaille, à Bavans, où se trouve environ 300 cadres et 150 techniciens, selon le syndicat CGT de Beaulieu.  « La direction n’a pas vraiment apprécié », se remémore-t-il. Commentaires déplacés, avertissements nombreux pour avoir porté un chasuble de la CGT ou encore pour avoir organisé un sondage, raconte-t-il… À partir de 2012, il considère avoir été victime de « répression syndicale ». 

Régulièrement en congrès à Paris pour son engagement syndical dans la métallurgie, il découvre la méthode Clerc qui se fonde sur une étude précise des registres de l’entreprise. Elle permet de passer au crible les évolutions de carrière de salariés ayant le même profil (même année d’arrivée dans l’entreprise, même poste, même type de diplômes).  « C’est une méthode utilisée par les avocats en droit du travail pour constater des discriminations de carrière », commente Pascal Vadam, délégué syndical CGT, sur la section production de Faurecia à Allenjoie. Elle permet de mettre en exergue que le salarié Andres Gomes Pardeiro n’a eu aucune évolution de carrière depuis le départ, contrairement à ses collègues. En 2018, il attaque en justice Faurecia systèmes d’échappement.

Deux mois pour se pourvoir en cassation

« On a toujours été ouvert à la discussion pour redresser la situation, mais la direction n’a rien voulu savoir », se désole le syndicaliste.  Andres Gomez Pardeiro a envoyé une lettre à la direction pour rappeler ses droits après le jugement et pour proposer de les aider en mettant en place un outil de contrôle pour lutter contre les discriminations syndicales. « Nous sommes prêts à vous aider (la CGT) et à vous apporter notre savoir dans la mise en place d’outils partagés d’observation, de vérification de contrôle et le cas échant de réparation de cas individuels qui pourraient se révéler. Nous avons une grande expertise que nous pouvons mettre à votre service », écrit-il, proposant alors de se rencontrer rapidement. 

Forvia (ex Faurecia) a deux mois pour se pourvoir en cassation à partir du jugement, soit le 18 janvier. « Généralement, ils vont jusqu’au bout. Sinon, cela serait un aveu », commente Pascal Vadam. Sollicité, Forvia (ex Faurecia) précise que l’entreprise ne commente pas les décisions de justice.

Nos derniers articles

FCSM : Jean-Claude Plessis va quitter la présidence d’ici l’automne

Le président du football-club Sochaux-Montbéliard, Jean-Claude Plessis, figure du sauvetage l’été dernier, a annoncé qu’il quitterait son poste avant l’automne. L’annonce a été faite lors du conseil d’administration de Sociochaux.

La maire de Besançon harcelée en ligne après sa plainte contre les pancartes anti-migrants

La maire de Besançon Anne Vignot a annoncé vendredi porter plainte après avoir été la cible d'un cyber-harcèlement "d'une extrême violence" faisant suite à une première plainte de l'élue contre des pancartes anti-migrants brandies dimanche lors du carnaval de sa ville.

Pays de Montbéliard : une opération « place nette », 11 gardes à vue et 26 000 euros d’avoirs criminels

Pour endiguer le trafic de drogue, le gouvernement a lancé une vaste opération nommée « place nette XXL ». L’une de ses opérations s’est déroulée dans le pays de Montbéliard du 8 au 10 avril.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts