« Après 20 ans passés au sein de la société, c’est avec une certaine émotion que je vous annonce aujourd’hui avoir décidé de poursuivre ma carrière dans un autre secteur industriel », a écrit Frédéric Wiscart, directeur général d’Arabelle solutions, dans un mail adressé aux 3 300 collaborateurs de l’entreprise ce mardi 15 octobre. Il quitte ses fonctions le 28 octobre. Une annonce confirmée par le groupe EDF, dans un communiqué. « C’est une annonce surprise qui a pris tout le monde au dépourvu », commente Laurent Santoire, de la CGT. “Surprise” aussi du côté de la CFE-CGC, par la voix de Laurent Humbert, “vu la situation du navire Arabelle au milieu des icebergs”.
« Cette décision est strictement personnelle, et n’est pas liée à l’intégration d’Arabelle Solutions au sein du groupe EDF », assure Frédéric Wiscart dans ce courrier. « Je suis convaincu qu’Arabelle Solutions dispose des fondamentaux, des atouts et de la bonne équipe pour continuer son développement, pérenniser ses compétences, expertises et moyens industriels et accroître sa performance opérationnelle en commençant par la sécurité et la qualité », indique-t-il, par ailleurs. Frédéric Wiscart était à la tête de la branche nucléaire de General Electric et a suivi le rachat de cette entité par le groupe EDF, finalisé au mois de juin (lire notre article) ; il a assuré notamment la visite d’Emmanuel Macron en février 2022, relançant la filière nucléaire française (Lire notre article).
Quelques minutes après l’envoi du mail de Frédéric Wiscart, le nouveau dirigeant, Bernard Fontana a adressé une vidéo aux collaborateurs. Aujourd’hui, il est président du conseil d’administration, mais surtout directeur général de Framatome. Dans la nouvelle organisation nucléaire du groupe EDF, qui repose sur cinq piliers, il pilote également le pôle industrie et services. « Ce pôle pilote les activités opérationnelles de conception et études, fabrication et services industriels pour la chaudière nucléaire, le combustible, le contrôle-commande (Framatome) », indique La revue générale nucléaire (RGN). Le pôle intègre Framatome et Arabelle solutions. Bernard Fontana est à Framatome depuis 2015. Auparavant, il est passé par Holcim, ArcelorMittal ou encore Aperam.
Dans un communiqué de presse d’Arabelle solutions, envoyé à notre rédaction après la publication initiale de l’article, mais publié le 15 octobre, Bernard Fontana déclare : “Je me réjouis de travailler avec l’équipe d’Arabelle Solutions, alors que nous sommes fortement mobilisés à maximiser la disponibilité d’une énergie bas-carbone en équipant de nouvelles centrales nucléaire et en optimisant les centrales existantes pour fournir plus de térawatt heure.”
« Ce départ interroge car il nous reste à découvrir la stratégie industrielle du groupe », relève Laurent Santoire, de la CGT. Qui rappelle : « Si le carnet de commandes structuré sur le long terme rassure, reste à moderniser l’outil malmené par la stratégie de GE. » Il replace également que « les expertises et les métiers sont les clés du succès de notre entreprise et plus généralement de la filière ».
Laurent Humbert garde la confiance “pour l’avenir”, avec une “reprise en main par un passionné de l’industrie qui a su montrer à travers la reprise de Framatome, sa capacité à viabiliser une entreprise tout en privilégiant un dialogue social de qualité”.
Arabelle solutions, à Belfort, compte 1 300 personnes. En Bourgogne-Franche-Comté, la filière nucléaire compte 23 000 salariés.