Le Trois –

L’Esta remporte le prix de la Garde nationale 2023

Sébastien Lecornu, ministre des Armées, remet à Laure Viellard, directrice de l'Esta, le prix de la Garde nationale 2023, en compagnie de Cédric Perrin, sénateur LR du Territoire de Belfort. | ©DR
En bref
L’école supérieure de technologie et des affaires (Esta) est distinguée par le prix de la Garde nationale, catégorie « Enseignement supérieur », pour l’année 2023.

Sébastien Lecornu, ministre des Armées, a remis à Laure Viellard, directrice de l’école supérieure de technologie et des affaires (Esta), le 3 juillet, le prix de la Garde nationale, catégorie « Enseignement supérieur ». « Ce prix vient récompenser une dynamique engagée depuis plusieurs années par [l’école], pour inciter les salariés et les étudiants à rejoindre la réserve opérationnelle, diffuser la culture de défense et animer le lien Armées-Nation », explique l’Esta, dans un communiqué de presse.

L’école a signé une convention dès 2019, pour faciliter l’engagement dans la réserve opérationnelle. « Cette convention garantit à ses salariés des conditions favorables à un engagement grâce au maintien de salaire, à un nombre de jours de réserve illimité et un délai de prévenance très réduit », poursuit l’école. 17% des salariés de l’école sont réservistes, avec, en 2023, 64 jours d’engagement. L’école compte une vingtaine de salariés.

L’Esta « stimule » l’intérêt de ses étudiants à la réserve, en proposant une préparation militaire lors de la rentrée scolaire, aux étudiants de 1re année, avec le 1er régiment d’artillerie de Bourogne ; la 10e édition est programmée au mois de septembre. L’école a mis en place un « parcours citoyen », accordant 2 crédits universitaires pour 10 jours d’engagement minimum en qualité de réservistes des armées, de la gendarmerie ou en qualité de pompiers volontaires ou de secouristes. Elle a aussi organisé un cycle jeune de l’institut des hautes études de défense nationale, en accueillant 70 participants, pendant une semaine.

Nos derniers articles

La Bourgogne-Franche-Comté va perdre au moins 9% de ses actifs d’ici 2050

La population active de la région Bourgogne-Franche-Comté est en déclin et pourrait passer de 1,27 million en 2021 à 1,12 million en 2050, soit une baisse de 11 %, selon un scénario de l'Insee. Ce recul s’explique principalement par le vieillissement de la population et une diminution des jeunes générations sur le marché du travail.

Le festival BO District 2025 annoncé avec Miss Kittin et Mandragora

La deuxième édition du Festival BO District se tiendra du 9 au 13 avril, avec une programmation éclectique portée par des talents locaux et internationaux, dans des lieux incontournables du pays de Montbéliard.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts