Le Trois –

Muse en concert bonus des Eurockéennes 2021

Le groupe anglais Muse revient aux Eurockéennes en 2021? 15 ans après leur dernier passage.
Le groupe anglais Muse revient aux Eurockéennes en 2021? 15 ans après leur dernier passage.

Dionysos, Foals, DJ Snake, The lumineers, Paul Kalkbrenner, Diplo, Niska Skip the use, le nouveau projet électro de Fauve, nommé Magenta, et Simple Minds seront aux Eurokéennes de Belfort, programmées du jeudi 1er juillet au samedi 3 juillet 2021, a-t-on appris auprès de l’organisation. Un concert bonus de Muse est organisé le dimanche 4 juillet, au soir. La soirée électro inventée pour l’édition 2020 est maintenue.

Dionysos, Foals, DJ Snake, The lumineers, Paul Kalkbrenner, Diplo, Niska Skip the use, le nouveau projet électro de Fauve, nommé Magenta, et Simple Minds seront aux Eurokéennes de Belfort, programmées du jeudi 1er juillet au samedi 3 juillet 2021, a-t-on appris auprès de l’organisation. Un concert bonus de Muse est organisé le dimanche 4 juillet, au soir. La soirée électro inventée pour l’édition 2020 est maintenue.

Un coq comme symbole de l’édition 2021 des Eurockénnes de Belfort. Plein de « hargne » et de « fougue », pour reprendre les mots de Jean-Paul Roland, le directeur. Comme un message de la « détermination » qui anime les équipes des festivals français pour les mettre sur pied en 2021. Les annonces d’un calendrier de sortie de confinement par Emmanuel Macron sont peut-être le signe, « d’horizons radieux pour notre secteur impacté depuis le 27 février », confie Jean-Paul Roland.

Décision a été prise d’annoncer la programmation complète dès décembre, pour se projeter ensuite sur l’organisation de l’évènement. C’est un « très long marathon », qui attend le festival. Jean-Paul Roland ne veut pas prendre « de retard » au départ. Il espère qu’une projection de calendrier se dessinera prochainement, plus loin qu’avril, et croit dans les « avancées technologiques » qui permettront d’organiser les festivals.

0
Le nombre de billets déjà vendus car les acheteurs ont décidé de les conserver entre 2020 et 2021. Ils recevront à partir du 15 décembre, sur leur boite mail, le billet de l’édition 2021

Aujourd’hui, ils le conçoivent en « jauge pleine », avec plus de 30 000 festivaliers par jour. Y aura-t-il un passeport santé ? Faudra-t-il réserver le camping ? Faudra-t-il renseigner une heure d’arrivée ? Le billet sera-t-il validé avec un test covid ? Autant de « pistes »  qui seront étudiées dans les prochains mois. « Cela va demander au public d’être acteur de sa propre sécurité », relève Jean-Paul Roland. « Il va s’agir de sauver notre secteur », appuie-t-il, glissant au passage « qu’un protocole sanitaire » est en cours d’écriture pour le secteur des festivals, « très actif ».

Muse, 15 ans après

Pour cette édition 2021, les Eurockéennes programment un concert exceptionnel de Muse, le dimanche soir. La dernière venue du groupe anglais remonte à 2006. Ils étaient déjà passés en 2000 et 2002. Mais depuis quelques années, leur venue était un peu « inespérée ». 15 ans après, Kem Lalot, le programmateur des Eurockéennes, a joué d’opportunisme pour les faire venir dans le Territoire de Belfort. C’est le plus gros cachet de l’histoire des Eurockéennes, « mais dans l’ordre du faisable », rassure Jean-Paul Roland. Le billet sera vendu à part (lire par ailleurs).

Les Eurockéennes confirment leur changement de format annoncé en 2020, avec trois soirées, le jeudi 1er, le vendredi 2 et le samedi 3 juillet, et une nuit de musiques électroniques, dans la nuit du samedi au dimanche. « 90 % de la programmation 2020 » est conservée confirme Kem Lalot. Le festival a dévoilé une cinquantaine de noms ce mercredi, dont Simple Minds (samedi), Dionysos (jeudi), DJ Snake (jeudi), Foals (jeudi), The Lumineers (vendredi ), Magenta (vendredi) – le nouveau projet de Fauve –, Massive Attack (vendredi) ou encore Skip the use (samedi). Cinq noms devront encore garnir la line-up complète.

Hip Hop et blues

La foisonnante scène française de Hip Hop sera représentée par HS, le nouveau projet d’Hamza et SCH, Vald, Prime, un ancien joueur professionnel de football américain, Niska et Larry. Le blues ne sera pas en reste avec les deux sœurs géorgiennes Larking Poe, qui ont une filiation lointaine avec Edgard Allan Poe, Delgrès et le phénomène américain de 21 ans Christone « Kingfish » Ingram. On le compare à Jimmy Hendrix. Rien que ça.

La nuit Eurotroniks, de 00h à 5h, samedi soir, sera animée par 10 groupes et menée par Paul Kalkbrenner, Paula Temple et Meute, qui joueront en même temps sur les scènes de la Loggia, de la Plage et de la Green Room.

La scène rock n’est pas en reste et témoigne de sa vitalité, notamment en Europe, avec The murder capital, déjà passé par La Poudrière, ou encore Squid, qui a coché la case GeNeRiQ. On peut compter aussi sur la présence des locaux Last Train, que l’on avait laissé à la presqu’île du Malsaucy, au mois de juin, avec la fresque de Saype qui faisait résonner le festival, malgré son annulation.

Les Eurocks souscrivent un prêt garanti par l'État

La situation économique des Eurockéennes est délicate. Sans surprise. Les équipes sont toujours en activités partielles. La confirmation des subventions et l’appui des Mécènes ont rassuré sur les perspectives. Les Eurockénnes projettent un déficit de 200 000 euros en 2020, alors que normalement elles vivent à l’équilibre. Les Eurockéennes ont contracté un prêt garanti par l’État à hauteur d’un million d’euros pour « conserver les ambitions », indique Jean-Paul Roland. Le festival craint que les recettes liées au mécénat et au sponsoring diminuent ; il anticipe. L’idée est de « conserver du souffle ».

Toujours des coups de coeur

Côté côtés coup de cœur, le projet « unique » allemano-scandinave de Heilung est confirmé en 2021, mettant en avant une musique tribale, gutturale et chamanique. « Cela ne ressemble à rien d’autre », estime Kem Lalot. Le phénomène Black Pumas sera aussi dans le Territoire de Belfort. Les Texans sont nommés au Grammy award 2021, pour le meilleur album de l’année.

Les Eurockéennes ont aussi fait un zoom sur l’Afrique, « dont la scène est foisonnante », apprécient Kem Lalot et Jean-Paul Roland. Ce sera notamment l’occasion de découvrir les Congolais de Fulu Miziki, composé de 6 percussionnistes et d’une chanteuse. Costumes de scène et instruments sont fabriqués avec des produits « de récupérations ». « C’est assez délirant », valide Kem Lalot.

À 7 mois du festival, on espère que ces annonces de programmation ouvrent une nouvelle période : celle du retour de la culture et des festivals de plein air. Les premières ventes devraient indiquer si les festivaliers se projettent tout autant.

Billet journée, pass 3 jours et concert de Muse

Les billets sont en vente dès vendredi. Le pass trois jours est à 134 euros et le prix journée est fixé à 53 euros. Pas d’augmentation par rapport à 2020. Le billet pour le concert de Muse, qui sera programmé vers 21 h le dimanche, est fixé à 65 euros. C’est le prix le moins élevé observé dans les concerts de stade du groupe lors de sa dernière tournée en France. 20 à 23 000 places seront disponibles pour ce concert exceptionnel. Il n’y a pas de forfait 4 jours. Il était plus simple pour l’organisation de détacher ce concert bonus de la programmation classique, notamment vis-à-vis des 8 000 billets 2020 conservés par les festivaliers.

Nos derniers articles

Législatives : l’alliance avec le RN enflamme le pays de Montbéliard

L’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron fait sauter les digues. Et provoque des décisions drastiques, à l’instar du choix d’Éric Ciotti d’engager le parti Les Républicains avec le Rassemblement national. Dans ce cadre, Matthieu Bloch doit être le candidat de cette alliance. Mais les bouleversements se poursuivent.

Législatives : tout savoir sur la procuration et l’inscription sur les listes électorales

Tout le monde ne pourra pas être sur place lors des scrutins des élections législatives les 30 juin et 7 juillet. Une solution est possible pour les électeurs : le vote par procuration. Tour d’horizon des démarches à suivre.

Montbéliard : 150 personnes dans la rue contre l’extrême droite

Alors que les élections législatives se préparent de manière éclair, la montée de l'extrême droite, aux européennes, inquiète. 150 personnes se sont rassemblées à Montbéliard mardi 11 juin. Un seul mot d’ordre : faire face contre l'extrême droite.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts