Le Trois –

PUB

PMA : Jamel Debbouze à la cérémonie d’ouverture de Capitale française de la culture

Jamel Debbouze sera présent à la cérémonie d'ouverture de CFC. | ©Bernard Boyé, CC BY-SA 3.0
Nouveauté
Le détail des événements marquants de Capitale française de la culture commençait à se faire attendre. Deux événements majeurs de cette année viennent d’être annoncés. Entre spectacle et festival, le point sur les projets phares du label de Pays de Montbéliard Agglomération et les dates à retenir.

16 mars 2024

La date approche. La cérémonie d’ouverture de Capitale française de la culture se déroulera le samedi 16 mars à l’Axone, en extérieur, à partir de 19h. Nommée « Joyeux Bazar », cette journée festive inaugurale va lancer officiellement le label « avec une soirée placée sous le signe de la fête en réunissant les habitants pour un moment de partage et de joie », annonce pays de Montbéliard Agglomération (PMA). L’événement sera dans la lignée des évènements du théâtre de l’Unité et sera sous la direction d’Hervée De Lafond. Avec un invité d’honneur, qui fera une « visite inopinée » : Jamel Debbouze. 

 « Cette cérémonie d’ouverture se veut tout aussi populaire qu’exigeante, modérée dans son coût mais déjantée dans son ton », écrit PMA dans son communiqué. 

Le but de cette soirée : incarner une carte postale du pays de Montbéliard. On retrouvera une nacelle de 12 mètres de haut, des élus à vélo, des clameurs aguerris, des vaches et chevaux comtois, des Peugeot vintages, des orchestres désaccordés et des danseurs déchaînés. Mais aussi « Une patrouille de France terrestre et même une Vouivre géante de 18 mètres de long », complète PMA. 

27 juin 2024 : le festival de CFC

Deuxième événement : un festival consacré aux musiques actuelles sur le site Japy à Audincourt aura lieu à la veille du festival Rencontres & Racines (lire ici). Placé sous la direction de Matthieu Spiegel, directeur de la scène de musiques actuelles (SMAC) du Pays de Montbéliard à Audincourt (Le Moloco),  le festival, nommé « UNIK » est annoncé comme « le grand rendez-vous musiques actuelles de Capitale française de la culture 2024. »

Entièrement gratuit, il vise à présenter de nombreux courants musicaux en live et dj set. Une programmation entre des têtes d’affiche internationales et des projets musicaux en devenir est annoncée. 

 On attend les anglais de Morcheeba, qui viendront présenter un concert mélangeant « downtempo, trip hop et soul ». PMA annonce aussi une immense piste de danse pour la venue du DJ français Étienne de Crécy, membre éminent du mouvement french touch aux côtés de groupes ou artistes tels que AIR, Sebastien Tellier ou Pedro Winter… L’Italien The Bloody Beetroots viendra clore ce moment unique avec une musique électro teintée de dubstep. Sur une scène alternative, on attend également Elisa do Brasil qui viendra jouer accompagnée de Miss Trouble autour d’un sound system dub et drum’n’bass.

Au final ce seront près de 10 groupes ou artistes qui viendront se produire. Le reste de la programmation est en cours de finalisation.

PMA annonce d’ores et déjà la mise en place d’un travail de « sensibilisation pour aborder les enjeux environnementaux dans le cadre d’un événement musical de grande ampleur. La mobilité des publics sera au cœur des préoccupations (encouragement de la mobilité douce, du covoiturage, réflexion pour mise en place de navettes à l’échelle de l’agglomération); »

Une construction monumentale en cartons à Mandeure

En marge de ces deux grands événements, PMA annonce la venue d’Olivier Grossetête, artiste plasticien qui articule son travail autour de la récupération et du détournement d’objets divers, tels que des procès-verbaux, des lettres administratives ou encore des cartons. Depuis les années 2000, cet artiste bâtit des constructions monumentales en carton à travers le monde.

Du 10 au 16 juin 2024, à l’occasion des journées européennes de l’archéologie, il bâtira une oeuvre au théâtre antique de Mandeure. Il y sera pour « reconstruire une partie du théâtre gallo-romain en compagnie de plusieurs centaines d’habitants du territoire », apprend-t-on. Toute la population est invitée à contribuer à cet événement. 

Nos derniers articles

Peugeot Motocycles : « On ne veut pas reproduire les mêmes erreurs »

Le président de Peugeot Motocycles veut rassurer sur la suite de l’activité à Mandeure, alors que deux mois de chômage technique sont annoncés. La priorité est d’écouler les stocks. En novembre, l’activité reprendra avant un redémarrage soutenu en 2025.

Le marché automobile européen se contracte en mars, la part des électriques aussi

Les immatriculations européennes de voitures neuves ont connu leur premier repli de l'année en mars, tandis que la part de marché des automobiles électriques est restée inférieure à celle de toute l'année 2023, selon des chiffres officiels publiés jeudi.

Le designer du TGV, Jacques Cooper, est mort

Le designer du tout premier TGV, Jacques Cooper, est mort, a appris l'AFP mercredi auprès du constructeur de trains Alstom, où il a travaillé dans les années 1970 et 1980. Il restera comme l'homme qui a donné au TGV sa silhouette distinctive, avec son nez effilé et aérodynamique et sa première livrée orange, devenue mythique dans l'univers ferroviaire français.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts