Le Trois –

McPhy enregistre une hausse de son chiffre d’affaires de 35 %

McPhy enregistre une hausse de son chiffre d’affaires de 35 %. | ©Le Trois – Thibault Quartier – illustration
Analyse

La société McPhy, qui a installé sa gigafactory de production d’électrolyseurs à l’Aeroparc de Fontaine, a dévoilé ses résultats du 1er semestre. Son chiffre d’affaires est en hausse de 35 %. Le carnet de commandes s’étoffe également.

Le chiffre d’affaires de McPhy atteint 9,5 millions d’euros au 1er semestre 2024, en hausse de 35 % par rapport au semestre précédent. Il est porté par l’activité électrolyseur (+ 120 %), « malgré un marché qui reste loin des niveaux attendus », convient McPhy dans un communiqué de presse adressé ce mardi soir. Le chiffre d’affaires 2024 est estimé entre 18 et 22 millions d’euros.

Au premier semestre, McPhy a finalisé la vente de son activité « station » à Atawey, se concentrant ainsi sur les électrolyseur. L’entreprise a aussi réceptionné son usine de Foussemagne (lire notre article), « amorçant [ainsi] l’élaboration et la production en série des électrolyseurs nouvelle génération de grande taille », replace Jean-Baptiste Lucas, directeur général de McPhy, cité dans le communiqué. Des projets industriels ont aussi été enclenchés en Allemagne.

McPhy enregistre, par ailleurs, des commandes fermes (+14 %), qui ne sont pas encore comptabilisés en chiffre d’affaires (backlog). Elles affichent 14,9 millions d’euros, dont 10,8 millions d’euros pour les seuls électrolyseurs. Le backlog s’établit ainsi à 27,7 millions d’euros, au 30 juin, en progression de 17 % par rapport au 31 décembre 2023. Il y a un électrolyseur McLyzer 800-30 de 4 MW pour l’entreprise suédoise AAK. McPhy a aussi été retenu par Valorem pour un électrolyseur d’un MW pour le projet Rouen Vallée hydrogène. McPhy devra fourni aussi – ma commande n’est pas encore ferme – des électrolyseurs Augmented McLyzer pour le projet de 20 MW Djewels, au Pays-bas.

Le résultat net est négatif, de moins 32 millions d’euros sur la période. « La finalisation des projets historiques demeure difficile conduisant à une dégradation de la marge liée à un surcoût d’achat de matériel et de frais d’installation », indique McPhy. L’entreprise continue aussi de recruter, avec 28 personnes en plus au premier semestre. Sa trésorerie est à 57,6 millions d’euros, légèrement en baisse par rapport au semestre précédent. La société va recevoir un deuxième versement du Piiec, aide d’État autorisée par l’Europe dans le cadre du déploiement d’une filière hydrogène, d’un montant de 7,2 millions d’euros, car l’entreprise a atteint le « 1er jalon ». Elle peut obtenir jusqu’à 114 millions d’euros. « McPhy est donc parvenu à vendre son activité stations, démarrer sa Gigafactory et mettre en œuvre son plan de financement dans une période où le secteur de l’hydrogène a connu des turbulences, illustrant sa capacité à avancer dans un marché à fort potentiel où l’incertitude et la volatilité restent cependant significatives », a également commenté Jean-Baptiste Lucas.

Le siège social de l’entreprise a été transféré à Foussemagne, où est installée la gigafactory, au cœur de l’été.

Nos derniers articles

Pas de TER entre Belfort et Besançon trois week-ends en avril

La ligne TER entre Besançon et Belfort sera coupée les week-ends des 5-6, 12-13 et 19-20 avril 2025. Des travaux de modernisation nécessitent l'arrêt temporaire de la circulation ferroviaire. Un service de substitution par autocar sera mis en place.

Montbéliard : une nouvelle chaufferie biomasse à la Petite-Hollande

Une chaufferie biomasse est en cours de construction dans le quartier de la Petite-Hollande, à Montbéliard, pour soutenir l’extension du réseau de chaleur de 7 km de la cité des Princes.

Fin 2024, l’emploi prend un coup de froid en Bourgogne-Franche-Comté

L’emploi en Bourgogne-Franche-Comté est en net repli en cette fin d’année 2024, détaille l'Insee dans une nouvelle étude. La contraction de la dépense publique, la crise de la construction et les difficultés de certains secteurs industriels pèsent sur le marché du travail.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts