(AFP)
“Comme prévu, le niveau des prises de commandes a été plus faible au cours du premier trimestre. (…) Le marché reste dynamique avec un large portefeuille d’opportunités pour les trois prochaines années”, a assuré le directeur général Henri Poupart-Lafarge, cité dans le communiqué du groupe. Les prises de commandes ont atteint 3,6 milliards d’euros au premier trimestre dont près des deux tiers (60%) pour les services (maintenance du matériel roulant), la signalisation et les systèmes.
L’Europe a représenté 70% des prises de commande, notamment grâce au contrat géant signé avec le métro de Hambourg pour 2,8 milliards et un autre contrat de 430 millions d’euros pour le métro londonien. Le chiffre d’affaires de la division matériel roulant a légèrement progressé (+2%) à 2,3 milliards d’euros, malgré une baisse de la production de voitures (965 voitures contre 1 122 lors de la même période l’an dernier). L’activité services, qui pèse 1,1 milliard d’euros, a elle progressé de 12%. Enfin, le chiffre d’affaires de l’activité signalisations a augmenté de 6%, à 637 millions d’euros.
Alstom a confirmé prévoir pour l’exercice en cours une croissance de 5% du chiffre d’affaires, une marge d’exploitation d’environ 6,5% et surtout, une trésorerie positive, entre 300 et 500 millions d’euros. Il compte aussi terminer le programme d’intégration de Bombardier Transport, dont l’acquisition début 2021 a mis le groupe en difficulté financière. Le groupe avait bouclé l’exercice précédent avec une trésorerie négative de 557 millions d’euros et une perte de 309 millions d’euros. Au premier semestre de l’exercice en cours, la trésorerie devrait rester négative, entre -300 et -500 millions d’euros, a prévenu la direction.
Le groupe industriel français ferroviaire Alstom a signé un contrat d’une valeur de 4 milliards d’euros portant sur la livraison de 90 trains et leur maintenance pour le réseau périurbain de Cologne, en Allemagne, a-t-il annoncé mercredi.