(AFP)
L’opération interviendrait “d’ici la fin de l’année”, a indiqué le directeur de TMH Kirill Lipa, cité par l’agence de presse russe Interfax. Il n’a en revanche pas souhaité indiquer le montant de cette opération. Le reste du capital est détenu par des actionnaires russes. Alstom, contacté samedi par l’AFP, n’a pas souhaité faire de commentaires.
Conséquence de la guerre en Ukraine, il avait indiqué lors de la publication de ses résultats 2021/2022 avoir enregistré une dépréciation de 441 millions d’euros correspondant à la valeur comptable de sa participation dans le constructeur russe. Il n’y avait en revanche “aucun lien commercial ni opérationnel” entre Alstom et le fournisseur russe de locomotives et d’équipements ferroviaires qui dessert principalement le marché local, selon le document d’enregistrement universel du groupe.
Le chiffre d’affaires de TMH Limited, société mère de TMH, s’élevait en 2021 à un peu plus de 4,4 milliards d’euros, selon ce document. Le constructeur français a annoncé mardi un plan pour se désendetter avec la suppression de 1.500 emplois dans le monde.
Le groupe, qui peine à digérer l’acquisition de Bombardier Transport, a également fait part de son intention de céder des actifs, et envisage une augmentation de capital. Le plan vise à réduire la dette de 2 milliards d’euros d’ici mars 2025. Actuellement, elle s’élève à 3,4 milliards d’euros.