Clara Janssen
Le Moloco, salle de musique actuelle du pays de Montbéliard, à Audincourt, organise son premier festival ; le Bo District. Un événement qui veut innover en « irriguant le territoire sur toute une semaine », explique Matthieu Spiegel, directeur du Moloco, aussi l’un des trois commissaires artistiques de Capitale française de la culture. Il assure que ce festival a été imaginé avant de se voir attribuer le label. Matthieu Spiegel est à la tête du Moloco depuis 2023 (notre article).
L’idée est de créer un parcours sur toute une semaine, à travers six sites différents. Parmi eux : l’église de Montenois, l’Arche de Bethoncourt, le Moloco et l’atelier des Môles à Montbéliard. Une quinzaine d’artistes seront présents avec une vingtaine de concerts. On pourra compter sur la présence de Fakear pour la musique électro et de Salut C’est Cool pour la techno. Ou découvrir la techno de Watzky.
17 concerts dont 6 gratuits
Ce festival fait partie des événements phares attendus pour cette année, dans le cadre de Capitale française de la culture, avec la cérémonie d’ouverture qui aura lieu le 16 mars, le festival prévu en septembre dont on ne connaît pas encore les grandes lignes ou encore la cérémonie de clôture, encore plus lointaine.
Sur dix-sept concerts seulement six sont gratuits. Parmi eux, cinq concerts sont estampillés Capitale française de la culture ; ils ne sont pas gratuits pour autant, quatre étant payants.
Les concerts payants possèdent des tarifs préférentiels pour, entre autres, les demandeurs d’emplois, les personnes en situation de handicap, les étudiants et les abonnés du Moloco.
Tous les concerts se font sur réservation sur le site du Moloco. Les billets sont déjà disponibles. Le site internet du festival Bo District, lui, est encore en cours de préparation.
Pourquoi Bo District ?
Le mot Bo de Bo District, est tiré du mot bande originale et a pour but « d’assumer le côté beau du territoire », explique Matthieu Spiegel. Le District est un clin au fait que le pays de Montbéliard est constitué la première intercommunalité de France, en 1959, avec 23 communes. C’était le district urbain du pays de Montbéliard. Aujourd’hui, on compte 73 communes, avec l’arrivée de Dampjoux le 1er janvier. Le visuel de l’événement a été réalisé par l’agence Supervision de Belfort. Le District renvoie aussi à l’Art district américain, qui met en avant les espaces urbains américains par la culture dans les années 1990. L’affiche est composée d’une usine pour « mettre en avant le côté industriel du territoire », explique Lucile Volpei, chargée de communication du Moloco. La ligne verte doit représenter le Doubs qui traverse le pays de Montbéliard et le lien entre les habitants, le Moloco et les artistes.