Eurockéennes: l’IA pour créer une œuvre d’art à partir de vos émotions

L’artiste Lina Fhei et Olivier Lamotte, directeur du Crinch Lab.
L’artiste Lina Fhei et Olivier Lamotte, directeur du Crinch Lab. | © Le Trois Juliana Burel

L’artiste Lina Fhei présente son œuvre en partenariat avec le Crunch Lab de l’UTBM. Tout au long des Eurockéennes qui se déroulent du 2 au 5 juillet 2026, les festivaliers peuvent découvrir et tester la dernière version de AI Animo Sound.

Juliana Burel

Animo est une intelligence artificielle de télécréation émotionnelle, créée par l’artiste Lina Khei. Elle consiste à s’asseoir dans un fauteuil avec des « capteurs d’émotions ».

Une œuvre se crée sur l’écran devant vous, en fonction de votre ressenti. Chaque couleur est associée à une émotion. Cette année, l’artiste et l’université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM), qui collaborent ensemble pour ce projet, ont amené une nouvelle fonctionnalité : la musique. L’expérience se déroule au festival des Eurockéennes dans l’espace all-access du 2 au 5 juillet 2026 (lire notre article).

Les festivaliers peuvent venir découvrir cette nouveauté en première mondiale. « Cela serait dommage de proposer une œuvre sans son aux Eurockéennes. » explique Olivier Lamotte, directeur du Crunch Lab de l’UTBM (lire notre article). L’animation est adaptée pour tout le monde. « On a voulu rendre l’œuvre accessible à tous », déclare l’artiste. Ce projet a été entièrement imaginé par l’artiste elle-même. Elle voulait réussir à créer à partir des émotions. Après des recherches, elle a découvert qu’il était possible de concrétiser cette idée.

Plonger dans les émotions

Pour créer l’œuvre sur l’écran, une personne doit s’asseoir dans un siège conçu et réalisé pour capter les émotions. Une petite caméra enregistre les traits du visage, la dilatation des pupilles, tout ce qui peut décrire une émotion chez une personne. Une fois installé dans le siège, le programme se lance durant 60 secondes. L’IA utilisée permet de reconnaître les émotions. « L’IA a été spécialement conçue pour capter les émotions », explique Lina Khei.

Le son qui sort des enceintes est créé à partir de vos émotions pour créer une immersion complète. En fonction de votre humeur, le son sera plus ou moins grave ou rapide. Tout est créé pour plonger l’utilisateur dans une expérience hors-norme.
Les œuvres générées sont uniques. Chaque personne crée un tableau unique au monde. Les gens se prêtent au jeu et certains sont même surpris par la signification des couleurs.

«Les gens arrivent tout joyeux, puis les couleurs montrent qu’ils sont angoissés », témoigne Olivier Lamotte. Les personnes se laissent aller et révèlent les émotions au plus profond d’elles.

Le fauteuil est équipé de capteurs d'émotions qui permettent à l'IA de les retranscrire en sons et en couleurs.
Le fauteuil est équipé de capteurs d'émotions qui permettent à l'IA de les retranscrire en sons et en couleurs. | © Le Trois Juliana Burel
Même gratuite, l'info a un prix !

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts

Nos derniers articles

Eurockéennes : Jérémy Durand, le nouveau programmateur du festival

Pour cette édition 2026, Les Eurockéennes accueillent un nouveau programmateur : Jérémy Durand. Venu de l’univers rock, il souhaite garder l’esprit généraliste du festival.

Belfort : Damien Meslot dépose plainte pour menace de mort

Le maire de Belfort a annoncé avoir déposé plainte suite à un commentaire posté sur la page Facebook de la liste d’opposition « Belfort avec vous ».

FC Sochaux : un nouveau milieu de terrain avec la signature de Barary Diawara

Le jeune attaquant de 17 ans est arrivé au FCSM en 2024 au sein des U17 Nationaux. Il en était le capitaine durant la saison qui vient de s’achever.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.