Le Trois –

PUB

L’ancien patron de la co-entreprise nucléaire GE-Alstom rejoint Neext Engineering

Le site Web de la start-up Neext Engineering rend hommage à la saga Star Wars. | ©Capture d'écran
La start-up belfortaine Neext Engineering, qui se lance dans le développement des petits réacteurs modulaires nucléaires, est officiellement créée (lire notre article). Et elle surprend déjà en annonçant le nom d’un autre membre fondateur, Nicolas Moulin. C’est une personnalité reconnue de l’univers nucléaire, ancien dirigeant de la co-entreprise « nucléaire » GE-Alstom, Geast.

La société Neext engineering est officiellement créée. Ses fondateurs ont publié ce mercredi 21 septembre, en début de soirée, le premier communiqué de presse de cette nouvelle entité, après avoir annoncé son arrivée ce mardi (lire notre article). La start-up, née du foisonnement de l’association Apsiis (lire notre article), ambitionne à « devenir un nouveau champion européen dans le domaine de l’ingénierie de développement de centrales nucléaires innovantes ». Neext engineering se place sur le développement des petits réacteurs modulaires nucléaires, plus connus sous le nom SMR, pour small modular reactor. Et la société s’intéresse particulièrement « aux réacteurs de 4e génération ». 

L’entreprise est fondée par des ingénieurs entrepreneurs de la filière énergie et est basée à Belfort. À l’occasion de ce lancement, la jeune start-up a surtout dévoilé un atout de taille pour peser dans la filière. L’un des membres fondateurs de la start-up et un des futurs dirigeants de la société est Nicolas Moulin, ancien dirigeant de la co-entreprise « nucléaire » GE-Alstom, nommée Geast ; elle était née du rachat de la branche énergie d’Alstom par General Electric.

Champion européen

« Belfort dispose d’une compétence collective unique dans le développement, la conception et l’intégration de centrales électriques. Nous avons eu l’opportunité, il y a quelques années, de réunir des experts clés pour imaginer ce que pourrait être le futur de la production d’énergie de puissance. C’était le début de Neext Engineering », replace Jean Maillard, ingénieur généraliste, formé aux Arts et métiers Paris Tech, co-fondateur de la start-up et président.

Neext Engineering vise à être « un champion européen de l’ingénierie d’intégration proposant de nouveaux designs disruptifs de centrales nucléaires modulaires », alors que l’on recherche « des solutions de production d’énergie efficientes, durables et souveraines », indique le communiqué. « Les centrales nucléaires peuvent être plus petites, plus compactes et doivent devenir plus abordables, plus rapides à construire, proposer des applications de production électriques et non-électriques plus efficaces et s’adapter à des réseaux plus décentralisés ; tout cela sans compromettre la sureté et la sécurité », relève pour sa part Nicolas Moulin. La start-up veut répondre à ses enjeux en apportant son expertise de l’intégration.

Jean Maillard et Nicolas Moulin, les dirigeants de Neext Engineering (©Portrait Mandarine).

La société discute déjà avec des acteurs « de premier plan » de la filière nucléaire pour le développement de ces solutions innovantes, « à destination de l’industrie des petits réacteurs modulaires ». Neext Engineering va concourir à l’appel à projets France 2030, pour lequel les innovations liées aux SMR sont dotées de 500 millions d’euros.

Nos derniers articles

Le Fimu lutte contre le harcèlement sexuel avec l’application Safer

Pour sa 37e édition, le festival international de musique universitaire (Fimu) a mis en place un dispositif afin de prévenir les violences sexistes et sexuelles. Les festivaliers peuvent installer l'application Safer ou la trouver sur l’application du Fimu. Le principe est simple : si une personne est victime ou témoin d’une agression, il lui suffit de lancer l’alerte via l’application.

Vers un renforcement du protocole de sécurité des établissements scolaires dans le Territoire de Belfort

Travaux de sécurisation des entrées des établissements scolaires, renforcement du lien avec les forces de l’ordre, travail pour aider les victimes de violences au sein des écoles… Le Territoire de Belfort signe une convention ce 17 mai en ce sens, qui est en fait un protocole pour les années à venir.

De Belfort à Nevers à la force des bras pour sensibiliser au handicap

Le top départ est donné mardi 21 mai à 12 h. Jérôme Guidet, Mélanie Decrind et Hervé Lenfant, tous les trois en situation de handicap, se lanceront dans une course de 500 km reliant Belfort à Nevers. L’objectif de ce périple en vélo à main, sensibiliser les habitants de la Bourgogne-Franche-Comté au handisport.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts