Le Trois –

Le Moloco lance le festival Bo District au mois d’avril

Le Moloco, candidat à l’organisation de concerts test
La salle de musiques actuelles du Moloco, à Audincourt. | ©Google Street view
Nouveauté
Du 9 au 14 avril, le pays de Montbéliard accueille le nouveau festival Bo District. Un événement mêlant techno électro, mais aussi le rap. « Il va permettre de dynamiser le territoire avec des artistes », selon Matthieu Spiegel, le directeur du Moloco.

Clara Janssen

Le Moloco, salle de musique actuelle du pays de Montbéliard, à Audincourt, organise son premier festival ; le Bo District. Un événement qui veut innover en « irriguant le territoire sur toute une semaine », explique Matthieu Spiegel, directeur du Moloco, aussi l’un des trois commissaires artistiques de Capitale française de la culture. Il assure que ce festival a été imaginé avant de se voir attribuer le label. Matthieu Spiegel est à la tête du Moloco depuis 2023 (notre article). 

L’idée est de créer un parcours sur toute une semaine, à travers six sites différents. Parmi eux : l’église de Montenois, l’Arche de Bethoncourt, le Moloco et l’atelier des Môles à Montbéliard. Une quinzaine d’artistes seront présents avec une vingtaine de concerts. On pourra compter sur la présence de Fakear pour la musique électro et de Salut C’est Cool pour la techno. Ou découvrir la techno de Watzky.

17 concerts dont 6 gratuits

Ce festival fait partie des événements phares attendus pour cette année, dans le cadre de Capitale française de la culture, avec la cérémonie d’ouverture qui aura lieu le 16 mars, le festival prévu en septembre dont on ne connaît pas encore les grandes lignes ou encore la cérémonie de clôture, encore plus lointaine. 

 

Sur dix-sept concerts seulement six sont gratuits. Parmi eux, cinq concerts sont estampillés Capitale française de la culture ; ils ne sont pas gratuits pour autant, quatre étant payants.  

 

Les concerts payants possèdent des tarifs préférentiels pour, entre autres, les demandeurs d’emplois, les personnes en situation de handicap, les étudiants et les abonnés du Moloco.

Tous les concerts se font sur réservation sur le site du Moloco. Les billets sont déjà disponibles. Le site internet du festival Bo District, lui, est encore en cours de préparation. 

Pourquoi Bo District ?

Le mot Bo de Bo District, est tiré du mot bande originale et a pour but « d’assumer le côté beau du territoire », explique Matthieu Spiegel. Le District est un clin au fait que le pays de Montbéliard est constitué la première intercommunalité de France, en 1959, avec 23 communes. C’était le district urbain du pays de Montbéliard. Aujourd’hui, on compte 73 communes, avec l’arrivée de Dampjoux le 1er janvier. Le visuel de l’événement a été réalisé par l’agence Supervision de Belfort. Le District renvoie aussi à l’Art district américain, qui met en avant les espaces urbains américains par la culture dans les années 1990. L’affiche est composée d’une usine pour « mettre en avant le côté industriel du territoire », explique Lucile Volpei, chargée de communication du Moloco. La ligne verte doit représenter le Doubs qui traverse le pays de Montbéliard et le lien entre les habitants, le Moloco et les artistes. 

Nos derniers articles

Les vergers conservatoires au chevet de la biodiversité

L’Agence régionale de la biodiversité Bourgogne-Franche-Comté encourage les multiples actions de préservation des milieux, des espèces et de leurs interactions... En 2024, l’observatoire régional de la biodiversité fait état de 1 978 espèces menacées : au moins 10% des espèces recensées en région. L’agence donne des pistes pour mieux comprendre notre lien à la nature et devenir ensemble des acteurs de sa préservation. Zoom sur les vergers conservatoires.

À Voujeaucourt, un cabinet médical éphémère pour pallier la pénurie de médecins


Face à la pénurie de médecins généralistes dans le Nord-Franche-Comté, un cabinet médical éphémère ouvrira le 4 novembre à Voujeaucourt. Ce projet vise à offrir un accès aux soins à court terme et à encourager l’installation de jeunes praticiens.

Entre art et soin, Derma Ink aide les femmes à tourner la page après le cancer du sein

À Besançon, Claire et Sébastien Turiot ont fondé Derma Ink, un institut de tatouage pas comme les autres. Avec pour mission la reconstruction des femmes, ce couple propose notamment des tatouages d’aréoles mammaires pour les survivantes du cancer du sein.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts