Ballon d’Alsace : les bâtiments des Sapins vont être détruits

Une offre d'hébergement devrait voir le jour dans le quartier des Sapins, qui sera totalement réhabilité. Tout devrait être démoli, puis reconstruit (©Le Trois – Thibault Quartier).
Une offre d'hébergement devrait voir le jour dans le quartier des Sapins, qui sera totalement réhabilité. Tout devrait être démoli, puis reconstruit (©Le Trois – Thibault Quartier).

Le conseil départemental du Territoire de Belfort a engagé un important projet autour du ballon d’Alsace, pour dynamiser (notre article). Ce projet 4 saisons s’organise notamment autour d’une offre d’hébergement, « exemplaire en matière de développement durable », assure-t-il. Pour répondre à ce projet, le conseil départemental a acquis en 2018 le domaine des Sapins, de 7 ha et composés de 5 bâtiments. Les bâtiments, délabrés, et qui répondent aux noms de Myrtilles, Campanules, Musardières et Clarines, ont été construits dans les années soixante, par des comités d’entreprises comme Peugeot ou Alstom (alors Alsthom). Le conseil départemental vient de déposer un permis de démolition de ces bâtiments. Les travaux de démolition sont prévus cet été et avoisinent 700 000 euros. « Suite à la démolition, le Département souhaite lancer un appel à candidature au deuxième semestre 2021, afin de designer l’operateur début 2022. Suivront ensuite les études préalables à l’obtention des autorisations administratives, avec l’objectif de débuter des travaux d’ici fin 2024, début 2025 », indique le Département.

Nos derniers articles

Belfort : la grève s’enlise à Arabelle Solutions

Alors que l’on semblait s’orienter vers une sortie de conflit, la grève a repris de la force à Arabelle Solutions. Les propositions de la direction ont déçu les grévistes et les syndicats. L’ensemble du site est, à présent, bloqué. Le piquet est en place depuis 10 jours.

Franche-Comté : jusqu’à 13 000 foyers privés d’électricité

13 000 clients ont touchés par la tempête Benjamin, annonce Enedis dans un communiqué de presse. 7 000 étaient toujours concernés par une coupure, à 12 h. Le Jura et le Doubs sont les départements les plus touchés de la région.

Tour de France 2026 : Belfort accueille l’arrivée de la 13e étape

Belfort sera la ville d'arrivée de la 13e étape du Tour de France 2026, le vendredi 17 juillet, qui va relier Dole à la cité du Lion. L'étape passera au ballon d'Alsace, premier sommet franchi par le Tour de France en 1905.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.