’“C’est un vrai test, face à ce que je considère comme l’équipe la mieux armée du championnat.” Frédéric Bompard, le coach du FC Sochaux-Montbéliard, est conscient du défi qui attend son équipe. Les Sochaliens se déplacent à Valenciennes vendredi 14 mars pour la 25e journée de National. L’adversaire est coriace et est invaincu depuis le mois de décembre (lire notre article). Au contraire du FCSM qui n’a pas remporté le moindre match depuis novembre. “Ça ne va pas être un match de National, mais de Ligue 2. On aimerait les surprendre”, assure le coach sochalien.
Après le match nul contre Nîmes vendredi dernier (lire notre article), Frédéric Bompard avait parlé d’une prestation “presque aboutie”, car la victoire n’était pas au bout. “Tant qu’il n’y a pas de victoire, évidemment que j’en attends toujours un peu plus. J’espère que ça nous permettra de rentrer avec la victoire”, lâche-t-il, sourire en coin. Le coach sochalien est apparu décontracté avant de monter dans le bus pour un très long trajet jusqu’à Valenciennes.
Un équilibre à trouver
“Contre Nîmes, les joueurs ont fait ce qui a été demandé, estime Frédéric Bompard. On a pêché sur la finition et dans la dernière passe.” C’est, en partie, ce qui fait défaut au FCSM depuis le début de saison. Dimitri Liénard, venu devant la presse juste après son coach, le ressent aussi sur le terrain. “On a du mal à mettre en valeur le copain, à faire le bon geste”, résume-t-il.
Au-delà de l’aspect offensif, Sochaux doit être plus solide sur le plan défensif. “On a pris cinq buts sur les deux derniers matchs, et on en a marqué trois, rappelle Frédéric Bompard. On ne peut pas se permettre de trop se découvrir.” Le coach a insisté sur l’équilibre de l’équipe qui ne doit pas être rompu. “La clé du match contre Valenciennes ? La compacité du bloc”, répond-il.

L’état d’esprit doit être irréprochable
La saison n’est pas terminée. Mais ce qui est sûr, c’est qu’elle ne répond pas aux attentes. “On est les premiers déçus par ce que l’on est en train de faire. D’autant plus que c’est une année ouverte, le leader a sept défaites”, estime Dimitri Liénard. L’expérimenté milieu de 37 ans rappelle que l’effectif n’est pas taillé pour jouer le maintien, mais pour viser les premières places. “Le staff doit trouver les joueurs qui ont le plus envie, le plus de fraîcheur mentale”, continue-t-il.
“À moi d’être la locomotive. C’est hors de question que l’on baisse les bras”, a déclaré quelques minutes auparavant Frédéric Bompard. “Je suis prêt à manger de la terre pour ramener les trois points”, conclut Dimitri Liénard. Il faudra de l’engagement, de la solidité et de l’efficacité pour faire tomber Valenciennes.