Le Trois –

Belfort : 5,3 millions d’euros pour rénover la place de la République

Perspective de la future place de la République, à Belfort, depuis le péron de la salle des Fêtes, après sa rénovation (©Ville de Belfort).
Le chantier de rénovation de la place de la République est lancé, à Belfort. Il doit durer 18 mois.

(AFP)

Les échafaudages viennent d’être installés autour de la statue des Trois-Sièges, place de la République à Belfort. Un toit coiffe même l’ensemble, qui sera restauré et nettoyé. Des palissades ont été dressées autour du monument, où le futur de la place se dessine. Les travaux vont normalement durer 18 mois.

La piétonisation de la place est renforcée. La rue qui jouxte la salle des fêtes et le tribunal sera remplacée par un parvis. De même, la rue qui longe les restaurants, du côté de la place d’Armes, sera piétonnisée, comme la rue du Repos et la rue Bardy. Le reste ne bouge pas. La circulation est reportée sur la rue Pompidou, qui passe à sens unique entre la rue du Manège et la rue de la Cavalerie, dans le sens menant vers la rue de la Cavalerie. Le parking Pompidou et la rue de la Cavalerie sont remis à neuf. « Des contrôles d’accès permettront l’entrée sur la place pour les livraisons, secours, déménagements, opérations d’entretien etc. selon les mêmes modalités que le faubourg de France et les autres rues piétonnes », rassure la municipalité.

Marie-José Fleury, élue d’opposition de la liste Belfort autrement, s’est inquiétée du sens de circulation retenu, regrettant de ne pas pouvoir remonter la rue de la Cavalerie. Christophe Grudler, du même groupe, estime que cela risque de renvoyer les automobilistes derrière la cathédrale Saint-Christophe. Il regrette aussi la suppression de 110 places de parking, non recréées.

[ En images ]

Grand jardin

Le projet s’inscrit dans une volonté de refaire « un grand jardin » en cœur de ville, avec une dynamique de désimperméabilisation des sols et d’une végétalisation des espaces. « Le projet prévoit le maintien de 9 tilleuls préexistants et la plantation de 30 arbres d’essences locales », indique la présentation du projet. La place compte actuellement 35 arbres.

« Le choix et l’implantation des sujets privilégient les feuillages diaphanes et le maintien de perspectives dégagées sur les façades. Les plantations composent avec la présence des réseaux et des vestiges sous-terrain », poursuit le document. L’eau de pluie – y compris celle de la voirie et des trottoirs, pourront s’infiltrer.

« Un dispositif de collecte des eaux de toitures et de stockage sous la place permettra l’alimentation du réseau automatique d’arrosage par de l’eau de pluie », indique également le projet. Le miroir d’eau, qui sera installé sur la place, comprenant quelques centimètres d’eau, sera alimentée par de l’eau de pluie, en circuit fermé.

Le projet prévoit un éclairage décoratif blanc de mise en valeur de la statue et des façades. La rénovation s’élève à 5,288 millions d’euros hors taxes et elle doit s’achever au printemps 2024.

Nos derniers articles

La Banque de France propose un nouvel outil d’analyse aux dirigeants

La Banque de France lance un outil à l’adresse des chefs d’entreprises. L’espace dirigeant regroupe toutes les informations Banque de France sur son entreprise : cotation, indicateurs de marché, performances et prise de contact facilitée avec l’institution financière.

Carte scolaire : « La baisse démographique continuera d’avoir des conséquences dans le Territoire de Belfort »

Retrait de postes, démographie, baisse du nombre d’élèves, avec Mariane Tanzi, directrice adadémique des services de l’éducation nationale, le point sur la dynamique de l’année scolaire à venir dans le Territoire de Belfort.

Alstom va vendre une partie de ses activités de signalisation en Amérique du Nord

Le constructeur ferroviaire Alstom va vendre ses activités de signalisation conventionnelle en Amérique du Nord à l'allemand Knorr-Bremse AG pour 630 millions d'euros, une opération qui s'inscrit dans le cadre de son plan de désendettement, a annoncé l'industriel vendredi.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts