Le Trois –

Mandeure : bientôt un pavillon de valorisation du théâtre gallo-romain

Le 21 septembre 2024, la première pierre du pavillon de valorisation du théâtre gallo-romain de Mandeure. | ©Pays de Montbéliard Agglomération
Nouveauté

La première pierre du pavillon du théâtre gallo-romain de Mandeure a été posée, samedi 21 septembre. Le pavillon s’étendra sur près de 500 m2. Il sera prêt pour l’été 2026. Le projet s’élève à 2,7 millions d’euros.

Enfin (lire notre article) ! Le théâtre gallo-romain de Mandeure, le plus grand de France, disposera bientôt d’un bâtiment d’accueil et de valorisation du site. Le théâtre d’Epomanduodurum pouvait accueillir jusqu’à 18 000 spectateurs ; il est classé au titre des Monuments historiques.

Le pavillon de valorisation permettra de reconstituer ces vestiges vieux de plus de 2 millénaires. La première pierre a été posée ce samedi 21 septembre, dans le cadre des manifestations de Capitale française de la culture. « Le projet du pavillon est né il y a une vingtaine d’années, conjointement au lancement du Projet Collectif de Recherches sur Mandeure mené par plusieurs équipes de recherches universitaires », rappelle Pays de Montbéliard Agglomération (PMA), dans son dossier de presse. En 2021, l’agglomération avait engagé une étude pour définir un plan visant à restaurer, conserver et valoriser ces vestiges.

Inscrire le théâtre dans le réseaux des sites archéologiques

Le pavillon doit aussi accueillir « les blocs lapidaires [issus des fouilles] disséminés sur le théâtre et dans divers lieux environnants, de les extraire des aléas météorologiques dans l’objectif de les conserver, et enfin de révéler toutes ses richesses ». Aujourd’hui, les blocs sculptés, les fragments de colonnes, les chapiteaux et autres frises sont conservés dans une des réserves du musée du château des Ducs de Wurtemberg à Montbéliard. 

Le pavillon doit permettre aussi de porter à la connaissance du plus grand nombre le fruit des découvertes et études menées ces dernières années. Le pavillon sera composé d’espaces de recherches, d’exposition et d’animation. Le pavillon s’étendra sur 472 m2. « Il est proposé de construire un équipement doté à la fois d’une ambition architecturale et d’une ambition environnementale », assure PMA. Le bâtiment doit avoir une conception bioclimatique, une toiture végétalisée ou encore des éclairages en LED.

Le pavillon doit permettre d’inscrire le théâtre antique dans le réseau des grands sites archéologiques de Bourgogne-Franche-Comté (Bibracte, Autun, Alésia). Cela doit permettre d’accroître l’attrait et la fréquentation du site.

Si la première pierre a été posée ce 21 septembre, les travaux d’édification de l’ouvrage sont programmés d’avril 2025 à juillet 2026. Le projet s’élève à 2,7 millions d’euros. Un projet soutenu par le conseil régional Bourgogne-Franche-Comté et le conseil départemental du Doubs.

Nos derniers articles

Fin 2024, l’emploi prend un coup de froid en Bourgogne-Franche-Comté

L’emploi en Bourgogne-Franche-Comté est en net repli en cette fin d’année 2024, détaille l'Insee dans une nouvelle étude. La contraction de la dépense publique, la crise de la construction et les difficultés de certains secteurs industriels pèsent sur le marché du travail.

L’Europe inflige une amende de 74,9 millions à Stellantis

La Commission européenne a annoncé mardi avoir infligé un total de 458 millions d'euros d'amende à 15 constructeurs européens pour participation à une entente sur le recyclage des véhicules hors d'usage entre 2002 et 2017.

Au tribunal administratif, une forte hausse des « affaires urgentes »

Le tribunal administratif de Besançon, compétent pour le Doubs, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort, dresse le bilan d’une année 2024 marquée par une activité soutenue. La hausse des référés s’est accélérée, portée par la transition numérique et la généralisation du dépôt des recours en ligne.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts