Le Trois –

[En direct] 4 députés d’extrême-droite élus dans le nord Franche-Comté

Ce dimanche 7 juillet, 2nd tour des élections législatives anticipées. | ©Le Trois – illustration
Les électeurs du nord Franche-Comté ont porté à l'Assemblée nationale quatre députés d'extrême-droite, ce dimanche 7 juillet. Ian Boucard (LR) conserve son siège. Participation, résultats, analyses, historiques, réactions... Retrouvez toutes les informations sur les élections législatives anticipées.

Jade Belleville, Éva Chibane, Hugo Guéritaine, Thibault Quartier et Pierre-Yves Ratti

23h05 Comment a-t-on voté dans votre commune du pays de Montbéliard ?

22h50 Nicolas Pacquot : "La Ville de Montbéliard est gouvernée par l'extrême-droite"

Nicolas Pacquot évoque un échec en “demi-teinte”. Il part de 642 voix contre Matthieu Bloch, candidat LR-RN. “On se relève d”une défaite, pas du déshonneur. Cette alliance RN-RL, c’est une alliance du déshonneur”, évoque-t-il. D’enchaîner: “La ville de Montbéliard est gouvernée par l’extrême-droite.” Il critique le soutien de Marie-Noëlle Biguinet, même discret, à Matthieu Bloch, ainsi que celui d’adjoints. Il rappelle aussi que le résultat du Rassemblement national n’est pas celui espéré il y a encore une semaine, où l’on évoquait une majorité absolue à l’Assemblée nationale. Il voit aussi la progression de son parti par rapport aux Européennes et son bon score à Montbéliard, où il enregistre 62,20% des suffrages exprimés. Il constate aussi avoir bien augmenté de voix entre les deux tours. “Le report des voix de gauche s’est bien fait”, salue-t-il. “Je remercie leur message sans ambiguïté. Il y a des adversaires politiques et des ennemis de la République.”

22h30 Comment a voté votre commune dans le Territoire de Belfort ?

22h25 Une participation élevée comparable à 1997

22h15 Florian Chauche : "Didier Vallverdu et Josée Martinez ont connu la défaite. Maintenant, ils connaissent le déshonneur."

“Je tiens, déjà, à remercier l’ensemble des électeurs qui m’ont donné leur voix”, salue Florian Chauche, député sortant, qui n’a pas été réélu ce dimanche soir ; c’est Guillaume Bigot, du Rassemblement national (lire notre article), qui est élu. “Nous avons fait une très belle campagne, malgré l’ambiance tendue, les insultes, les agressions, les tags. On a été renforcé”, commente Florian Chauche. D’ajouter : “Des responsables politiques (il vise Didier Vallverdu, Josée Martinez, Christophe Grudler NDLR) ont fait le jeu du ni-ni. Par cette position lâche, sans appels clairs, ils ont laissé le Rassemblement national avoir un siège de député. Le barrage républicain a fonctionné sur la circonscription 1. Encore une fois, seuls les électeurs de gauche l’ont fait. Didier Vallverdu et Josée Martinez ont connu la défaite. Maintenant, ils connaissent le déshonneur.”

22h Retrouvez les résultats complets, dans vos communes

Retrouvez tous les résultats :

> 1re du Territoire de Belfort (sud et Est du département) : https://letrois.info/dossiers/elections/legislatives-retrouvez-les-resultats-complets-de-la-1re-circonscription-du-territoire-de-belfort-2/

> 2nde du Territoire de Belfort (Nord et Ouest du Territoire) : https://letrois.info/dossiers/elections/legislatives-retrouvez-les-resultats-complets-de-la-2nde-circonscription-du-territoire-de-belfort-2/

> 3e circonscription du Doubs (composée notamment des cantons Baume-les-Dames, Clerval, Maîche, Montbéliard Est et Ouest, Saint-Hippolyte ou encore celui de l’Isle-sur-le-Doubs) : https://letrois.info/dossiers/elections/legislatives-retrouvez-les-resultats-complets-de-la-3e-circonscription-du-doubs-2/

> 4e circonscription du Doubs (canton d’Audincourt, Etupes, Hérimoncourt, Pont-de-Roide, Sochaux-Grand-Charmont, Valentigney) : https://letrois.info/dossiers/elections/legislatives-retrouvez-les-resultats-complets-de-la-4e-circonscription-du-doubs-2/

21h50 Magali Duvernois salue la progression

« Je trouve que l’on a fait une très belle progression », salue Magali Duvernois, candidate Nouveau front populaire, arrivée seconde dans la 4e circonscription du Doubs, avec 45,15% des suffrages exprimés. « Il y a eu un élan autour de ma candidature. Cela fait chaud au cœur ». Elle tient à mettre en avant quelques éléments sur son ancienne adversaire, la nouvelle députée Géraldine Grangier. « Sa permanence n’est ouverte que de 10h à 12h », dénonce-t-elle.

21h48 Guillaume Bigot : "Cette victoire, c’est une colère sociale qui s’exprime"

« Cette victoire, c’est une colère sociale qui s’exprime. On a joué la carte rassurante avec une alternance raisonnable pour le pays. Mais il y a aussi quelque chose de malsain lorsque l’on tombe dans ce qu’on dénonce. Le communautarisme de Monsieur Chauche, d’aller voir les gens dans les quartiers pour dire : « Regardez les gens en face ils ne vous aiment pas en fonction de votre religion. » Alors que l’on s’appelle Rassemblement national, donc c’est toute une nation. J’ai trouvé vraiment très très détestable qu’il joue cette carte. La sincérité paye toujours, donc le cinéma de Monsieur Chauche me traitant de nazi, c’est un petit peu horripilant pour moi. C’est des arguments sous la ceinture. Moi, en tout cas, je souhaite le saluer respectueusement et républiquement. On ne sera pas dans une opposition bête et méchante avec le Nouveau Front Populaire mais on sera vigilants. »

21h43 Matthieu Bloch, le LR allié au RN, dénonce l'arrivée de "l'extrême gauche" à l'Assemblée nationale

« Je remercie tous les électeurs qui m’ont soutenu malgré le marasme politique actuel très complexe », déclare Matthieu Bloch, secrétaire départemental du parti Les Républicains du Doubs, élu sous la bannière LR-RN dans la 3e circonscription du Doubs (lire notre article). Il dénonce le « désastre » qu’est l’arrivée de « l’extrême gauche » à l’Assemblée nationale comme groupe le plus important. “Bravo aux LR, qui n’ont pas eu le courage [de s’associer avec le RN”, a-t-il également glissé avec ironie.

21h30 Géraldine Grangier tacle le "barrage à l'extrême-droite"

Géraldine Grangier est réélue députée de la 4e circonscription du Doubs (lire notre article). « Je suis très heureuse d’à nouveau représenter les Français à l’Assemblée nationale », se félicite la députée Rassemblement nationale. Néanmoins, elle indique être « déçue du nombre de candidats Rassemblement national sur le plan national ». Elle dénonce également « le barrage contre l’extrême-droite qui a bien fonctionné ».

21h20 Les résultats sont complets dans les 4 circonscriptions

21h05 4 députés d'extrême droite dans le nord Franche-Comté

Le nord Franche-Comté a désormais quatre députés d’extrême droite, contre deux dans la précédente législature. Le Rassemblement national gagne un fauteuil dans le Territoire de Belfort et rafle les deux circonscriptions du pays de Montbéliard, via la candidature LR-RN portée par Matthieu Bloch. Le territoire ne compte plus de députés de la majorité, ni de député de gauche.

21h02 Matthieu Bloch (LR-RN) élu député

Le candidat Matthieu Bloch, secrétaire départemental Les Républicains du Doubs, qui a porté l’alliance RN-LR, est élu dans la 3e circonscription du Doubs. Il bat le député sortant de la majorité, Nicolas Pacquot. Il gagne d’une courte tête, recueillant 50,76% des suffrages, représentant quelque 358 voix d’avance (lire notre article).

21h Ian Boucard extrêmement "heureux"

« Je suis extrêmement heureux de cette remontée entre les deux tours. Je remercie tous les Terrifortains qui m’ont fait confiance, glisse-t-il à la préfecture du Territoire de Belfort, à l’annonce des résultats. Notre famille politique n’est pas du tout morte, puisque selon les estimations nationales, les LR seront à minima aussi nombreux qu’avant la dissolution. »

20h55 Karine Manck : "Ce n'est pas le résultat espéré"

« Je suis forcément déçue, ce n’est pas le résultat espéré, confie Karine Manck, candidate pour le Rassemblement national dans la 1re circonscription du Territoire de Belfort, juste après l’annonce des résultats. Après on a fait une belle campagne. On continuera à se battre avec nos idées.” D’ajouter : “Je serai présente aux prochaines élections. »

20h40 Géraldine Grangier (RN) confortablement réélue

La députée sortante du Rassemblement nationale (RN) de la 4e circonscription du Doubs, Géraldine Grangier est confortablement réélue, avec 54,85% des suffrages exprimés.

20h20 Ian Boucard (LR) réélu

Le candidat Les Républicains est réélu dans la 1re circonscription, une deuxième réélection après celle de 2022. Il est élu la première fois en 2017. Ian Boucard collecte 55,38% des suffrages exprimés (lire notre article).

20h20 Guillaume Bigot (RN) élu député de la 2nde circonscription

Le candidat du Rassemblement national Guillaume Bigot, éditorialiste sur Cnews (lire notre article), est élu dans la 2nde circonscription du Territoire de Belfort. Il devance l’Insoumis Florian Chauche de 337 voix. L’élection s’est jouée à très peu de voix.

20h11 Ian Boucard bien lancé pour être réélu, Chauche et Bigot au coude-à-coude, Matthieu Bloch devant, Grangier largement en tête

18h55 Quel poids pour le vote blanc et le vote nul ?

Si le front républicain revit depuis le soir du 1er tour avec des stratégies de désistement, il n’est pas certain que les consignes de vote soient suivies. Les analyses s’attendent à une percée des votes blancs ou nuls. Ci-dessous, voici leur poids, en 2022 et en 2017, lors des législatives, dans les 4 circonscriptions du nord Franche-Comté concernées par ce second tour.

votes blancs : ce sont les enveloppes vides ou contenant un bulletin vierge

votes nuls : si l’enveloppe contient plusieurs bulletins, des ratures sur le bulletins ou des bulletins pour des personnes n’étant pas candidates.

18h les bureaux de vote du nord Franche-Comté sont fermés

Les bureaux de vote du nord Franche-Comté viennent de fermer leurs portes. Place au dépouillement.

Fermeture de bureau de vote à Belfort, à la salle des fêtes le 7 juillet 2024. | ©Le Trois – Jade Belleville

17h50 Les derniers votants se pressent au bureau de vote.

Encore quelques votants à Belfort, à la salle des fêtes, avant la fermeture du bureau à 18h.

2nd tour des élections législatives du 7 juillet 2024, à la salle des fêtes de Belfort. | ©Le Trois – Jade Belleville

17h45 Quels résultats en 2022 ?

En 2022, l’élection s’était jouée à quelques centaines de voix dans la 2nde circonscription du Territoire de Belfort (505 voix), la 3e circonscription du Doubs (451 voix) et la 4e du Doubs (515 voix).

1re circonscription du Territoire de Belfort :

Liste des candidatsNuancesVoix% Inscrits% ExprimésElu(e)
M. Ian BOUCARDLR12 03725,2161,61Oui
M. Christophe SOUSTELLERN7 50015,7138,39Non

2nde circonscription du Territoire de Belfort :

Liste des candidatsNuancesVoix% Inscrits% ExprimésElu(e)
M. Florian CHAUCHENUP9 47620,3851,37Oui
Mme Sophie CARNICERRN8 97119,2948,63Non

3e circonscription du Doubs :

Liste des candidatsNuancesVoix% Inscrits% ExprimésElu(e)
M. Nicolas PACQUOTENS13 75421,3250,83Oui
Mme Nathalie FRITSCHRN13 30320,6249,17Non

4e circonscription du Doubs :

Liste des candidatsNuancesVoix% Inscrits% ExprimésElu(e)
Mme Géraldine GRANGIERRN13 35720,3850,98Oui
M. Frédéric BARBIERENS12 84219,5949,02Non

17h La participation toujours au rendez-vous

La participation se maintient à des scores historiques pour ce second tour des élections législatives anticipées.

> Territoire de Belfort : 61,62% de participation à 17h, contre 36,22 % au second tour en 2022. Elle était de 61,54% des inscrits au 1er tour.

> Haute-Saône : 63,49% à 17h, contre 45,37% en 2022, au second tour. Elle était de 59,14% au premier tour, à 17h.

> Dans le Doubs : 62,59% à 17h, contre 35,02% en 2022, à la même heure. Au premier tour, la participation était de 61,55% à la même heure.

La participation, à l’échelle nationale, s’élève à 59,71% à 17h dans l’Hexagone.

16h55 Encore de nombreuses procurations

2,69 millions de procurations ont été enregistrées en France, pour le second tour des élections législatives anticipées, indique le ministère de l’Intérieur. Pour les faciliter, les Eurockéennes avaient par exemple installé un stand citoyen, à l’accueil du camping pour permettre aux retardataires ou têtes en l’air de faire leur procuration (lire notre article). Entre cinquante et cent procurations ont ainsi été réalisées. 

16h35 Envie de comparer les scrutins ?

Le ministère de l’Intérieur met à la disposition, en accès libre, le résultat de toutes les élections.

Suivez ce lien : https://www.archives-resultats-elections.interieur.gouv.fr/

Il est possible également la plateforme de données publiques : https://www.data.gouv.fr/fr/

15h Quelle participation au second tour ?

Comment ont participé les électeurs des cinq circonscriptions du nord Franche-Comté au second tour des élections législatives ? En 1997, alors que Jacques Chirac avait dissout l’Assemblée nationale, les citoyens s’étaient massivement déplacés. On enregistre des participations supérieures à 75 % : 77,18% dans la 2e circonscription de Haute-Saône, 76,01% dans la 3e du Doubs, 75,15% dans la 2nde du Territoire de Belfort. On avait plus voté au 2nd tour qu’au premier, en 1997.

La participation ne dépasse pas les 50% en 2017 et 2022. En 2002, elle dépassait les 65%.

14h Le retour du front républicain

Le Rassemblement national est arrivé en tête dans les cinq circonscriptions du nord Franche-Comté. La participation plus élevée au scrutin, à près de 70 % (retrouvez le graphique ci-dessous), facilitait l’accès au second tour. Il faut recueillir 12,5% des suffrages des inscrits pour y aller. Trois candidats étaient ainsi qualifiés dans la 1re circonscription du Territoire de Belfort (Sud et Est du département) et dans les deux circonscriptions dans lesquelles s’insère le pays de Montbéliard.

Dans les trois circonscriptions, les candidats arrivés 3e – Marie-Eve Belorgey (PS) dans la 1re du Territoire de Belfort, Philippe Gautier (Horizons) dans la 4e du Doubs et Virginie Dayet (PCF) dans la 3e du Doubs – se sont désistés et ont appelé à faire barrage au Rassemblement national (lire notre article).

12h10 La participation se maintient

La participation est légèrement moins élevée à la mi-journée, de 5 points, par rapport au 1er tour, dans le Territoire de Belfort. Elle est plus élevée, déjà, en Haute-Saône, où seulement l’ouest du département est appelé aux urnes (1re circonscription). La participation est toujours plus forte qu’en 2022.

> Territoire de Belfort : 26,21% de participation à 12h, contre 19,47 % au second tour en 2022. Elle était de 31,54% des inscrits au 1er tour.

> Haute-Saône : 31,44% à 12h, contre 25,44% en 2022, au second tour. Elle était de 29,35% au premier tour, à 12h.

> Dans le Doubs : 27,65% à 12h, contre 19,84% en 2022, à la même heure. Au premier tour, la participation était de 28,31% à la même heure.

La participation, à l’échelle nationale, s’élève à 26,63 % à 12h dans l’Hexagone, en hausse de 7,5 points par rapport à 2022 (18,99 %).

12h05 Une participation forte au premier tour

12h Déjà un député élu

Emeric Salmon a été élu dès le 1er tour dans la 2nde circonscription de Haute-Saône, le 30 juin, recueillant 50,11% des suffrages exprimés.

Dans les quatre autres circonscriptions du nord Franche-Comté, ce sont systématiquement des duels, après trois désistements afin de faire un front républicain (lire notre article).

Les duels du second tour :

> 1re circonscription du Territoire de Belfort : Ian Boucard (Les Républicains) contre Karine Manck (RN)

> 2nde circonscription du Territoire de Belfort : Florian Chauche (LFI) contre Guillaume Bigot (RN)

> 3e circonscription du Doubs : Nicolas Pacquot (Ensemble, majorité) contre Matthieu Bloch (LR-RN)

> 4e circonscription du Doubs : Géraldine Grangier (RN) contre Magali Duvernois (PS)

Emeric Salmon, député élu dans la 2nde circonscription de Haute-Saône, dès le 1er tour le 30 juin 2024. | ©DR

12h Quels résultats au 1er tour ?

12h

Bonjour à toutes et à tous. Bienvenu dans notre direct, mis en place pour le 2nd tour des élections législatives anticipées. Suivez ce scrutin historique sur letrois.info : résultats, dernières informations, analyses. Ne ratez rien des événements du nord Franche-Comté.

Nos derniers articles

France 2030 : l’État soutient Neext Engineering à hauteur de 7,3 millions d’euros

La start-up belfortaine Neext Engineering, qui veut repenser la conception et l’usage des centrales thermiques, est lauréate d’un appel à projets de France 2030, « i-Démo 3 ». Son programme de recherche et développement Sparta reçoit un soutien de près de 10 millions d’euros, dont 7,3 millions d’euros sont fléchés vers la start-up.

Voitures neuves: la part des électriques a reculé en Europe au premier semestre

La part des modèles électriques dans les voitures neuves a diminué en Europe au premier semestre 2024, marquant un coup d'arrêt à l'envolée de ces motorisations, selon les chiffres publiés jeudi par les constructeurs.

Chaux : des dizaines d’animaux maltraités et des chatons dans le congélateur d’une maison

Vingt chats morts, dont 14 chatons conservés dans un congélateur, et plus d'une trentaine d'autres animaux de compagnie vivant dans l'obscurité et les excréments ont été découverts dans une maison du Territoire de Belfort, a indiqué jeudi le parquet.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts