Le Trois –

5 chiffres sur le recul de la filière automobile en Bourgogne-Franche-Comté

L'activité de la filière automobile a fortement reculé au 1er semestre 2024. | ©Le Trois – archives
Décryptage

L’activité dans l’industrie automobile en Bourgogne-Franche-Comté a reculé, au premier semestre 2024, indique une note de l’institut national de la statistique et des études économiques. L’activité est marquée par un recul des immatriculations et le passage à l’électrique. Dans la région, l’emploi intérimaire y a reculé de 20 %. 5 chiffres pour l’illustrer.

- 8,7 %

Le nombre d’heures rémunérées dans la filière automobile, en Bourgogne-Franche-Comté, a reculé de 8,7 % au premier semestre 2024, par rapport à la même période de l’année précédente. « Ce constat s’inscrit dans un contexte national de baisse structurelle des immatriculations de véhicules particuliers », indique une note de l’institut national de la statistique et des études économiques de Bourgogne-Franche-Comté (Insee Flash BFC n°210, décembre 2024). Jusqu’en novembre, les immatriculations ont reculé de 25 % par rapport à l’avant covid. « Une majorité de chefs d’entreprises envisagent des évolutions d’effectifs à la baisse, même si les difficultés d’approvisionnement ne sont plus considérées comme un facteur limitant la production », dévoile encore l’Insee. Le virage vers l’électrique est également un facteur de baisse de l’activité. Les normes obligent les constructeurs à vendre plus de véhicules électriques. Les acheteurs ne sont pas encore totalement au rendez-vous. « Le marché de l’automobile électrique est par ailleurs confronté à une concurrence chinoise de plus en plus importante », rappelle également l’Insee.

- 4,8 %

Fin juin 2024, un peu moins de 37 000 salariés travaillaient dans l’un des 374 établissements de la filière automobile en Bourgogne-Franche-Comté dévoile l’Insee. Les effectifs diminuent légèrement en un an, confirme l’institut, avec une baisse de 1,3% de l’effectif salarié. Par contre, ceux des équipementiers chutent plus fortement. L’emploi salarié y diminue de 4,8 %. Ce segment de la filière emploie le tiers des effectifs en région. « Dans [le segment de] la construction automobile, les effectifs régionaux augmentent, ponctuellement, entre le premier et le deuxième trimestre 2024. Cette évolution se retrouve au niveau national mais s’inscrit dans une tendance globalement baissière », observe l’Insee. Les effectifs totaux de la filière (salariés plus intérimaires) baissent de 4,2 % sur un an.

- 20,6 %

L’emploi intérimaire a également fortement baissé. Les intérimaires étaient 5 150 au premier semestre, dans la filière. Il a baissé de 20,6 % dans toute la filière en un an. Cet emploi baisse particulièrement dans les segments suivants : – 57,8 % dans le transport et la logistique ; -43 % dans la fabrication de biens d’équipement ; – 26,2 % dans la fabrication de biens intermédiaires ; et – 27,1 % dans la fabrication d’équipements automobiles.

1900

Les entreprises de la filière automobile ont embauché 1 900 personnes en Bourgogne-Franche-Comté, au cours du 1er semestre. C’est un quart en moins qu’en 2023 indique l’Insee. « À l’embauche, les salariés en contrat à durée indéterminée (CDI) sont légèrement moins nombreux en proportion (68 % contre 72 %) », observe l’Insee. C’est toujours mieux qu’ailleurs dans l’industrie, où l’embauche en CDI pèse que 53 % des recrutements. Sur cette période, 2 560 salariés ont quitté la filière automobile. « Si les départs sont au même niveau qu’en 2019, les motifs ont changé, note l’Insee. La part des licenciements économiques est plus importante. »

+ 25 %

Au cours du 1er semestre 2024, près de 4 000 salariés ont été placés en activité partielle par leur employeur, selon cette note de l’Insee, soit 25 % de plus qu’en 2023. « Ce dispositif vise à protéger l’emploi en évitant les licenciements économiques et en adaptant les heures travaillées aux variations de l’activité des entreprises », rappelle l’Insee. Les entreprises de fabrication d’équipements automobiles ont eu plus recours à ce dispositif que d’autres. Ces entreprises, qui regroupent le tiers de l’emploi salarié de la filière, ont bénéficié de 42 % des heures indemnisées, note l’Insee.

Nos derniers articles

Stellantis rappelle 1 500 véhicules pour un défaut pouvant provoquer un incendie

1 500 véhicules produits notamment à Sochaux et Mulhouse sont rappelés pour un problème de sertissage. Les propriétaires ont déjà été, ou vont être, contactés par Stellantis.

Sociochaux : le retour des billets suspendus pour ouvrir les tribunes à tous

L’initiative solidaire des billets suspendus, lancée en mars 2024 par l’association Sociochaux, fait son grand retour. Ce dispositif permet aux supporters d’acheter des places supplémentaires pour les offrir à des personnes en situation de précarité.

Belfort : en 2025, pas de hausse d’impôts ni de baisse de subventions aux associations

Alors que le contexte économique national reste incertain, la Ville de Belfort prépare son budget 2025. Le rapport d’orientation budgétaire a été présenté jeudi soir lors du conseil municipal. Tour d’horizon des principaux enjeux financiers.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts