Xavier Colson a été nommé directeur général de la société Gen-Hy, annonce l’entreprise dans un communiqué de presse. Il doit accompagner l’industrialisation de la start-up, qui construit une usine d’électrolyseurs à Allenjoie (lire nos articles). « Il aura notamment pour mission de transformer Gen-Hy en une PME industrielle », indique l’entreprise. Il sera secondé par Bruno Salque. « L’arrivée de Xavier Colson est un atout indispensable à la réussite de notre projet industriel », salue Sébastien Le Pollès, président de Gen-Hy.
Âgé de 56 ans, Xavier Colson est diplômé de l’École navale et de l’École des mécaniciens de la Marine. Il a servi pendant 10 ans dans la Marine nationale, assurant des fonctions de chef de service sur différents bâtiments. Il a, par la suite, été 16 ans chez PSA (aujourd’hui Stellantis), assurant des responsabilités dans les projets industriels, les achats, en usine, en prospective et dans les coopérations internationales liste Gen-Hy. En 2016, il intègre EES Clemessy, filiale d’Eiffage Energie Systèmes (EES) en tant que directeur commercial de l’axe automobile. « En 2019, dans une volonté d’engager les entités automobiles d’Eiffage dans des relais de croissance prometteurs, il s’est investi dans l’écosystème hydrogène et a œuvré au rapprochement entre Gen-Hy et EES, indique la start-up. Depuis 2022, il a piloté l’axe hydrogène d’EES. »
L'usine attendue fin 2024
Gen-Hy et le groupe Eiffage se sont officiellement rapprochés début 2023, notamment pour construire l’usine d’Allenjoie (lire notre article). Gen-Hy s’appuiera aussi sur le réseau de 8 000 collaborateurs d’Eiffage Énergie systèmes, qui pourront ainsi installer les électrolyseurs et assurer la maintenance de ses équipements une fois vendus. « C’est une vraie force », appréciait le p-dg de Genh-Hy, Sébastien Le Pollès, lors de la signature il y a un an.
Outre les électrolyseurs (allant d’une puissance de 50 kW à 4 mW), Gen-Hy fabrique aussi ses membranes AEM et ses électrodes, disposant d’un dépôt catalytique augmentant la conductivité (lire nos articles), fournissant un rendement de l’équipement de 85 % et une haute pureté d’hydrogène. Surtout, elle est la seule en France à maîtriser la technologie de A à Z. Une technologie qui « a recours à des matériaux abondants et bon marché (pas de métaux rares) », rappelle Gen-hy. Ses électrolyseurs, d’1 MW, sont capables de produire jusqu’à 160 tonnes d’hydrogène vert par an.
Au mois de novembre, l’entreprise a annoncé l’entrée dans son capital de Saint-Gobain Solutions haute performances (lire notre article). Ce partenariat stratégique de R&D, notamment, vise à améliorer les membranes AEM, élément clé de la technologie. Auparavant, le Gouvernement avait annoncé que l’entreprise devrait être soutenue dans le cadre du programme européen sur le déploiement de l’hydrogène (lire notre article). 111 millions doivent être fléchés.
L’usine, de 5 000 m2, doit être finie avant fin 2024. Une cinquantaine de personnes seront recrutées au moment de l’ouverture. On vise 230 salariés fin 2026.