Le nombre de demandeurs d’emploi sans aucune activité est en baisse, mais, toutes catégories confondues, la hausse subsiste.
Le nombre de demandeurs d ’emploi de catégorie A continue de baisser dans la région et dans les trois départements sur lesquels s’étend l’Aire urbaine.
La baisse du chômage est un peu plus accentuée dans la région que dans l’ensemble du pays : -1,1% pour la Bourgogne – Franche-Comté, contre -0,8% en France.
Pour les trois départements de l’Aire urbaine, la tendance est la suivante:
- dans le Territoire de Belfort, la baisse est de 0,8% en novembre (-7,8% en un an)
- dans le Doubs, : -0,8 % (6,5% en un an)
- en Haute-Saône : -1,7% (-5,9% en un an)
Pour le cumul des catégories A, B et C, l’évolution à l’échelle de la région est de +0,2% sur un mois et de +1% en un an, ce qui nuance fortement la tendance positive de la catégorie A.
Pour mémoire, la signification des différentes catégories de demandeurs d'emploi (source: service-public.fr)
- Catégorie A : Personne sans emploi, tenue d’accomplir des actes positifs de recherche d’emploi, à la recherche d’un emploi quel que soit le type de contrat (CDI,CDD, à temps plein, à temps partiel, temporaire ou saisonnier)
- Catégorie B : Personne ayant exercé une activité réduite de 78 heures maximum par mois, tenue d’accomplir des actes positifs de recherche d’emploi
- Catégorie C : Personne ayant exercé une activité réduite de plus de 78 heures par mois, tenue d’accomplir des actes positifs de recherche d’emploi
- Catégorie D :Personne sans emploi, qui n’est pas immédiatement disponible, non tenue d’accomplir des actes positifs de recherche d’emploi (demandeur d’emploi en formation, en maladie, etc.)
- Catégorie E : Personne pourvue d’un emploi, non tenue d’accomplir des actes positifs de recherche d’emploi