PUB

GE Vernova annonce un chiffre d’affaires en forte progression

General Electric demande à ses sous-traitants de baisser leurs prix de 20% pour faire face à la crise consécutive au covid-19.
GE Vernova bénéficie de la forte hausse de la demande mondiale en énergie. | ©Le Trois – archives

GE Vernova, implanté à Belfort, profite de la forte demande mondiale en énergie et annonce une progression de son chiffre d’affaires de 12 % sur un an.

(AFP)

Le groupe américain GE Vernova, qui rassemble les anciennes activités liées à l’énergie du conglomérat General Electric, dont le site de Belfort, a publié un chiffre d’affaires en nette progression au troisième trimestre, dans un contexte d’explosion des besoins en énergie à travers le monde. De juillet à fin septembre, l’entreprise a dégagé un chiffre d’affaires de 9,97 milliards de dollars (+ 12% sur un an), a-t-elle indiqué dans un communiqué. C’est largement supérieur à un consensus d’analystes interrogés par Bloomberg. Sur cette période, les commandes ont même explosé (+ 55% sur un an) pour atteindre 14,6 milliards de dollars. Elles ont été particulièrement soutenues par la forte demande d’équipements de sa branche Énergie (énergie hydraulique, nucléaire, gaz…) et sa division Electrification.

« Des opportunités considérables » pour GE Vernova

« Une ère d’investissement accru dans l’électricité vient de commencer et nous avons devant nous des opportunités considérables, alors que nous fournissons les solutions nécessaires pour aider le monde à s’électrifier, prospérer et se décarboner », a commenté Scott Strazik, le patron de GE Vernova, cité dans le communiqué. Le bénéfice net s’affiche à 453 millions de dollars contre une perte de 99 millions un an auparavant. Rapporté par action, il a atteint 1,64 dollar contre une perte de 0,35 dollar un an auparavant.

Dans le détail, la branche Énergie a vu son chiffre d’affaires trimestriel monter de 15% à 4,8 milliards de dollars, dopé par la demande en services et équipements, en particulier pour le gaz. La branche Électrification (réseaux, énergie solaire, solutions de stockage, logiciels) a connu une tendance similaire avec des revenus en hausse de 35% sur un an à 2,6 milliards de dollars. Elle a été portée en particulier par une forte demande pour des équipements de réseaux électriques au Moyen-Orient, mais aussi en Amérique du Nord et en Europe. Le chiffre d’affaires de la branche éolienne sur terre et en mer a, à l’inverse, reculé de 8 % à 2,6 milliards de dollars, à la suite de l’annulation d’un projet éolien en mer.

Dans les échanges électroniques avant l’ouverture de la Bourse de New York, le titre gagnait 1,2% aux alentours de 11 h 25 GMT. Malgré cette dynamique positive, le groupe américain a annoncé, en septembre, sa volonté de réduire ses effectifs en Europe. 600 postes sont sur la sellette (lire notre article)

Nos derniers articles

PMA lance sa stratégie de sécurité et prévention de la délinquance 2025 – 2028

Les représentants de Pays de Montbéliard Agglomération, l’Etat, la Justice, l’Education nationale, le Département du Doubs ont signé mercredi 3 décembre le document fixant la « Stratégie intercommunale de sécurité et de prévention de la délinquance (SISPD) 2025-2028 ». Pour Charles Demouge, son président, ce document est la « feuille de route de la tranquillité des 73 communes » de Pays de Montbéliard Agglomération.

Dermatose: à Besançon, Annie Genevard appelle à un strict respect du protocole sanitaire

La ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a défendu à Besançon, ce samedi, l’abattage en début de semaine d’un troupeau de plus de 80 bovins. La dermatose nodulaire contagieuse se propage « à une vitesse foudroyante », a-t-elle notamment argumenté.

Jean-Marie Pheulpin (Lutte Ouvrière) : « Notre leitmotiv, ce sont les travailleurs et les travailleuses »

Aux élections municipales de Belfort en mars 2026, Jean-Marie Pheulpin mènera la liste « Lutte ouvrière - Le camp des travailleurs ». Aujourd’hui à la retraite, cet ancien dessinateur industriel pour Alstom se lance pour la troisième fois, comme tête de liste, dans la course aux municipales de Belfort. Le mot d’ordre de la campagne : permettre aux travailleurs d’exprimer leur colère.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.