Le Trois –

PUB

Fimu : appli, scène électro, tout savoir sur les nouveautés de la 37e édition

L'édition 2023 du Fimu est un succès avec plus de 108 000 visiteurs. ©Nicolas Miot - Ville de Belfort
Nouveauté
Pour cette 37e édition du Fimu, on annonce 4 jours de festivité, 120 groupes, 220 concerts programmés, 1 370 musiciens, 31 pays représentés et 108 000 festivaliers attendus. Le point sur les trois nouveautés présentées pour cette édition du 16 au 19 mai à Belfort.

Une application mobile pour tout savoir en temps réel

« C’est l’innovation numérique du festival, une nouvelle application », commente Delphine Mentré, adjointe à la culture de la ville de Belfort. Sur cette application, on retrouve des rubriques pour devenir bénévoles et hébergeurs (le Fimu est toujours en recherche). Les lieux où se déroulent les concerts, où se restaurer. Le détail de tous les artistes, répertoriés par types de musiques, avec une biographie, une piste d’écoute, le lien des réseaux sociaux des artistes et l’heure et le lieux de leur passage. 

En termes pratiques : il sera possible de construire son propre programme, avec un itinéraire et une carte pour se rendre entre les différentes scènes pour chaque journée/soirée passée au Fimu. L’application, déjà disponible sur IOS, elle le sera bientôt sur Google Store. 

La place de la République en scène électro

La place de la République a été entièrement piétonnisée. Elle dispose désormais de plusieurs espaces verts. Elle sera inaugurée le 4 mai (lire ici). Pour marquer le coup, une scène dédiée à la musique électronique s’y installera tout le temps du Fimu.  « On s’empare de nouveaux lieux », commente Delphine Mentré. 

Les stands alimentaires seront devant les grilles de la préfecture tandis que la scène sera tournée vers la salle des fêtes. Le but est de préserver l’espace vert et de pouvoir laisser les pompiers passer. Les stands associatifs seront vers la fontaine. 

Alerte sur les violences sexistes et sexuelles

Le dispositif Safer sera mis en place cette année. Avant le Fimu,  les équipes professionnelles et les bénévoles seront sensibilisés sur ce que sont les violences sexistes et sexuelles. Ils seront formés aussi à les repérer et savoir y répondre. Ils sauront aussi prendre en charge les victimes afin de leur garantir un bon accompagnement.

Et dernier point : il sera possible de faire une alerte directement sur la nouvelle application du Fimu. Avec la géolocalisation, les équipes de secours interviendront rapidement pour un signalement, que ce soit par une personne victime ou par une personne qui a pu constater des faits. 

L’Italie à l’honneur

La 37e édition du festival international de musique universitaire (Fimu) met à l’honneur l’Italie. L’artiste Gio Evan, musicien, auteur-compositeur, poète et écrivain, sera le parrain de cette nouvelle édition. «On a un vrai voyageur, il a parcouru le monde, en partie à vélo», se réjouissait Julian Catusse lors d’une précédente conférence de presse.Par ses différents accomplissements entre la réalisation de ses albums et l’écriture de ses livres, le parrain Gio Evan,  possède une personnalité qui est « en accord parfait » avec les valeurs du Fimu, comme « celle du partage », détaillait Julian Catusse.

« C’était important que l’italien résonne lors de ce festival, notamment avec le parrain.»  Une douzaine d’artistes italiens seront sur place lors du Fimu. 

Nos derniers articles

Vellescot : l’écloserie de Philippe Courtot, un savoir-faire en danger

Philippe Courtot est le seul pisciculteur de Franche-Comté à posséder une écloserie. Il devra bientôt prendre sa retraite. Son savoir-faire est en danger. Pour faire part de ses inquiétudes, il a convié préfecture et élus.

Fesches-le-Châtel : Cristel, la revanche de l’inox face à la menace PFAS

Numéro un des fabricants d’articles culinaires en inox, l’entreprise Cristel, localisée à Fesches-le-Châtel dans le Doubs, ne cesse de grandir depuis 2020. Rencontre.

Peugeot passe au volant rectangulaire à partir de 2026

Peugeot va équiper un premier modèle de voiture d'un volant rectangulaire en 2026 avant de l'étendre à toute la gamme, a indiqué vendredi le chef de produit du constructeur, Jérôme Micheron.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts