Ballon d’Alsace : les bâtiments des Sapins vont être détruits

Une offre d'hébergement devrait voir le jour dans le quartier des Sapins, qui sera totalement réhabilité. Tout devrait être démoli, puis reconstruit (©Le Trois – Thibault Quartier).
Une offre d'hébergement devrait voir le jour dans le quartier des Sapins, qui sera totalement réhabilité. Tout devrait être démoli, puis reconstruit (©Le Trois – Thibault Quartier).

Le conseil départemental du Territoire de Belfort a engagé un important projet autour du ballon d’Alsace, pour dynamiser (notre article). Ce projet 4 saisons s’organise notamment autour d’une offre d’hébergement, « exemplaire en matière de développement durable », assure-t-il. Pour répondre à ce projet, le conseil départemental a acquis en 2018 le domaine des Sapins, de 7 ha et composés de 5 bâtiments. Les bâtiments, délabrés, et qui répondent aux noms de Myrtilles, Campanules, Musardières et Clarines, ont été construits dans les années soixante, par des comités d’entreprises comme Peugeot ou Alstom (alors Alsthom). Le conseil départemental vient de déposer un permis de démolition de ces bâtiments. Les travaux de démolition sont prévus cet été et avoisinent 700 000 euros. « Suite à la démolition, le Département souhaite lancer un appel à candidature au deuxième semestre 2021, afin de designer l’operateur début 2022. Suivront ensuite les études préalables à l’obtention des autorisations administratives, avec l’objectif de débuter des travaux d’ici fin 2024, début 2025 », indique le Département.

Nos derniers articles

[EN DIRECT] Suivez le déplacement du FC Sochaux à Aubagne

Le FC Sochaux-Montbéliard affronte le Sporting Club Aubagne Air-Bel, ce vendredi 20 mars, dans les Bouches-du-Rhône. Le match compte pour la 26e journée de championnat.

Pendant 2 jours, les usines s’ouvrent dans le nord Franche-Comté

Huit entreprises du nord Franche-Comté participent aux journées Usines ouvertes, ce vendredi 20 et samedi 21 mars. Une seconde édition déjà réussie et pleine de promesses, alors qu’une seule entreprise y avait participé l’an passé.

Belfort : cette note interne qui prévoit une hausse du prix de la cantine

Le Trois a pu consulter une note interne de la Ville de Belfort de septembre 2025 évoquant un projet de hausse des prix des repas. Le prix plancher passe de 0,86 à 4 euros, soit une multiplication par plus de 4, touchant ainsi les familles les plus modestes.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.