Le Trois –

Carlos Tavares, patron sans concessions rattrapé par les difficultés

Carlos Tavarès, CEO de Stellantis, en mars 2022, lors de la présentation du programme Dare forward 2030 | ©Stellantis – Stephane sby Balmy
Carlos Tavarès, CEO de Stellantis, en mars 2022, lors de la présentation du programme Dare forward 2030 | ©Stellantis – Stephane sby Balmy
Portrait

Des ventes en chute libre après des années de succès: il n'aura fallu que quelques mois aux actionnaires de Stellantis pour écarter l'intraitable patron du groupe automobile, Carlos Tavares dont la démission a été actée dimanche soir.

Taimaz SZIRNIKS – AFP

Le conseil d’administration avait déjà mis M. Tavares en sursis en annonçant début octobre son départ à la retraite et lancé un processus de succession, mais des « désaccords » ont accéléré sa démission. « Le conseil d’administration de la société, réuni ce jour sous la présidence de John Elkann, a accepté la démission de Carlos Tavares », a indiqué le groupe dans un communiqué (lire notre article).

Cette décision est le résultat de « points de vue différents » entre le conseil d’administration et le dirigeant, a expliqué Henri de Castries, administrateur de Stellantis. John Elkann, héritier du principal actionnaire du groupe, la famille italienne Agnelli, prend la tête d’un nouveau comité exécutif temporaire. Le processus de nomination du nouveau directeur général du groupe, géré par un comité spécial du conseil d’administration, est déjà « en bonne voie » et « aboutira au cours du premier semestre de 2025 », a souligné le groupe.

Venu de Renault, Carlos Tavares s’était fait un nom en redressant le groupe PSA (Peugeot-Citroën) à partir de 2014, en coupant dans les coûts. Il avait ensuite réussi, apparemment le pari de la mégafusion entre PSA et FCA (Fiat-Chrysler) : depuis la création de ce groupe aux quatorze marques en 2021 – de Peugeot à Fiat en passant par Chrysler et Maserati – Stellantis a enchaîné les records de bénéfices nets et s’est tourné rapidement vers les voitures hybrides et électriques.

Mais le groupe Stellantis a toussé au premier semestre 2024, avec un bénéfice net divisé par deux, avant de voir ses marges s’effondrer face à des difficultés plus graves que prévu en Amérique du Nord, avec des véhicules à la qualité critiquée et des tarifs jugés trop hauts.

Baisse de production

Carlos Tavares a dû abandonner fin septembre son objectif sacré de marge opérationnelle à « deux chiffres » pour l’année, qui le plaçait loin devant ses concurrents, et justifiait son salaire prévu à 36,5 millions d’euros pour l’année 2023.

 

Le dirigeant a également bousculé l’organisation du groupe début octobre en remplaçant sa directrice financière et en choisissant des profils plus commerciaux pour relancer les ventes sur un marché automobile déprimé, notamment en Europe.

 

La baisse de la production dans de nombreuses usines n’avait pas manqué d’inquiéter salariés et gouvernements, comme en Italie, patrie de Fiat, où des milliers de manifestants lui ont demandé des comptes mi-octobre. « Dans cette période de transformation darwinienne pour l’industrie automobile, notre devoir et notre responsabilité éthique sont de nous adapter et de nous préparer pour l’avenir, mieux et plus rapidement que nos concurrents, afin d’offrir à nos clients une mobilité propre, sûre et abordable », avait alors relevé M. Tavares.

 

Il assurait depuis, lors de ses nombreuses rencontres avec la presse, que la situation était en cours de redressement aux Etats-Unis, et qu’en Europe il n’était pas le seul groupe à rencontrer la difficulté. Mais ces changements n’avaient pas complètement convaincu les marchés.

 

Même si en France, la direction a assuré la semaine dernière qu’aucune fermeture d’usine n’était prévue à court terme malgré une baisse attendue de la production, au Royaume-Uni, le groupe a en revanche annoncé la fermeture de son usine à Luton, employant plus de 1 100 personnes au nord de Londres. Certains salariés pourraient être redéployés sur l’autre site du groupe à Ellesmere Port à 300 kilomètres de là. Stellantis a par ailleurs confirmé dimanche soir ses objectifs pour l’année 2024, dont une marge opérationnelle estimée entre 5,5% et 7% du chiffre d’affaires.

Nos derniers articles

Perpétuité requise contre l’instigateur du meurtre pour des bitcoins

Une peine de réclusion criminelle à perpétuité, assortie d'une période de sûreté des deux tiers, a été requise jeudi à Vesoul à l'encontre de Mickaël Calabrese, instigateur de l'assassinat de Simon Arthuis, son amant, tué pour ses bitcoins.

« Nous ne sommes pas la poubelle du 90 » : manifestation autour de la centrale Trabet

En pleine consultation publique, l’installation d’une centrale d’enrobage mobile par la société Trabet à Bourogne suscite une forte opposition. A l’appel du collectif d’habitants des quatre communes, une manifestation a réuni environ 120 personnes, mercredi 11 juin au soir.

La grande braderie de Belfort revient les 13 et 14 juin

Les commerçants investiront le centre-ville de Belfort les 13 et 14 juin, à l’occasion de la 21e édition de la grande braderie. Deux jours de bonnes affaires dans les rues, entre étals, remises et chasse aux trouvailles.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts