Le Trois –

PUB

Le Moloco veut mieux accompagner les jeunes talents

Matthieu Spiegel est le nouveau directeur du Moloco, à Audincourt. | ©Le Trois – Thibault Quartier
Nouveauté
Matthieu Spiegel est le directeur du Moloco depuis le 1er mars. L’ancien directeur du festival international de musique universitaire, met l’accent sur l’accompagnement des jeunes artistes du nord Franche-Comté. Deux dispositifs viennent d’être lancés. Présentation.

C’est une page importante de l’histoire du Moloco, à Audincourt, qui se tourne. David Demange, qui a mené la mise en place de la scène de musiques actuelles (Smac) au début des années 2010 a pris la direction de la Rodia, à Besançon. Depuis le 1er mars, il est remplacé par Matthieu Spiegel, qui était directeur du festival international de musique universitaire (Fimu) de Belfort depuis 7 ans. À la Pentecôte, on l’a encore vu à Belfort, pour favoriser la transition. Depuis, « la page se tourne définitivement », convient celui qui a aussi été programmateur au Noumatrouff, à Mulhouse (Haut-Rhin). « Je suis toujours arrivé dans des projets avec des ADN forts et un capital historique fort », relève Matthieu Spiegel, très enthousiaste par ce nouveau challenge.

 

Son focus est placé sur l’accompagnement des jeunes groupes. Leur détection. « Il y a beaucoup de talents dans le pays de Montbéliard ou le Territoire de Belfort », souligne Matthieu Spiegel. « Si on n’est pas pro-actif, leur premier réflexe est de partir vers les métropoles », alerte-t-il. Il vient donc de lancer deux dispositifs d’accompagnement, que les groupes soient amateurs ou en voie de professionnalisation : Moloc’Up et Co’Banger. Le premier s’adresse aux esthétiques rock, avec des groupes à guitare ; ils ont souvent eu des contacts avec les studios de répétition du Moloco. Le second dispositif s’adresse plutôt à l’univers rap et aux musiques électroniques. Moloc’Up propose une aide artistique, des résidences ou un accompagnement pour trouver un label ou un manager. Les groupes retenus dans le dispositif Co’Banger ne connaissent pas souvent l’environnement des salles de concert. L’idée du dispositif est de rendre ces groupes « sensibles au live », leur montrer « que c’est important pour leur histoire », explique Matthieu Spiegel. Aujourd’hui, sept groupes sont accompagnés par les deux dispositifs, qui se place en amont de l’accompagnement d’Iceberg, qui était déjà un palier supplémentaire vers la professionnalisation. « C’est un travail de fourmi », souligne le nouveau directeur. Surtout, l’accompagnement des groupes se projette sur 2 ou 3 ans.

« Grand écart »

Si Matthieu Spiegel veut apporter « un nouveau regard » au Moloco, il ne veut pas le faire au détriment du passé. Il veut notamment poursuivre le travail de création, sur lequel la salle est bien identifiée. Il réfléchit à quelque chose de pluridisplinaire, pourquoi pas avec le théâtre de Marionnette de Belfort et La Poudrière.

Le covid a durablement fragilisé les salles de concert. Mais depuis quelques mois, la dynamique est de retour. Le public aussi. On retrouve les ferveurs d’antan. Mais c’est tout frais. Et il faut surtout intégré qu’une partie de la jeunesse, qui aurait dû découvrir les concerts à cette période, n’a toujours pas mis les pieds dans une salle de concerts. C’est un véritable défi. « Il faut que les jeunes voient la musique actuelle autrement que dans les festivals ou dans les Zenith », estime surtout Matthieu Spiegel. La programmation doit donc maintenir les dates classiques, lien de confiance avec son public, et caler des moments plus orientés vers la jeunesse. Comme ce le sera le week-end des 8 et 9 décembre, avec Mass Hysteria programmé le vendredi soir et Werenoi le samedi soir. « Nous voulons cultiver cet exercice du grand écart », explique le directeur. Il travaille également sur un nouveau festival, qui sera dévoilé à la rentrée, qui doit notamment impliquer l’ensemble du pays de Montbéliard, composé de 72 communes. « C’est un nouveau cycle qui démarre », confie-t-il. Et la jeunesse est au cœur du projet.

Nos derniers articles

Belfort : des étudiants s’opposent fermement au déménagement de leur établissement

Les étudiants du département Carrières sociales de Belfort-Montbéliard vont devoir déménager, début 2025, pour que leur établissement soit rénové. Ils s'y opposent. Mauvaise isolation phonique, couloirs étroits, manque de place dans les salles, les étudiants dénoncent leurs conditions d'accueil dans le nouveau bâtiment.

Un mort dans un accident d’ULM près de Besançon

Un homme de 60 ans est décédé dans l'accident de son ULM mardi après-midi à Thise (Doubs), dans la banlieue de Besançon, a-t-on appris auprès de la gendarmerie.

Fimu : 100 500 spectateurs à l’édition 2024

La 37e édition du festival international de musique universitaire (Fimu), organisée du 16 au 19 mai 2024, a réuni 100 500 spectateurs, contre 108 200 pour l'édition 2023.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts