Le Trois –

Général Burkhard : « Je suis convaincu que la victoire ne se gagne pas seul »

Le chef d'état-major des armées, le général Thierry Burkhard, le 14 février 2025, à Belfort. | ©35e RI – caporal-chef Matthieu
Reportage

Le chef d’état-major des armées, le Dellois Thierry Burkhard, était à Belfort ce vendredi 14 février. Il a remis la croix de la valeur militaire au 35e régiment d’infanterie. Et souligné l’importance des liens entre les différentes unités de l’armée. Entre l’active et la réserve. Entre l’univers civil et l’univers militaire. Pour faire face.

« Cet esprit, vous en êtes tous l’héritier » Au pied de la statue Quand même, place d’Armes à Belfort, le général des armées françaises Thierry Burkhard (lire notre article) s’adresse à des unités du 35e régiment d’infanterie (Belfort) et du 1er régiment d’artillerie (Bourogne). Il rappelle l’esprit de résistance qui souffle dans la ville, né de la résistance face aux Prussiens, en 1870-1871 ; une résistance inscrite au drapeau du régiment (lire notre article). Il leur signifie aussi combien ils sont « dignes » de cet esprit, après avoir remis la médaille de la Croix de la valeur militaire, étoile de bronze, au régiment pour son engagement dans l’opération Barkhane (2014-2023) ; la médaille peut récompenser des unités ayant accompli une ou des actions d’éclat en opérations extérieures.  « Elle vient récompenser vos engagements exemplaires lors de l’opération Barkhane », a insisté le général Thierry Burkhard, glissant quelques faits d’armes des unités belfortaines au Sahel et dans le Sahara.

Si l’esprit de résistance enivre Belfort, le chef d’état-major des armées a aussi rappelé le poids des armées, localement. « [Vos unités sont] ancrées dans un territoire historiquement militaire », a-t-il rappelé aux Gaillards – les soldats du 35e RI – et aux Fusiliers du Roy – les artilleurs du 1er RA. Ce sont « deux des régiments les plus anciens », a-t-il ajouté. Le 35e régiment d’infanterie est le plus anciennement implanté dans sa ville de garnison des unités de l’armée française (lire notre article) ; il est à Belfort depuis 1873. Le 1er régiment d’artillerie est le plus vieux régiment d’artillerie d’Europe ; il a été fondé en 1671 par Louis XIV (lire notre article).

Sur la place de Belfort, « les clés du succès »

Surtout, il a voulu souligner la complémentarité de ces unités. Une unité de mêlée, dont fait partie l’infanterie mécanisée du 35e régiment d’infanterie, et une unité d’appui, qu’est le 1er régiment d’artillerie avec sa capacité de feu que sont le mortier de 120 mm (lire notre article) et le lance-roquette unitaire (lire notre article) et sa capacité de détection avec les radars Cobra, constamment déployés au Liban et en Roumanie. « Sur cette place sont réunies une partie des clés du succès », a insisté le général Burkhard lors de son allocution. D’ajouter : « Je sais pouvoir compter sur vous pour les engagements exigeants qui nous attendent. »

Cette synergie s’incarne aussi entre les forces « d’active » et celle de « réserve », a noté l’officier, qui a pris ses fonctions comme chef d’état-major des armées en juin 2021 ; il quittera son poste à l’été. Et localement, il a loué les échanges entre « la communauté militaire » et « la communauté civile », qui, réunies, n’en forment qu’une, « la communauté française ». « Ces relations sont indispensables au moment où les crises se multiplient », a prévenu le général. Et de rappeler : « Je suis convaincu que la victoire ne se gagne pas seul. »

[ En images ]

Photos prises par le caporal-chef Matthieu (©35e RI)

Nos derniers articles

Belfort : la place Raymond Forni inaugurée en présence de la présidente de l’Assemblée nationale

Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale, viendra rendre un hommage, ce vendredi 21 mars, à Raymond Forni. Une plaque sera inaugurée en son honneur, en présence de sa famille.

Le directeur du Sdis 90 sur le départ

Le directeur du Sdis du Territoire de Belfort, Philippe Pautigny, partira le 1er mai vers un poste à la direction générale de la sécurité civile et de la gestion de crise. Le colonel Berrez, actuel adjoint, assurera l’interim.

Le nouveau DG de Stellantis sera annoncé d’ici fin juin, confirme son président

Le nouveau directeur général du constructeur automobile Stellantis sera annoncé d'ici fin juin, a confirmé mercredi son président John Elkann.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts