PUB

La Bourgogne-Franche-Comté pèse 13,3 % de la production française de véhicules

Peugeot e-3008 en montage à l'usine Stellantis de Sochaux. | ©Stellantis
Peugeot e-3008 en montage à l'usine Stellantis de Sochaux. | ©Stellantis
Analyse

Le Pôle Véhicule du Futur a organisé sa rencontre de la filière auto. L’occasion d’analyser le marché et de positionner la région à l’échelle du monde. Les 4 données à retenir de la filière, à l'échelle du globe et de la région.

91 millions de véhicules produits dans le monde

91,6 millions de véhicules ont été produits en 2023, dans le monde, en hausse par rapport à 2022. On n’atteint pas les chiffres de 2017 (98,2 millions de véhicules produits), mais on n’est pas loin des données de 2019, avant la crise sanitaire. L’Europe (29 pays plus la Turquie) a produit 16,1 millions de véhicules ; les analystes estiment que la production avoisinera 15 millions d’unité en 2040. L’Asie domine la production avec 54,8 millions d’unités produites.

1,6 million de véhicules produits en France

La France a produit 1,6 million de véhicules en 2003, 3e producteur européen derrière l’Allemagne (4,5 millions d’unités) et l’Espagne (2,5 millions de véhicules), qui renforce sa position. « Les prévisions de production pour la France montrent une légère augmentation », indique le Pôle Véhicule du Futur, qui a organisé les rencontres de la filière auto, le 17 septembre, à Grandvillard.

217 288 véhicules produits en Bourgogne-Franche-Comté

La Bourgogne-Franche-Comté a produit 217 288 véhicules en 2023, soit 13,3 % de la production française. Elle se classe 3e région productrice de l’Hexagone, derrière les Hauts-de-France (795 490 d’unités, 48,7 %) et le Grand Est (299 503 véhicules, soit 18,3 % de la production). Selon le pôle de compétitivité, la production des nouveaux Peugeot 3008 et 5008, « devrait permettre une légère croissance des volumes de production ».

150 000 emplois

Selon le Pôle véhicule du Futur, qui rayonne sur la Bourgogne-Franche-Comté et le Grand Est, le secteur automobile et mobilité représente 150 000 emplois et près de 2 000 établissements, produisant plus de 500 000 véhicules par an. Les deux pèsent 29,5 % des exportations de la France pour les produits de l’industrie automobile. En termes d’usines, on compte notamment les sites de Sochaux (Peugeot 3008 et 5008) et de Mulhouse (308, 408, DS7 et 508, arrêté en 2025) ; l’usine haut-rhinoise dispose aussi d’une fonderie et d’une forge pour le groupe. Il y a aussi le le pôle de Trémery, près de Metz (moteur).

Lisi automotive Former à Delle récompensé

L’usine Lisi automotive former, de Delle, reçoit un trophées de la performance, remis lors de la rencontre de la filière auto, le 17 septembre, à Lisi Automotive, à Grandvillard. C’est « un leader mondail dans la conception et la fabrication de fixations et solutions d’assemblage à haute valeur ajoutée », indique le Pôle véhicules du futur. Delle fabrique des vis et composants de sécurité, réalisés « en associant la frappe à froid au roulage à l’usinage ainsi que le traitement thermique ». L’usine compte 200 salariés et produit 200 millions de pièces par an.

Nos derniers articles

Le Dispositif amont de la qualification aide à la réalisation d’un projet professionnel

Le dispositif amont de la qualification (DAQ) démarre pour une nouvelle version 2026-2030. L’objectif : accompagner de manière plus individuelle les personnes souhaitant retrouver le monde du travail ou réaliser un projet professionnel.

General Electric : le tribunal approuve la demande d’expertise des syndicats

Le tribunal judiciaire de Belfort donne raison au Comité social et économique de l’entité turbines à gaz de GE Vernova, à Belfort, dans le cadre du plan de réduction des effectifs engagé à l'automne par le géant américain. Le CSE avait été assigné en justice par sa direction. Les syndicats avaient demandé un mandat d’expertise concernant le projet de suppression de 42 postes. Ils pourront désormais la mettre en place.

Un FC Sochaux aux deux visages concède le match nul contre Rouen

Le FC Sochaux-Montbéliard concède le match nul contre le Football Club de Rouen, 1-1. Après une première mi-temps flamboyante, les Jaune et Bleu ont subi en seconde période. Les Doubistes manquent l’occasion de revenir à hauteur de leur adversaire du soir.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.