Le Trois –

PUB

Covid-19 : encore trop tôt pour définir les conditions du déconfinement dans le Territoire de Belfort

Façade des nouveaux locaux de l'hôpital Nord-Franche-Comté au Techn'Hom.
Façade des nouveaux locaux de l'hôpital Nord-Franche-Comté au Techn'Hom.

La situation sanitaire se stabilise dans le Territoire de Belfort, mais le chemin à prendre pour sortir du confinement et relancer l’activité ne peut pas encore être tracé.

« Je soutiendrai toute initiative créative », a souligné le préfet du Territoire de Belfort ce lundi 20 avril lors de son point presse organisé chaque semaine depuis le début du confinement. Et de citer en exemple les dispositifs de bons cadeaux ou les pré-achats auprès des commerçants mis en place dans d’autres régions pour assurer la trésorerie des commerces en attendant la reprise. De même, il salue les initiatives prises par des commerçants, des jardineries du Territoire pour s’adapter en mettant en place par exemple des dispositifs de drive.

En effet, si la date de fin du confinement approche peu à peu, les conditions de sa mise en œuvre restent floues. David Philot souligne que le Premier ministre a mis en avant dimanche le couple maire-préfet (auquel il ajoute le président du conseil départemental) pour mettre en place un déconfinement « progressif et différencié », car il y voit le meilleur moyen de mettre en place des « stratégies adaptées aux réalités territoriales ». En revanche, pas d’annonces à ce jour sur des pistes dans ce domaine, pas plus de la part du directeur départemental de l’Éducation nationale, qui attend le cadrage de son ministère pour préciser le dispositifs qui sera mis en place dans le Territoire.

En attendant, ce sont les collectivités locales qui ont pris le relais pour assurer l’accueil en journée des enfants dont les parents sont requis dans le cadre de la lutte contre le covid-19 : Belfort a mis en place quatre lieux d’accueil ; Beaucourt, Delle et Giromagny un lieu chacune.

À l'hôpital Nord-Franche-Comté, 45% des victimes du covid-19 originaires du Doubs

Dans les entreprises, le chômage partiel s’est largement installé. 1 653 entreprises y ont recours, soit 53 % des établissements. Dans le BTP, ce taux monte à 59%, dans l’hôtellerie-restauration, à 62%. 15563 salariés du département sont au chômage technique, soit 41%.

Parallèlement, 789 entreprises ont sollicité le fonds de solidarité auprès des services des finances. Les versements sont en cours de traitement.Quant à l’hôpital du nord Franche-Comté, la situation tend à se stabiliser. On enregistre ce lundi 198 hospitalisations, dont 39 en réanimation. 307 personnes sont sorties d’hospitalisation, alors que 132 décès liés au covid-19 sont à déplorer. Sur ces décès, 40% des personnes sont des Terrifortains, 45% viennent du Doubs, 13% de Haute-Saône et 2% du Haut-Rhin.

Nos derniers articles

« Je veux que France Travail soit un partenaire privilégié des entreprises »

Depuis le 1er janvier, Pôle emploi a changé de nom, pour devenir France Travail. La structure doit coordonner les acteurs de l’emploi, de l’insertion et de la formation. Sarah Jeantet, la nouvelle directrice territoriale du Territoire de Belfort, revient sur ces changements d’organisation et analyse le marché de l’emploi dans le Territoire de Belfort, à l'occasion du salon Agora Job, organisé à l'AtraXion les 9 et 10 octobre.

Dépression Kirk : le trafic interrompu ou perturbé sur plusieurs lignes SNCF

Le trafic ferroviaire est interrompu ou perturbé jeudi matin en Franche-Comté après le passage de la dépression Kirk, qui a entraîné des inondations et des chutes d'arbres sur les voies, a indiqué la SNCF. Par ailleurs, des milliers d’habitants sont encore privés de courant ce matin en Franche-Comté.

Bavans : comment six habitants ont tenté de réveiller un quartier [3/3]

[Partie III. Après l’engouement, une partielle désillusion pour les habitants de Champerriet.] L’histoire que nous racontons est celle de Renée, Jocelyne, Ginette, Alicia, Olivier et Daniel. Six habitants du quartier Champerriet, à Bavans. Des citoyens isolés, qui se sont réunis à travers un rapport, il y a six ans. Une histoire qui a fait naître une pièce de théâtre, en tournée actuellement.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts