Sébastien Lecornu, ministre des Armées, a remis à Laure Viellard, directrice de l’école supérieure de technologie et des affaires (Esta), le 3 juillet, le prix de la Garde nationale, catégorie « Enseignement supérieur ». « Ce prix vient récompenser une dynamique engagée depuis plusieurs années par [l’école], pour inciter les salariés et les étudiants à rejoindre la réserve opérationnelle, diffuser la culture de défense et animer le lien Armées-Nation », explique l’Esta, dans un communiqué de presse.
L’école a signé une convention dès 2019, pour faciliter l’engagement dans la réserve opérationnelle. « Cette convention garantit à ses salariés des conditions favorables à un engagement grâce au maintien de salaire, à un nombre de jours de réserve illimité et un délai de prévenance très réduit », poursuit l’école. 17% des salariés de l’école sont réservistes, avec, en 2023, 64 jours d’engagement. L’école compte une vingtaine de salariés.
L’Esta « stimule » l’intérêt de ses étudiants à la réserve, en proposant une préparation militaire lors de la rentrée scolaire, aux étudiants de 1re année, avec le 1er régiment d’artillerie de Bourogne ; la 10e édition est programmée au mois de septembre. L’école a mis en place un « parcours citoyen », accordant 2 crédits universitaires pour 10 jours d’engagement minimum en qualité de réservistes des armées, de la gendarmerie ou en qualité de pompiers volontaires ou de secouristes. Elle a aussi organisé un cycle jeune de l’institut des hautes études de défense nationale, en accueillant 70 participants, pendant une semaine.