Le Trois –

PUB

Allenjoie : Gen-Hy attend 111 millions d’euros du programme hydrogène européen

La production de Gen-hy doit débuter au second semestre 2024 à Allenjoie. | ©
Le gouvernement français soutiendra l’entreprise Gen-Hy, fabricante d’électrolyseurs, à hauteur de 111 millions d’euros, dans le cadre du programme européen dédié au déploiement de la filière hydrogène.

Les annonces des entreprises soutenues par la 3e vague du projet important d’intérêt européen commun (Piiec) est attendu prochainement. On sait, d’ores et déjà, que Gen-hy sera soutenu par l’État français, à hauteur de 111 millions d’euros. Ce programme européen permet aux États de l’Union européenne de soutenir une filière en dérogeant aux règles classiques de subvention, en dépassant notamment les seuils d’accompagnement. Le projet a été validé à l’occasion d’une réunion interministérielle, explique Christophe Grudler, député européen Renew, attaché à la majorité macroniste.

Gen-hy construit à Allenjoie une usine d’électrolyseurs (lire tous nos articles). L’entreprise fabrique elle-même les membranes permettant la transformation de l’électricité en hydrogène, maîtrisant ainsi sa technologie de A à Z, sans faire appel à des terres rares. Gen-hy construit son usine en lien avec Eiffage. 124 emplois sont attendus pour 2025-2026. Les premières têtes de série seront produites fin 2023. La production débutera dans le pays de Montbéliard au second semestre 2024.  

Gen-hy a reçu « une lettre de soutien du gouvernement », confirme Sébastien Le Pollès, le p-dg de Gen-hy. C’est « un très bon signe », poursuit-il. « C’est très agréable de savoir que le dossier soit soutenu au plus haut niveau », confie Sébastien Le Pollès, qui salue également l’investissement des politiques locaux. « Ils ont fait le job », sourit-il. L’entrepreneur se montre cependant prudent, précisant qu’il n’a pas encore eu de confirmation de l’Europe.

Les premières vagues de soutien à la filière avait permis à Forvia, qui dispose d’une usine de réservoirs hydrogène à Allenjoie, McPhy, qui construit une usine d’électrolyseurs de forte puissance à l’Aéroparc, et à Alstom, de bénéficier d’importantes aides. Gen-hy est le quatrième. Une autre usine d’importance a annoncé son installation à Belfort, au printemps : Inocel, qui fabrique des piles à combustibles de forte puissance (lire notre article).

Nos derniers articles

Au monument aux morts, tout le monde se revendique du général de Gaulle

Les commémorations de l’appel du 18-Juin ont rassemblé autorités, élus et candidats aux élections législatives, ce mardi. La figure du général de Gaulle est souvent invoquée par les partis politiques. Et ils sont de plus en plus nombreux à revendiquer son héritage. Quitte à en oublier l’histoire. Reportage.

Michel Zumkeller dézingue Didier Vallverdu et revient en politique

L’ancien député Michel Zumkeller se positionne dans la campagne aux élections législatives anticipées, dans son ancienne circonscription. Il appelle à ne pas voter pour Didier Vallverdu. Et annonce qu’il lance un nouveau parti, qui sera présenté à la rentrée, afin de préparer les prochaines échéances électorales.

Nord Franche-Comté : l’inquiétude face à la pénurie de surveillants de baignade

La communauté de communes du Sud Territoire a poussé un cri d'alarme le 29 avril 2024. Elle dénonce un manque de maîtres-nageurs sauveteurs et de surveillants de baignade dans le territoire. Dans le nord Franche-Comté, ce n’est pas la seule zone à faire face à cette problématique.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts