Le Trois –

Le Moloco lance le festival Bo District au mois d’avril

Le Moloco, candidat à l’organisation de concerts test
La salle de musiques actuelles du Moloco, à Audincourt. | ©Google Street view
Nouveauté
Du 9 au 14 avril, le pays de Montbéliard accueille le nouveau festival Bo District. Un événement mêlant techno électro, mais aussi le rap. « Il va permettre de dynamiser le territoire avec des artistes », selon Matthieu Spiegel, le directeur du Moloco.

Clara Janssen

Le Moloco, salle de musique actuelle du pays de Montbéliard, à Audincourt, organise son premier festival ; le Bo District. Un événement qui veut innover en « irriguant le territoire sur toute une semaine », explique Matthieu Spiegel, directeur du Moloco, aussi l’un des trois commissaires artistiques de Capitale française de la culture. Il assure que ce festival a été imaginé avant de se voir attribuer le label. Matthieu Spiegel est à la tête du Moloco depuis 2023 (notre article). 

L’idée est de créer un parcours sur toute une semaine, à travers six sites différents. Parmi eux : l’église de Montenois, l’Arche de Bethoncourt, le Moloco et l’atelier des Môles à Montbéliard. Une quinzaine d’artistes seront présents avec une vingtaine de concerts. On pourra compter sur la présence de Fakear pour la musique électro et de Salut C’est Cool pour la techno. Ou découvrir la techno de Watzky.

17 concerts dont 6 gratuits

Ce festival fait partie des événements phares attendus pour cette année, dans le cadre de Capitale française de la culture, avec la cérémonie d’ouverture qui aura lieu le 16 mars, le festival prévu en septembre dont on ne connaît pas encore les grandes lignes ou encore la cérémonie de clôture, encore plus lointaine. 

 

Sur dix-sept concerts seulement six sont gratuits. Parmi eux, cinq concerts sont estampillés Capitale française de la culture ; ils ne sont pas gratuits pour autant, quatre étant payants.  

 

Les concerts payants possèdent des tarifs préférentiels pour, entre autres, les demandeurs d’emplois, les personnes en situation de handicap, les étudiants et les abonnés du Moloco.

Tous les concerts se font sur réservation sur le site du Moloco. Les billets sont déjà disponibles. Le site internet du festival Bo District, lui, est encore en cours de préparation. 

Pourquoi Bo District ?

Le mot Bo de Bo District, est tiré du mot bande originale et a pour but « d’assumer le côté beau du territoire », explique Matthieu Spiegel. Le District est un clin au fait que le pays de Montbéliard est constitué la première intercommunalité de France, en 1959, avec 23 communes. C’était le district urbain du pays de Montbéliard. Aujourd’hui, on compte 73 communes, avec l’arrivée de Dampjoux le 1er janvier. Le visuel de l’événement a été réalisé par l’agence Supervision de Belfort. Le District renvoie aussi à l’Art district américain, qui met en avant les espaces urbains américains par la culture dans les années 1990. L’affiche est composée d’une usine pour « mettre en avant le côté industriel du territoire », explique Lucile Volpei, chargée de communication du Moloco. La ligne verte doit représenter le Doubs qui traverse le pays de Montbéliard et le lien entre les habitants, le Moloco et les artistes. 

Nos derniers articles

Luxeuil : les pilotes de la BA 116 au cœur de la tension avec la Russie

Les pilotes des Mirages 2000-5F de la BA 116 de Luxeuil-Saint-Sauveur multiplient, ces derniers jours, les interceptions d’avions russes qui survolent l’espace aérien des pays baltes, où ils assurent une mission de police de l’air au nom de l’Otan. La tension y est forte.

Ventes automobiles : le meilleur mois de février enregistré depuis le covid-19

Le marché automobile français a réalisé son meilleur mois de février depuis le début de la crise sanitaire, en hausse de 13% sur un an, le groupe Stellantis en profitant davantage que ses concurrents, selon des statistiques publiées vendredi.

FC Sochaux : le match des Socios avec le maillot collector prévu le 9 mars

Le football populaire sera à l’honneur le samedi 9 mars, au stade Bonal. À l’occasion du « match des Socios », le FC Sochaux-Montbéliard arborera le maillot collector sur lequel apparaît les 11 000 participants à la levée de fonds de l’été 2023.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts

Aller au contenu principal