Loéva Claverie
La présidence de Citroën change de visage. Jean-Philippe Imparato, le Directeur général de Stellantis Europe Elargie, a annoncé le changement, lundi 19 mai 2025. « Nous sommes très heureux d’accueillir Xavier Chardon à la direction de Citroën », a-t-il déclaré depuis Amsterdam.
Xavier Chardon prendra ses fonctions à la tête de Citroën à partir du 2 juin. Le nouveau directeur général est un familier de Citroën, pour laquelle Il a déjà consacré vingt ans de sa carrière. La direction de Stellantis Europe Energie a vu dans « sa connaissance approfondie de la marque », ainsi que dans ses expériences à l’international, dont notamment en Allemagne et en Chine, un atout pour poursuivre « la dynamique engagée par la marque ces derniers mois ». Sous la responsabilité de Jean-Philippe, Xavier Chardon aura pour rôle de « capitaliser sur les succès récents de Citroën et d’accélérer la transformation de la marque dans un contexte automobile en pleine mutation ».
Xavier Chardon doit conforter la position de Citroën.
Son futur prédécesseur, Thierry Kostas, en poste depuis 2023, sera resté deux petites années à la tête de la marque. Il a été remercié par le patron de Stellantis Europe Elargie, Jean-Philippe Imparato, « pour voir conduit la marque Citroën et achevé le renouvellement de sa gamme, encore récemment avec la présentation du nouveau C5 Aircross ».
La mission de Xavier Chardon à la présidence est toute tracée : « mener Citroën vers de nouveaux horizons et conforter sa position unique sur le marché », en pleine période de bouleversements technologiques et économiques pour le secteur automobile.