Le Trois –

Allenjoie : Saint-Gobain entre au capital de Gen-hy

Gen-hy conçoit des électrolyseurs et fabrique ses propres membranes AEM. | ©Gen-hy
Gen-hy, qui construit une usine d’électrolyseurs à Allenjoie, annonce ce lundi matin l’entrée dans son capital de Saint-Gobain Solutions haute performance. Ce partenariat stratégique de R&D, notamment, vise à améliorer les membranes AEM, élément clé de la technologie de Gen-hy.

Gen-hy conçoit des électrolyseurs. Il construit actuellement une usine à Allenjoie, dans le pays de Montbéliard. Le début de la production est envisagé au second semestre 2024. Mais Gen-hy n’est pas un simple assemblier. L’entreprise maîtrise sa technologie de A à Z. Elle fabrique elle-même ses membranes AEM (anion exchange membrane) ; seulement huit entreprises en fabriquent dans le monde, dont trois en Europe en comptant Gen-Hy annonce des rendements de 85 %, sans recourir à des matériaux rares. Cette performance est notamment liée à un dépôt catalytique apposé sur les membranes et les électrodes.

Ses membranes sont faites à partir de céramique et de polymères. C’est ici que s’inscrit le partenariat stratégique avec Saint-Gobain solutions haute performance. « Gen-Hy va bénéficier des compétences reconnues de Saint-Gobain dans les céramiques et la production de polymères qui composent les membranes AEM et va pouvoir explorer de nouveaux matériaux et procédés d’élaboration », indique l’entreprise dans un communiqué de presse, envoyé ce lundi matin. Ce partenariat va notamment permettre de construire un programme de recherche commun, pour développer les futures générations de membranes. « Nous allons travailler plusieurs versions de membranes et plusieurs modèles de production », indique Sébastien Le Pollès, p-dg et fondateur de l’entreprise, joint par téléphone.

Accroître la performance

« L’objectif à terme est d’augmenter les rendements, baisser les coûts de production et monter en puissance sur les stacks d’électrolyseurs pour la production d’hydrogène vert », indique Gen-hy. Les futures membranes doivent être encore plus performantes, tant en termes de rendement et que de durée de vie, et recourir à moins de matériaux. Aujourd’hui, Gen-hy garantit 50 000 heures de fonctionnement à ses équipements. Avec les nouvelles versions de membranes, elle espère aller bien au-delà. « Ce qui pollue le moins, c’est ce qu’on ne produit pas », insiste Sébastien Le Pollès. Cette réduction des coûts doit permettre, in fine, de favoriser « l’accès à l’hydrogène vert », défend Sébastien Le Pollès.

Après Eiffage (lire notre article), Saint-Gobain est le second grand industriel à s’associer à Gen-Hy. « Cette nouvelle collaboration valide les options technologiques retenues par Gen-Hy et prouve sa capacité à industrialiser ses produits avec efficacité », se réjouit l’entreprise. « On y travaille depuis plusieurs mois. C’est une belle étape. Nous continuons de nous faire accompagner par des industriels de renom », apprécie Sébastien Le Pollès. L’usine d’Allenjoie est construite avec Eiffage, qui apporte son savoir-faire en industrialisation et son réseau pour le déploiement et la maintenance des équipements.

Il y a quelques semaines, le Gouvernement a annoncé que Gen-hy devrait être soutenue dans le cadre du programme européen sur le déploiement de l’hydrogène (lire notre article). 111 millions doivent être fléchés. Ils sont encore à confirmer par la Commission européenne.

Nos derniers articles

Hôpital Nord Franche-Comté : d’abord appeler le 15 avant de venir aux urgences

Le directeur de l’hôpital Nord Franche-Comté adresse un message, ce samedi soir, aux habitants. Il faut joindre le 15 avant de se rendre aux urgences, compte tenu de l’afflux massif ce samedi.

De policier à Kaboul à boulanger à Belfort, le périple d’un Afghan qui a fui les Talibans

Moshtaq Sayar a 28 ans et est contraint de quitter l’Afghanistan après la prise de contrôle du pays par les Talibans, en août 2021. À Belfort depuis octobre 2022, il travaille désormais dans la boulangerie du Lion, avenue de la Laurencie. Il raconte son périple jusqu'à la cité du Lion.

Sapin de Noël : naturel ou artificiel ?

Ce mois-ci, l’hiver s’installe pour de bon et une atmosphère de fêtes de fin d’année envahit les environnements intérieurs : guirlandes, lumières, boules, couronnes et… l’incontournable sapin ! Invariablement une question épineuse se pose : naturel ou artificiel ? D’un point de vue environnemental, la question fait débat et la réponse n’est pas forcément tranchée. Alors pour un sapin de Noël plus « vert » que jamais, voici quelques éléments d’appréciation…

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Nouveau

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

PUB
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Aller au contenu principal