Le chiffre d’affaires de McPhy devrait être d’environ 11 millions d’euros pour 2024 a annoncé, ce lundi 14 janvier, le fabricant d’électrolyseurs, installé à Foussemagne, sur l’Aéroparc ; l’usine a été inaugurée en juin 2024 (lire notre article).
La fourchette initiale était prévue entre 18 et 22 millions d’euros (lire notre article). C’est donc une révision deux fois inférieure à la prévision haute, initiale. En 2023, le chiffre d’affaires de McPhy était de 18,8 millions d’euros. En 2024, McPhy a toutefois vendu son activité station à Atawey, pour se concentrer sur la production d’électrolyseurs.
Cela résulte « de l’absence de prise en compte au titre de l’exercice 2024 du projet Djewels, les parties poursuivant actuellement leurs discussions », justifie McPhy dans un communiqué. Comme le rappelle La Tribune, ce projet porté par les entreprises Nouryon et Gasunie, aux Pays-Bas, consiste à fournir un électrolyseur de 20 MW, générant 3 000 tonnes d’hydrogène par an, « afin d’alimenter un parc chimique comprenant notamment une usine de plastique ». Les discussions se poursuivent et le projet a du mal à se finaliser, à l’image d’une filière qui marque le pas, comme Le Trois le présentait dans son numéro spécial (à découvrir ici). « La filière se retrouve dans une forme de blocage », convenait alors le géopoliticien Mikaa Blugeon-Mered, spécialiste des questions d’hydrogène. À cela s’ajoute « la déduction du chiffre d’affaires d’indemnités dues au titre de la résiliation partielle d’un contrat historique de fourniture de stations de recharge dans le cadre d’un projet de mobilité », annonce McPhy.