Le Trois –

Eurockéennes : entre bières et concerts, faites « vote » procuration

Il est possible de faire remplir sa procuration en ligne directement à l'accueil du camping. | Le Trois - H.G.
Reportage
Faire sa procuration pour les élections législatives, tout en assistant aux Eurockéennes : c’est possible. Le festival a prévu un stand à l’accueil du camping où des gendarmes valident les procurations. Reportage.

Hugo Guéritaine

« Ça va super vite, c’est une très bonne surprise. » Maud, une festivalière est venue valider sa procuration au camping des Eurockéennes. Sous un ciel instable pour cette première journée de fête, les campeurs arrivent tous munis de leurs tentes et de leurs glacières. Ils sont accueillis par les bénévoles du club de handball de Belfort qui tentent de mettre de la bonne humeur. « S’il n’y a pas de sourires, vous ne rentrez pas », prévient l’un d’entre eux dans son mégaphone. Au-delà de l’espace de campement, le festival a laissé une place à quelques gendarmes à l’accueil du camping. Pour cette 34e édition, un stand est disponible pour faire sa procuration en vue du second tour des élections législatives du dimanche 7 juillet. Des gendarmes venant de tout le Territoire de Belfort sont sur place, afin de faire valider la procuration. « La plupart ont déjà fait leur démarche en ligne. Derrière, ils viennent avec un code, on vérifie leur identité et c’est fait », détaille l’un des gendarmes présent sur le stand. La démarche numérique ne prend même pas une minute. « S’ils ne l’ont pas fait en amont, on a les moyens de remplir le formulaire avec eux. »

« J’ai rempli le formulaire il y a cinq minutes. J’ai donné procuration à la mère de mon meilleur ami, puisque dimanche je serai en Suisse, raconte Yoann, un jeune festivalier. Je devais passer en gendarmerie avant d’arriver, mais j’ai vu sur Facebook que c’était proposé sur le site, donc j’en ai profité. » Pour les différentes personnes venues faire valider leur procuration, il n’était pas question de ne pas voter. Maud ne vient pas de Franche-Comté. « Même si le choix est facile chez moi, il y a la possibilité de voter donc autant le faire », argumente-t-elle, avant de rejoindre le camping et sa bonne humeur générale. Pour ce premier jour de festival, les intéressés sont peu nombreux. « En trois heures, on en a eu 8. Demain (vendredi 5 juillet NDLR) et samedi, il devrait y avoir plus de demandes », continue le gendarme. Vendredi 5 et samedi 6 juillet, le stand est ouvert de 10 h à 17 h.

Le stand de procuration se trouve à l'entrée du camping, sous la tente de l'accueil. | Le Trois - H.G.

Nos derniers articles

Delle : une borne pour faciliter les opérations de vente en détaxe à la frontière

La direction des douanes de Franche-Comté s’équipe de borne de validation numérique des bordereaux de vente en détaxe. Une borne est notamment accessible à la plateforme douanière de Delle-Boncourt.

France 2030 : l’État soutient Neext Engineering à hauteur de 7,3 millions d’euros

La start-up belfortaine Neext Engineering, qui veut repenser la conception et l’usage des centrales thermiques, est lauréate d’un appel à projets de France 2030, « i-Démo 3 ». Son programme de recherche et développement Sparta reçoit un soutien de près de 10 millions d’euros, dont 7,3 millions d’euros sont fléchés vers la start-up.

Voitures neuves: la part des électriques a reculé en Europe au premier semestre

La part des modèles électriques dans les voitures neuves a diminué en Europe au premier semestre 2024, marquant un coup d'arrêt à l'envolée de ces motorisations, selon les chiffres publiés jeudi par les constructeurs.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts