Le Trois –

Montbéliard : un astronaute comme grand témoin du forum hydrogène

Philippe Perrin, 9ᵉ Français de l’Agence spatiale européenne à être parti dans l’espace, en 2002. | ©Nasa

L’astronaute Philippe Perrin est le grand témoin du 4e forum Hydrogen business for climate, organisé les 1er et 2 octobre, à l’Axone, à Montbéliard. Il a volé à bord de la navette spatiale Endeavour, en 2002. Et il accompagne Blue spirit aero, qui developpe un avion d’aéro-club avec pile à combustible.

Le forum Hydrogen business for climate, organisé les 1er et 2 octobre à l’Axone, à Montbéliard, vient d’annoncer le nom du grand témoin de cette 4e édition. Après Mike Horn (notre interview), Navi Radjou (notre article) et l’explorateur Jean-Louis Étienne (lire notre interview), c’est l’astronaute Philippe Perrin qui jouera ce rôle. « C’est le 9e français de l’Agence spatiale européenne à être parti dans l’espace », rappelle le média Hydrogen today, qui a annoncé l’information, ce mardi 23 juillet.

Cet ancien pilote de chasse, à bord d’un mirage F1, a volé à bord de la navette américaine Endeavour, en mars 2002, « à destination de la station spatiale internationale qu’il a contribué à construire », rappelle le média spécialiste. Il a rejoint le centre national d’études spatiales en 1996. À son actif, trois sorties dans l’espaces, en-dehors de la navette, pendant près de 20 heures. Depuis 2004, il est pilote d’essai chez Airbus. Il raconte ce cursus hors du commun dans un ouvrage paru au printemps, En Apesanteur.

Depuis novembre 2023, il est consultant chez Blue spirit Aero, une entreprise qui développe un avion d’aéroclub, fonctionnant avec une pile à combustible.

Pour cette édition, le forum indique qu’une douzaine de dirigeants d’entreprises de l’hydrogène seront présents (McPhy, Gen-Hy, Gas for Climate, Hyvia, Hyliko, Hopium, Hysetco, Atawey, Hympulsion, Inthy, EODev, H2Sys, Verso Energy, Mincatec Energy). Cette année, le forum propose « un programme axé sur le passage à l’échelle et les coopérations industrielles », rappelle le média. Un plateau TV, de la chaine G-HY TV, sera également installé au cœur du forum.

Nos derniers articles

La Maison du terroir ouvre ses portes à Vellescot

La Maison du terroir, à Vellescot, accueillera ses premiers clients vendredi 14 février 2025. Portée par la Communauté de communes du Sud Territoire (CCST), cette structure d’insertion vise à promouvoir les circuits courts, soutenir l'économie locale et maintenir le lien social.

« Des souris montent sur les salariés » : Aldi sommé de dératiser une centrale logistique

La Direction départementale de la protection des populations a été saisie le 30 janvier par le Comité social et économique d’Aldi Beaune. Selon la CGT, le discounter a trente jours pour dératiser cette centrale logistique qui fournit 78 magasins en Bourgogne-Franche-Comté.

Ouvrez l’oeil : le grand retour des cigognes a commencé en Bourgogne-Franche-Comté

Depuis la mi-janvier, les premières cigognes font leur apparition dans l’est de la région, marquant le début de leur migration prénuptiale. Elles sillonneront le ciel jusqu’à fin avril. La ligue de protection des oiseaux appelle à la contribution des citoyens pour les observer.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts