Le Trois –

PUB

Deux LRU du 1er régiment d’artillerie de Bourogne envoyés en Ukraine

LRU en manoeuvre au camp militaire de Canjuers, dans le Var. | ©MLC David – 1er RA​
Deux lance-roquettes unitaires (LRU) appartenant au 1er régiment d’artillerie de Bourogne ont été réceptionnés par l’armée ukrainienne, ce mardi, a annoncé le ministre de la Défense Oleksiï Reznikov sur Twitter.

L’information a été confirmée par l’Agence France Presse, qui a publié une dépêche ce mardi 29 novembre. Le gouvernement ukrainien a annoncé avoir reçu des lance-roquettes unitaires (LRU), par l’intermédiaire d’un tweet de son ministre de la Défense, Oleksiï Reznikiv. “Arrivée de LRU ! L’armée ukrainienne est maintenant plus forte”, s’est-il félicité.

Le 19 novembre, dans une interview accordée au Journal du dimanche (JDD), Sébastien Lecornu, ministre des Armées, avait indiqué que deux LRU serait envoyé en Ukraine ; des soldats ukrainiens ont par ailleurs été formés à la conduite.

Le lance-roquette unitaire est une arme en service depuis 2014 dans l’armée française. Seul le 1er régiment d’artillerie de Bourogne en est doté. Et voyez ses mensurations : 27 tonnes en ordre de combat ; 500 chevaux et 8 cylindres sous le capot ; 7 mètres de longueur ; 3 mètres de largeur ; vitesse maximale, 70 km/h sur route ; et capacité à franchir des pentes de 60 % (retrouvez notre article qui présente les avantages de cette arme). Ce char est monté sur un châssis Bradley M 270. Il n’a été projeté qu’une seule fois, au Mali, en 2016.

Permanence de l’appui

Ce lanceur offre l’opportunité de frapper dans la profondeur. Ses roquettes ont une portée de 70 km, avec une précision de l’ordre d’un mètre, pouvant notamment cibler des infrastructures. C’est une arme de précision, au potentiel tactique et stratégique certain. Le LRU est équipé de 12 roquettes. Son autonomie de 500 km lui confère une certaine autonomie. Il peut s’enfoncer, se dissimuler, se positionner pour un tir puis se retirer. « Une section LRU garantit la permanence de l’appui, 24 heures sur 24, notait un officier du Royal artillery, au printemps. Il est moins vulnérable face aux défenses anti-aériennes. Il peut aussi tirer par tous les temps, qu’il vente, neige ou pleuve ! »

En termes d’artillerie, l’armée ukrainienne comptait déjà sur des Himars américains. Dix-huit canons Caesar ont aussi été envoyés avant l’été. Des batteries de missiles Crotales, des systèmes de défense sol-air seront aussi envoyés. Et l’envoi de radars sont à l’étude. Par ailleurs, la France envoie des équipements pour les combattants (casques, rations, gilets pare-balle, jumelles de vision nocturne), des munitions, des véhicules blindés type VAB et des canons de 155 mm TRF1. Elle a formé aussi, selon le ministre, 400 spécialistes ukrainiens (retrouvez ici le décryptage de France info sur le poids français dans la fourniture militaire à l’Ukraine).

Par ailleurs, le 1er régiment d’artillerie est directement engagé dans le cadre de la mission Aigle, positionnée en Roumanie, et qui consiste à renforcer la position dissuasive et défensive de l’Otan, à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, en février 2022. Un petit millier d’hommes y sont mobilisés, dont des éléments du régiment du Territoire de Belfort, avec une batterie d’artillerie mixte, comprenant une section de radars Cobra, un détachement de liaison, d’observation et de coordination, une section d’appui mortier de 120 mm (lire notre article) et des JTAC (joint terminal attack controller), un militaire chargé de coordonner les tirs entre les airs et les airs (lire notre article).  

Sollicité, le ministère des Armées n’est pas revenu vers nous au moment où nous mettions en ligne.

Nos derniers articles

Fimu : « Ce festival est fou et les gens qui en sont fiers ont raison »

Le Fimu se termine doucement ce dimanche soir. C’est l’heure d’un pré-bilan, avec Julian Catusse, directeur du festival et Delphine Mentré, adjointe à la Ville en charge de la culture.

Fimu : les confidences et anecdotes d’une hébergeuse d’artistes

Comme de nombreux musiciens à Belfort pour le Festival international de musique universitaire (Fimu), le duo Mastella-Sorchiotti séjourne chez l’habitant jusqu’à la fin du festival. Une tradition pour ce festival qui permet de lier de belles amitiés. Rencontre avec leur hébergeuse.

Ces trois groupes du Fimu qui incarnent la diversité

Allant de la pop au rock en passant par l'électronique, le Festival international de musique universitaire (Fimu) regroupe des artistes alliant différents genres musicaux. Cette pluralité s’illustre avec l’interview de trois groupes d’artistes venus se produire sur le festival.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts