Le Trois –

Automobile: les équipementiers s’alarment de la pénurie de semi-conducteurs

Avec la pénurie de semi-conducteurs, l'usine Stellantis de Sochaux navigue à vue.
Chaîne d'assemblage d'un véhicule Peugeot de Stellantis.

La fédération des équipementiers automobiles craint une fragilisation de l’ensemble du système productif. Mardi les chaînes de production de Sochaux ont dû s’arrêter.

(AFP)

La fédération des équipementiers automobiles craint une fragilisation de l’ensemble du système productif. Mardi les chaînes de production de Sochaux ont dû s’arrêter.

Les équipementiers automobiles français sont durement touchés par la pénurie de semi-conducteurs mais aussi par des tensions sur l’acier et les plastiques, s’est alarmée jeudi leur fédération (FIEV). 84% des équipementiers interrogés par la FIEV déclarent être touchés par des problèmes d’approvisionnement de composants ou d’alliages, directement pour une moitié et indirectement pour l’autre.

La FIEV, qui regroupe 300 sociétés, s’alarme “des conséquences de la pénurie des semi-conducteurs, qui, conjuguées avec d’autres tensions sur les prix de certains composants et matières premières, fragilisent l’ensemble de l’appareil productif”.

92% des sociétés interrogées subissent des retards de livraison et 52% constatent une augmentation des prix d’achat. Plus de la moitié a dû suspendre des lignes de production, et près d’un tiers a mis ses salariés en activité partielle. L’ensemble de l’industrie automobile est touchée depuis plusieurs semaines par cette pénurie de puces et d’autres composants électroniques, fabriqués en Asie.

Du côté des constructeurs, la pénurie a mis complètement à l’arrêt mardi l’usine automobile de Stellantis (PSA) de Sochaux, berceau de Peugeot, pour la première fois depuis le début de cette crise (notre article). Avant cela, l’usine PSA de Rennes-La Janais, qui produit la Peugeot 5008 et le C5 Aircross, avait déjà été arrêtée vendredi dernier et lundi en raison d’un problème d’approvisionnement de pièces. “Face à cette situation, qui s’aggrave et devrait être amenée à durer”, la FIEV appelle à “une réponse concertée” et “apaisée” de “l’ensemble de la filière automobile”.

Nos derniers articles

Les vergers conservatoires au chevet de la biodiversité

L’Agence régionale de la biodiversité Bourgogne-Franche-Comté encourage les multiples actions de préservation des milieux, des espèces et de leurs interactions... En 2024, l’observatoire régional de la biodiversité fait état de 1 978 espèces menacées : au moins 10% des espèces recensées en région. L’agence donne des pistes pour mieux comprendre notre lien à la nature et devenir ensemble des acteurs de sa préservation. Zoom sur les vergers conservatoires.

À Voujeaucourt, un cabinet médical éphémère pour pallier la pénurie de médecins


Face à la pénurie de médecins généralistes dans le Nord-Franche-Comté, un cabinet médical éphémère ouvrira le 4 novembre à Voujeaucourt. Ce projet vise à offrir un accès aux soins à court terme et à encourager l’installation de jeunes praticiens.

Entre art et soin, Derma Ink aide les femmes à tourner la page après le cancer du sein

À Besançon, Claire et Sébastien Turiot ont fondé Derma Ink, un institut de tatouage pas comme les autres. Avec pour mission la reconstruction des femmes, ce couple propose notamment des tatouages d’aréoles mammaires pour les survivantes du cancer du sein.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts