L’édition 2026 des Eurockéennes de Belfort débute par un jeudi « énervé », sourit Kem Lallot, le programmateur en chef du festival. Les festivaliers pourront découvrir le show de The Offspring, qui fait la joie de ses fans depuis 1986 et qui compte douze albums au compteur. Seulement deux shows sont prévus en France en 2026, aux Eurockéennes et au Hellfest. Seule la Grande scène sera ouverte le jeudi soir, pour cette soirée survitaminée. The Offspring seront accompagnés d’Airbourne, Social Distorsion et Upchuck.
Parmi les 26 artistes dévoilés ce vendredi 14 novembre, soit la moitié de la programmation, il y a l’incontournable Orelsan, prévu le vendredi soir. Le rappeur français sort actuellement un nouvel album, La fuite en avant. Le rappeur Vald proposera un projet commun avec Vladimir Cauchemar et Todiefor, alors que le phénomène rap de l’année L2B sera aussi de la partie. « C’est le 2e groupe de rap le plus écouté dans le monde derrière les Américains Migos », observe Anthony Fernandes en charge de la restauration, des buvettes, du merchandising et d’une partie de la programmation.
Affiche minimaliste
L’affiche 2026 est beaucoup plus minimaliste que les précédentes. Elle dévoilent des papillons, dans un esprit de « murmuration », explique Jean-Paul Roland. Elle est l’oeuvre de Gilles Frappier, qui a conçu l’affiche du 67e édition du festival de Cannes.
"Une programmation éclectique dans l'esprit des Eurockéennes"
Les nostalgiques feront un bon dans le passé avec les Anglais de Pulp, programmé une seule fois aux Eurockéennes… en 1998. Ce sera le samedi, sur la Grande scène. « Ce sont les héraults de la Brit’ pop », replace Jean-Paul Roland, le directeur du festival. Ce revival, près de 30 ans après, se poursuit aussi le dimanche, avec le retour sur la presqu’île du Malsaucy de The Hives, venus en 2007 et 2010.
The Lumineers et la figure de la techno française Anetha auront le charge d’animer la soirée du samedi, alors qu’Aya Nakamura doit enflammer la scène du dimanche soir. « C’est l’artiste francophone la plus écoutée dans le monde », rappelle Anthony Fernandes. Et sa performance avec la Garde républicaine lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris, en 2024, reste « mémorable ». Feu ! Chatterton pourra enfin se produire aux Eurockéennes ; leur concert avait été annulé en 2022, à cause de la tempête. Leur nouvel album, Labyrinthe est exquis. Le timbre de la voix d’Arthur Teboul embarque toujours son public.
Rock, Métal, pop, rap, électronique… Les esthétiques sont nombreuses à l’occasion de cette édition 2026. « C’est une programmation éclectique, dans l’esprit des Eurockéennes », a commenté Kem Lallot. 26 artistes ont été dévoilés, dont huit Français, sept Américains ou encore trois Anglais et trois Congolais. Mais aussi un Australien et un Suédois.
67 euros le pass "un jour"
Le billet journée est à 67 euros, pour cette édition 2026 pour les 4 soirs, contrairement à 2025 où un prix spécial avait été appliqué au jeudi, du fait de la présence d’Iron Maiden. Le pass 2 jours est à 119 euros, le pass 3 jours à 165 euros, avec une formule « jeudi-vendredi-samedi » ou « vendredi-samedi-dimanche ». Le pass 4 jours est à 209 euros contre 219 en 2025. « Plus de 20% de la billetterie vendue est faite à tarif réduit », replace Frédéric Adam, en charge de ce sujet. Les billets seront en vente dès lundi 17 novembre, à 12h.
