Le Trois –

PUB

Kayane, une gameuse au parcours combatif 

Kayane, gameuse, se confie sur sa carrière. ©Tessa photography
Marie-Laure “Kayane” Norindr est une véritable prodige des jeux vidéo de combat depuis 9 ans. Présente à la Nécronomi’Con pour la 5ème saison, elle raconte son parcours en tant que femme.

Olivia Frisetti et Corentin Teissier 

J’ai voulu prouver que les femmes étaient tout autant légitime que les hommes dans ce milieu”, lance Kayane, assise sur le canapé en cuir de la salle d’interview au sein de la Necronomi’Con. La jeune gameuse de 31 ans, toujours pressée par le temps, revient sur son vécu. “J’ai commencé à jouer avec mes grands frères dès mes 4 ans.” Puis elle ajoute : “A l’école, on me collait l’étiquette de la geek boutonneuse insociable”.  A 9 ans, Kayane rêve de rencontrer des gamers. Elle participe alors à des tournois mixtes le week-end. ”J’allais en tournois pour me faire des amis mais on m’a fait comprendre que je n’y avais pas ma place”, renchérit-elle. Dès ses premiers pas dans le monde du jeu vidéo, elle se heurte aux critiques sur son jeune âge et son genre. 

Le constat est clair, aujourd’hui, les critiques envers les femmes ne s’ébranlent pas. “Ça progresse dans le mauvais sens. Beaucoup de gameuses sont harcelées et reçoivent des commentaires de haine sur internet”, s’agace-t-elle. La streameuse soulève le manque d’effort des plateformes comme Youtube ou Twitch : “La modération est trop laxiste”, souffle-t-elle avant d’ajouter : “Surtout certains forums qui préfèrent laisser passer le harcèlement pour l’audience plutôt que le bien-être des femmes”.  

Entre son contenu et sa présence aux conventions, la trentenaire sait faire la différence : “Les gens derrière leur écran et la communauté que je rencontre me montrent deux mondes très éloignés”, explique-t-elle. Elle remarque aussi que la parole se libère au sein du monde du gaming grâce à une prise de conscience collective. Malgré l’accentuation du harcèlement, Kayane renchérit : “Je me sens plus soutenue par les hommes qu’avant. Ça a un côté rassurant, on se sent enfin comprise”. 

Nos derniers articles

Aidez-nous à recruter en CDI notre super apprentie !

Le Trois est un site d'informations en accès gratuit qui couvre l’actualité de l'aire urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt. Lancé en mars 2019, il continue de grandir. Mais pour passer à l’étape supérieure, nous avons besoin de votre aide pour transformer un contrat de professionnalisation de journaliste en CDI. Vos dons seront déductibles des impôts.

Les pompiers et le Samu belfortains interviennent… en Suisse

Un accident de la circulation s’est produit à Boncourt, en Suisse, ce jeudi, au niveau du poste de douane du village. Ce sont les pompiers et le Samu français qui sont intervenus.

Les chercheurs comtois mis à l’honneur par l’institut universitaire de France

La 33e promotion de l’institut universitaire de France, issu du concours de 2023, a été publiée au Journal officiel. Trois chercheurs francs-comtois, deux de l’université de Franche-Comté et un de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, ont été retenus.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Nouveau

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

PUB
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Aller au contenu principal