Le Trois –

Les Eurockéennes rassemblent 127 500 personnes pour cette 34e édition

Les organisateurs annoncent qu'il s'agit de la 2e plus grosse édition de l'histoire des Eurockéennes. | ©Sam Coulon
Décryptage

127 500 spectateurs participent aux Eurockéennes de Belfort, du 4 au 7 juillet, a-t-on appris auprès de l’organisation à l’occasion d’une conférence de presse bilan, en avance, en raison du timing électoral du second tour des législatives, le dimanche 7 juillet.

Après les années covid-19, une édition 2022 amputée de deux soirées à la suite d’un orage supercellulaire, une année 2023 de retour à la normale, l’année 2024 est celle « des records », affirme Matthieu Pigasse, président des Eurockéennes. Ce, malgré une météo capricieuse marquée par deux jours de pluies. 

« Nous sommes sur un point haut en termes de record de visiteurs uniques et de billets achetés », poursuit-il. Malgré un « contexte général pas très favorable », cette année a été aussi favorable au mécénat et au sponsoring. « C’est aussi une année record de ce côté-là. ».

Le bilan s’est déroulé de manière peu habituelle un jour et demi avant la fin du festival. Matthieu Pigasse n’a pas éludé que cela était dû au contexte politique, avec le second tour des élections législatives, dimanche 7 juillet. Et Jean-Paul Roland, directeur, a rappelé l’initiative d’un guichet citoyen pour faire valider les procurations (lire ici). « Ce n’est pas un acte militant, c’est une aide pour les citoyens. »

Matthieu Pigasse a souligné la diversité du festival « mêlant des artistes anciens et tout à fait récents » allant de Lenny Kravitz à Pierre Hugues José (lire notre article). Et a félicité les « innovations », lancées par le directeur, Jean-Paul Roland. Comme la venue au camping du festival de l’ancien joueur argentin et commentateur sportif Omar Da Fonseca pour animer un city-stade (lire notre article). Ou encore la performance glow up qui aura lieu le dimanche 7, où des centaines de festivaliers seront maquillés par une soixantaine de professionnelles pour le concert de David Guetta. Le budget des Eurockéennes dépasse les 10 millions d’euros, annoncent les organisateurs.

Les Eurocks en chiffres

10 millions d’euros pour l’organisation des Eurockéennes 

500 m3 de copeaux déversés pour éponger la pluie contre 70 m3 l’an passé

14 000 échanges entre les services techniques la première journée pour faire face aux aléas 

500 places vendues en une poignée de seconde, le vendredi 5 juillet, pour éviter l’achat sur le marché noir de billets pour le concert de David Guetta.

Nos derniers articles

L’Écureuil roux, le jardinier secret de la forêt

L’agence régionale de la biodiversité Bourgogne-Franche-Comté encourage les multiples actions de préservation des milieux, des espèces et de leurs interactions... Elle vous donne des pistes pour mieux comprendre notre lien à la nature et devenir ensemble des acteurs de sa préservation. En 2024, son outil l’observatoire régional de la biodiversité de Bourgogne-Franche-Comté fait état de 1 978 espèces menacées : au moins 10% des espèces recensées en région.

Offemont : un projet de crèche inclusive semi plein air en quête de soutien

À Offemont, deux professionnelles de la petite enfance, Mélanie Didier et Jennifer Claude, sont aux commandes du projet des P’tits Tournesols, une micro-crèche semi plein air. Mais le projet est à l’arrêt, bloqué par des difficultés financières.

Belfort : Séraphin Ahouti, une plume pour prévenir la délinquance

Originaire des Glacis, Séraphin Ahouti a transformé une punition d’enfance en une passion : l’écriture. À 33 ans, il publie Parti d’en bas !, un roman inspiré de son parcours et de la réalité des quartiers populaires. À travers ce livre et des ateliers d’écriture, il espère sensibiliser à la délinquance.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts