Le Trois –

PUB

FC Sochaux : le match des Socios avec le maillot collector prévu le 9 mars

Un supporter du FC Sochaux-Montbéliard arborant le maillot collector Sociochaux, porté le 9 mars 2024 pour "le match des Socios". | ©Stephane Kurdyban – Sociochaux
Le football populaire sera à l’honneur le samedi 9 mars, au stade Bonal. À l’occasion du « match des Socios », le FC Sochaux-Montbéliard arborera le maillot collector sur lequel apparaît les 11 000 participants à la levée de fonds de l’été 2023.

C’est une autre idée du football qui est défendue. Celle d’un football populaire. Loin du foot business. De ses dérives. Et de ses désillusions. Une idée qui a mobilisé tout un peuple, au cœur de l’été 2023, celui du FC Sochaux-Montbéliard. Un souffle qui a contribué à sauver un club historique, le premier club professionnel français. 11 050 personnes avaient alors participé à une levée de fonds, lancée fin juillet par Sociochaux. Quelques semaines plus tard, 772 254 euros avaient été collectés. Ils ont pu être injectés dans le club, permettant aussi au mouvement des Sociochaux d’intégrer le conseil d’administration et de porter la voix des supporters.

La réalisation de ce maillot de match a été menée en partenariat avec l’équipementier du club Eldera ; il fallait dépasser les 10 000 contributeurs à la levée de fonds. L’objectif a été tenu. « Ce maillot symbolise l’union sacrée entre les supporters et les acteurs du terrain pour la survie du club », explique Sociochaux. L’ensemble des contributeurs a son nom inscrit sur le maillot, qui sera donc porté par l’équipe le 9 mars, à l’occasion du match de National 1 contre Le Mans FC. « La phase de commercialisation a ensuite rencontré un grand succès avec plus de 7800 tuniques vendues à l’automne », rappelle Sociochaux dans un communiqué de presse.

[ En images ]

Photos prises par ©Sam Coulon – Sociochaux

Billets suspendus

« Au-delà̀ de l’opération « Maillot », l’objectif est de faire de cet après-midi de football un moment de fraternité́, en accord avec les valeurs du football populaire attachées au FCSM », défend Mathieu Triclot, président des Sociochaux et membre du conseil d’administration du FCSM. Pour appuyer cette idée, l’association a lancé une opération « billets suspendus » pour ce match, sur le modèle des « cafés suspendus » venus d’Italie. Le client paie deux cafés mais n’en boit qu’un seul. L’autre reste en suspens et peut être consommé par une personne dans le besoin qui le demandera. Un acte de solidarité, ou donner et recevoir ne se voit pas.

En moins de 72 heures, plus de 700 « billets suspendus » ont été vendus et offerts aux associations caritatives de la région, « permettant à des familles et des personnes pour qui aller au stade est un luxe de se joindre à la fête ». Le club s’associe à l’initiative. À chaque billet suspendu acheté, le club en offre un deuxième, portant ainsi le nombre de billets disponibles à 1 400. « Cette réussite démontre par la même occasion toute la générosité et la solidarité qui anime cette région », observe Mathieu Triclot.

À l’occasion de ce match, trois lignes de bus partiront de Besançon, Belfort et Pontarlier pour venir au match en transport en commun. Le magazine Allez Sochaux, « relancé par les supporters », sera aussi distribué sur les sièges de Bonal à l’occasion du match.

  • Samedi 9 mars, 15 h. Championnat de National 1, FC Sochaux-Montbéliard vs Le Mans FC – Billetterie ici

Nos derniers articles

Montbéliard : l’usine d’incinération fait sa mue

L'usine d'incinération du pays de Montbéliard est en travaux pour 18 mois afin d'arrêter un des deux fours existants et de remplacer le deuxième. Avec trois objectifs : répondre aux nouvelles normes écologiques et énergétiques, produire un réseau de chaleur pour une partie de la Petite-Hollande et que l’usine soit autosuffisante en électricité.

Stellantis : le salaire de Carlos Tavares pourrait atteindre 36,5 millions d’euros

Les actionnaires du constructeur automobile Stellantis ont validé mardi à 70,2% des voix la rémunération du directeur général du groupe, Carlos Tavares, qui pourrait atteindre 36,5 millions d'euros pour l'année 2023 - un vote purement consultatif.

Dupont de Ligonnès: le signalement dans le Doubs ne correspond pas

L'ADN analysé dans le Doubs après un signalement en mars ne correspond pas à celui de Xavier Dupont de Ligonnès, recherché pour un quintuple homicide en 2011, a indiqué lundi le parquet de Nantes.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts