Sochaux : l’usine Stellantis à l’arrêt depuis mardi

Montage d'un Peugeot e-3008 à l'usine Stellantis de Sochaux.
L'usine Stellantis de Sochaux est à l'arrêt à cause d'une panne mécanique sur la presse. | ©Stellantis
Alerte

L'usine Stellantis de Sochaux est à l'arrêt depuis mardi matin. Une panne mécanique sur la presse, survenue lundi matin, bloque le secteur de l'emboutissage. Le montage ne peut plus assembler de voitures.

Plus aucune voiture ne sort de l’usine Stellantis de Sochaux, depuis ce mardi matin. D’ici ce mercredi soir, ce seront donc 2000 voitures qui n’auront pas été produites. « Nous avons une panne mécanique depuis lundi matin sur la grosse presse de l’usine », informe une porte-parole de l’usine Stellantis de Sochaux, confirmant une information d’Ici Belfort-Montbéliard. C’est la principale presse utilisée à Sochaux. 

Cette presse XXL a été inaugurée en juin 2019. Elle affiche 5400 tonnes sur la balance et peut effectuer 4,3 pièces par frappe contre 1,7 pour sa prédécesseure. Elle peut traiter aussi bien l’acier que l’aluminium et peut effectuer 72000 coups par semaine (notre article). La presse avait été réceptionnée en Chine par les équipes sochaliennes et a rejoint Sochaux par bateau, puis grâce à 120 camions et 20 convois exceptionnels.

La nouvelle presse de l'usine Stellantis de Sochaux vient de Chine et a été inaugurée en juin 2019.
La nouvelle presse de PSA Sochaux vient de Chine. | ©Le Trois – P.-Y.R.

L'usine Stellantis de Sochaux produit les Peugeot 3008 et 5008

Lundi, l’usine a pu produire normalement, grâce au stock de pièces disponibles. Mais mardi, elle a été mise totalement à l’arrêt, soit deux équipes en journée et une demi-équipe de nuit. « Nous ne sommes pas en mesure de donner une date de reprise », prévient la porte-parole. « Toutes les équipes sont mobilisées pour régler le problème le plus rapidement possible », assure-t-elle. Le numéro vert est activé ; un prochain point sera fait aux salariés à 17h, pour savoir s’ils travailleront ce jeudi. « C’est une première que nous soyons arrêtés si longtemps », confirme l’usine.

L’usine Stellantis de Sochaux produit les Peugeot 3008 et 5008 de nouvelle génération. C’est la plus grande usine du groupe, en France. La semaine dernière, le nouveau directeur général de Stellantis, Antonio Filosa, avait réservé ses premières visites dans sa nouvelle fonction, à l’usine historique de la marque Peugeot (notre article).

Selon Force ouvrière, plus de 6000 personnes travaillent à Stellantis Sochaux aujourd’hui, intérimaires compris. Selon l’usine, environ 3000 personnes sont à l’arrêt à cause de cette panne mécanique.

Nos derniers articles

Stellantis se lance dans les petites voitures électriques bon marché

Stellantis va produire dès 2028 en Italie des "e-cars", petites voitures électriques bon marché, destinées au marché européen, a annoncé mardi le constructeur automobile, qui marque ainsi son retour dans les modèles à bas prix, suivant ainsi l'exemple de la R5 ou de la Twingo de Renault

Nord Franche-Comté : Natacha Polony invitée par les FFI

Le prochain rendez-vous des Forces françaises de l’industrie est prévu ce mercredi 20 mai à la Jonxion avec comme invitée d’honneur Natacha Polony.

Le tribunal de Belfort innove en testant la justice résolutive

Un dispositif de justice résolutive est mis en place au tribunal judiciaire de Belfort, initiée par la procureure de la République, Jessica Vonderscher. Il sera centré sur les conduites addictives. L’objectif : traiter le problème qui conduit à l’infraction. Une baisse de 10 % de la délinquance est attendue.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.