PUB

FC Sochaux : l’étonnante méthode de la commission de discipline après Villefranche

Le stade Bonal, du FC Sochaux-Montbéliard.
Des sanctions lourdes sont infligées au FC Sochaux-Montbéliard après le match contre Villefranche. | ©Le Trois – illustration
En bref

Le FC Sochaux-Montbéliard a appris jeudi trois sanctions lourdes à l’encontre de Mehdi Jeannin, Arthur Vitelli et Julien Cordonier, à la suite du match contre Villefranche, le 19 septembre. Ce samedi, la commission de discipline revient sur sa décision et décide (enfin) d'auditonner le club.

La défaite contre Villefranche-sur-Saône était déjà amère (lire notre article). La blessure d’Alexandre Pierre était dure à avaler(lire notre article). Mais là, la situation devenait rance. À la suite de ce match, plusieurs sanctions ont été infligées au FC Sochaux-Montbéliard par la commission de discipline de la Fédération française de football. La surprise a été totale, ce jeudi, quand le club l’a appris.

Trois matches de suspension pour Mehdi Jeannin (date d’effet au 6 octobre), un mois de suspension pour Julien Cordonnier, le directeur sportif, et trois matches de suspension pour Arthur Vitelli (dont un match automatique, dans le cadre de son exclusion à la 94e minute pour un second avertissement). Le club déplorait surtout la méthode de la commission, qui a refusé « d’organiser une audition permettant d’apporter des explications et des éléments concrets ». Le FC Sochaux engageait alors un appel et mobilisait ses réseaux fédéraux pour s’étonner de cette situation. Il avait aussi piqué la fédération quant à ses ambitions de professionnalisation. Le club « constate que le chemin vers un championnat professionnel (avec une Ligue 3, NDLR), annoncé pour la saison prochaine, reste encore très long ».

Ce samedi, revirement de situation.  « La Commission fédérale de discipline de la Fédération Française de Football a informé le FCSM du retrait de cette décision« , informe le FC Sochaux-Montbéliard, sr X. Le club sera auditionné ce jeudi 9 octobre 2025. Il pourra présenter ses éléments. 

Julien Cordonnier pris à partie par un vigile

Selon L’Est Républicain, « une échauffourée [avait] éclaté lorsque Julien Cordonnier a été plaqué contre le grillage par le service de sécurité local, qui n’avait pas reconnu le manager général du FCSM [à la fin du match en voulant rejoindre les vestiaires] », écrit le quotidien. D’ajouter : « En voulant séparer du monde, Mehdi Jeannin a reçu une gifle d’un spectateur de Villefranche qui n’avait rien à faire dans cette zone et qui a déguerpi illico presto. »

« La sévérité de la sanction infligée à Arthur Vitelli apparaît déjà discutable, mais celles prononcées contre Julien Cordonnier et, surtout, contre Mehdi Jeannin sont totalement incompréhensibles », écrivait, jeudi, le FC Sochaux-Montbéliard dans un communiqué, diffusé sur X. Le club ajoutait encore : « Ce dernier (Mehdi Jeannin, NDLR) a en effet subi des faits de violence en marge de la rencontre, et se retrouve pourtant sanctionné. »

Ce samedi, le FCSM prenait « acte » du rétropédalage de la commission de discipline. Il « reste pleinement mobilisé pour défendre ses joueurs et dirigeants dans le cadre de cette nouvelle procédure ».

Avec la nouvelle défaite des Jaune et Bleu à Concarneau, ce vendredi (lire notre article), la première semaine d’octobre est vraiment difficile pour le FC Sochaux-Montbéliard. 

Nos derniers articles

Coupe de France : le FC Sochaux affrontera Pont-de-Roide-Vermondans

Le tirage au sort de la Coupe de France offre un nouveau derby du pays de Montbéliard, pour le 6e tour. L'US Pont-de-Roide-Vermondans recevra les professionnels du FC Sochaux-Montbéliard.

Le FC Sochaux-Montbéliard, passionnément, à la folie !

Ils sont actionnaires du FC Sochaux-Montbéliard, membres du conseil de surveillance, organe de gouvernance du club. Ils ont tous un lien affectif avec le club. Lors du sauvetage, ils ont fait partie des premiers à se mobiliser pour construire un nouveau groupe d’actionnaires. Aujourd’hui, ils racontent cette décision.

La campagne de vaccination contre le covid et la grippe est lancée

L'agence régionale de santé Bourgogne-Franche-Comté lance la campagne de vaccination contre le covid et la grippe. Près de 800 000 personnes cibles ont été identifiées. Mais l'agence souligne aussi que se vacciner permet de protéger plus efficacement les plus vulnérables.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.